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Hydlide
T&Esoft - 1988
Le RPG jetable par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Je me souviens du jour obscur ou j'ai achet Hydlide. De visite dans la Trocante de Rennes, je devisais avec ma tendre et douce lorsque mon il tomba dessus. Ce fut elle qui me rveilla, la bave aux lvres, fig dans une position vraiment ridicule. Je ne connaissais encore rien d'Hydlide, n'en avais jamais entendu parler, et ne bavais que parce que ce nom m'tait inconnu, ce qui sur NES, sans vouloir me vanter, et rare. Et bien, aprs coup, il eut mieux valu qu'il reste hors de ma mmoire... Autopsie.



Oh oh oh (rire de gant vert). Ce sprite de chteau a une bonne tte de chteau c'est impressionnant. Ouah, je parie que cet arbre est un arbre, et ce rocher ressemble trangement un rocher. Mais c'est tout. Il m'est terriblement difficile de vous narrer quel point les graphismes sont moches. Alors pour commencer, il n'y a qu'un misrable bout de l'cran qui sert "l'action" (oh le vilain mot pour ce jeu, bouh !). A la base, je n'ai rien contre. Shadowgate s'en sort merveille, cela ne drange en rien le bon droulement du jeu. Mais l si, c'est emmerdant. On ne voit rien, tout est petit, moche. Ah et cette couleur vomir qui borde l'cran, c'est laid, LAID ! Les ennemis sont du mme acabit. Une ou deux couleurs suffisent esquisser un vilain... Par chance un petit panneau en bas indique le nom du mchant. Je dois dire que sinon je ne sais pas ce que je taperais. Je crierais tue-tte "Ouais youpi youpi j'ai tu un pixel bleu yahooo !". Mais non, l'ami criteau vient mon secours et me sauve du ridicule. Je respire. L'cran est coup en zone, qui scroll ds que l'on change. Et quel scrolling mes ami(e)s ! Une sorte de dcalage, bloc de pixels par bloc de pixels. C'est tout simplement assommant. J'en ai connu qui devenaient aveugles pour moins que a. Par chance nous traverserons diffrentes contres, particulirement riches en motion, comme la fort, le chteau, le dsert... Non, elles sont inexpressives au possible ces contres. On se retrouve avec la panoplie de base du sprite NES minable. Aucun dtail. Rien. Le vide. Pas de dcor, pas d'ennemis, pas de style particulier. Et bien tout ceci commence bien.



Peut tre la musique sauvera telle le tout ? Et bien non, la musique (oui, il n'y a qu'une seule et mme musique pendant tout le jeu) est du mme ordre. Aucun intrt. Pompe sur le thme des Aventuriers de l'arche perdu, elle est l, de l'cran titre au chteau, aux labyrinthes, au dsert, la fort... Inlassablement, elle s'poumone comme une vieille forge. Le plus drle est que je la trouve attachante. Particulirement sans intrt, j'imagine le type squestr dans sa cave qui a pu pondre une telle... Monstruosit. Etonnant.



Le gameplay quant lui est... Diffrent, d'un autre ge. Lide de base dans Hydlide est que l'on garde un bouton appuy, puis on avance sur l'ennemi pour le tuer. Ridicule. Voila une bonne grosse faon de mourir comme une grosse buse. L'astuce consiste appuyer sur le bouton et attendre sagement que l'ennemi se jette sur votre pe dresse. C'est un concept diffrent, mais en aucun cas agrable ni fun. On meurt parfois sans savoir pourquoi, juste en marchant. Et a, c'est vritablement insupportable. Imaginez-vous cueillant des fleurs nu dans la frache rose du matin (oui en armure, mais quand mme, un petit effort d'imagination) et hop la mort. Pareil pour les pichenettes dans le mur du chteau pour tester sa solidit, un petit toc toc et hop la mort. a peut paratre ridicule de mourir une fois, mais en partant du principe que ds que l'on meurt on recommence tout depuis le dpart, oui, on peut le dire, c'est trs chiant. Mais alors un point... Il y a aussi un autre bug vicieux dgueulasse. Parfois, dans un scrolling d'cran, on se retrouve face un monstre qui n'y tait pas il y a 4 secondes. Donc dans le laps de temps du scrolling, pof, mort instantan, sans pouvoir faire quoi que ce soit... Il y a sinon comme dans tout RPG un menu. Bien sur le fait de se balader dedans est insupportable, mal fait, relou... On s'enfonce on s'enfonce...



Heureusement l'histoire est l pour sauver ce jeu du gouffre. Le dragon Varalys transform la princesse d'Hydlide en 3 petites fes, et c'est Jim, notre chevalier prfr de la sauver. Oui, c'est particulirement attachant comme histoire, compltement novateur. Si je devais vivre dans un jeu vido, il y a bien une profession que je ne voudrais pas faire, c'est princesse. Oui, en vrai cela fait rver, mais alors sinon... Oui, malgr le fait que ce jeu soit un RPG, il n'y a pas d'histoire. Incroyable. Je me souviens d'avoir lu le mag nintendo de l'poque qui vantait une histoire hyper originale pour ce jeu. Oui, c'est vrai. Sauver la princesse est grand. Bravo Nintendo. A cause de tant de simplicit, son manque d'atmosphre, cette musique de chiotte... J'loigne de plus en plus ce jeu de mon regard...



La difficult dans Hydlide n'est pas le jeu en lui mme. C'est dj de savoir ce que l'on va y faire. Oui, tuer des ennemis pour voir ce qu'ils rapportant, c'est bien. Errer comme un con pendant des milliers de kilomtres, c'est bien aussi, on aime. Mais en dehors de a, le jeu n'est pas dur, car il suffit comme dans la plupart des RPG de faire du bon gros power gaming pour s'en sortir. On tapera donc un nombre incalculable de petits monstres sans intrt pour pouvoir en battre de plus gros. Et j'ai toujours has le power gaming. Vraiment, cela ne m'intresse pas, bouh ! On se croirait dans un mauvais Dragon Warrior 1. Bon sang je me demande encore comme j'arrive crire quelque chose sur ce jeu c'est incroyable cette facult raconter de la merde que je sais avoir de temps en temps...



J'ai tent de donner Hydlide toutes les chances que je pouvais. Je voulais tellement aimer ce jeu, pour son petit ct culte... Mais impossible. le scrolling dgueulasse, les vagues infinies d'ennemis moches sans intrt, le systme de bataille particulirement frustrant, les bugs deux balles... Je me demande si ce jeu tait vraiment fait dans l'optique de faire un bon jeu, ou s'il a t commis un soir de biture. C'est se demander... J'ai avanc plutt trs loin dans le jeu, et je suis mme capable de vous donner ce super code qui fera de vous le hros des temps modernes, celui qui a tous les objets pour finir le jeu. Mais mme avec ce mot de passe de mes deux, rien ne change. Tout est plat, morne. Mon dieu, pourquoi as-tu abandonn les dveloppeurs de ce jeu...



J'ai voulu, je suis venu, je n'ai pas vaincu. Au contraire, j'ai donn plus d'attention qu'il ne le fallait, pour ne voir que la misre de ce jeu. Au revoir Hydlide, reste bien tout en bas de ma pile de jeux..
Le point de vue de César Ramos :
Introuvable. Ouf...