Le site qui la connaissait avec un Rabbin.
Ice Hockey
Nintendo - 1988
Le jeu qui colle au palet par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Ice Hockey est le premier jeu de hockey apparu sur NES. Les mauvaises langues se tairont, car OUI il y en a eu d'autres, mécréants ! Etant relativement ancien, il est bien rustique/brut de fonderie dans le genre. Pas de vraies équipes, de vrais joueurs, pas de licence NHL... Mais rien que ça je trouve ça drôle, alors, suivez avec moi ce jeu d'une autre époque !



On allume le jeu et on analyse. En considérant le fait que c'est l'un des premiers jeux NES, les graphismes ne sont pas mauvais. Non, ne prenez pas cette phrase au premier degré, vous commencez à me connaître, et donc à savoir qu'il faut être relatif. Tout est très lisible, clair. En même temps c'est plutôt rassurant, vu que la patinoire est obligatoirement toute blanche, si en plus elle était pas lisible... On dira donc que le jeu est lisible car minimaliste. La piste est représentée en mode 3/4 de haut, sans perspective. Heureusement, toutes les tentatives de perspectives sur NES se sont soldées par des échecs. Nos joueurs, taillés pour la sueur et le sang sont petits et peu détaillés. On a droit en fait à 4 types de petits bonshommes : des normaux, des grands et maigres, des gros, et le goal. On les différencie parfaitement, mais ils ne ressemblent quand même à rien, disons le. La plupart du temps une bonne mêlée ne ressemble à rien d'autres qu'une bouillie de pixels toute sautante et toussotante. Ne parlons pas de la foule, composée exclusivement de points de couleurs qui ne varient jamais. On a plus l'impression de statues posées là, à se regarder, se foutant éperdument du match. Et je les comprends, c'est tout de même un sport de looser. Malgré ma piètre opinion de ce sport, je tenais à vous demander, à vous fans de hockey, de bien vouloir accepter mes excuses en cas de crachas plus ou moins volontaires sur ce sport. D'avance, pardon. Les graphismes sont donc vraiment moyens. Mais on ne s'arrête jamais aux graphismes, c'est évident !



Il y aussi les musiques. Et allons droit au but (ah ah dans un jeu de sport, cette phrase fait un malheur ah ah cet humour...), les sons sont du même acabit que les graphismes... Mais cultes quand même ah ah. On se retrouve avec une même musique, qui ne varie que lorsqu'à la fin du match les balayettes passent. Mais avant cela, on passe par le coup de sifflet, qui disons-le est bon. Puis le son des patins, qui est assez comique. On a l'impression que les joueurs jouent sur de la boue. On a ensuite le bruissement de la foule, semblable à une feuille de papier froissée, ou un coup de grisou sur un Amstrad. Culte. Il y aussi le bruit des gars qui veulent s'arrêter. Grand. On a l'impression qu'ils sont sur des patins à roulettes, je suis fan. La musique est insipide et sans saveur, comme une vieille soupe qu'on aurait réchauffée une bonne dizaine de fois. pas de quoi en parler en fait...



Le gameplay est assez rageant. On a toujours l'impression que le joueur contrôlé est la larve de l'équipe, le type qui se traîne salement. On a aussi des bonnes grosses pertes de focus, avec une masse de types qui vont vers un bout de l'écran, et l'écran qui suit, ce qui fait que l'on se retrouve hors de vue. Hyper pratique, cela demande un bon coup de main pour être intéressant. Et on aboutie à la conclusion que non, ce n'est pas intéressant... Donc on change de gars a contrôler, et évidemment le système ne tombe jamais sur celui que vous désirer maîtriser. On perd donc du temps, et donc des buts. Grrr. De même, lorsque l'on passe le palet à un autre joueur (le mouvement de base, mince alors si on peut même plus faire ça !) il part n'importe où. Il trippe tout seul, parfois directement dans les bras de l'ennemi, qui vous fait un gros clin d'œil de remerciement. Heureusement, le shoot est simple et précis. Ouf. Et dans le même genre, le contrôle du goal est aisé, il répond au taquet, c'est un bon gars. Un gameplay hasardeux, qui permet quand même la maîtrise des principaux éléments d'un jeu de hockey.



Comme vous vous en doutez sûrement, ce jeu n'est qu'un jeu de hockey, point barre. Il n'y a pas vraiment d'ambiance, pas de NHL, pas de drapeaux "réalistes" pas de canettes de Kro qui vous tombent sur le coin du paletot... Mais quand même, il y a une petite ambiance dans ce jeu. Peut-être simplement qu'il sent les parties de hockey des années 85... Peut-être que l'animation des machines qui balayent la piste après les mi-temps est folle... Non, la réponse n'est pas là, car après 3 visionnages j'ai eu envie de tous les abattre. Le miracle est dans les mouvements. Voir les petits gars s'agiter pour se battre à coup de crosse est une joie infinie. De celle qui font apprécier un pot de Nutella qui s'écrase par terre, car on a tout à nettoyer, mais il a fait une si belle chute qu'on ne lui en veut pas. Un jeu d'enfants de hockey en fait.



Niveau difficulté, on peut dire que Ice Hockey est un peu difficile. Pas impossible, difficile. Il y a tout de même un tas d'équipes à pourrir, avec différents niveaux de vitesse et de difficulté. On peut personnaliser son équipe pour "s'adapter" à l'équipe d'en face, genre mettre que des gros, des maigres ou des normaux. Chacun ont leurs avantages/inconvénients. On devine aisément que Coubiak tape les autres joueurs mais se traîne salement, alors que les autres sont plus rapides mais moins costauds. Une subtile alchimie se met donc en place pour masterisé l'ennemi. Non je plaisante, ne mettez que des gars normaux, pour le peu que cette option sert... Pour corser le tout, les équipes adverses on des niveaux évidemment différents. Ce serait trop simple... On a donc la Russie et le Canada qui cartonne, les pays du froid. Tout cela contribue à faire tout de même un jeu avec une difficulté certaine. Pour ceux qui masterise, il y a un code pour virer le goal...



Tout cela contribue à faire un petit jeu sympathique, à l'ambiance coquinou. Surtout à deux. Le CPU fait cependant un bon adversaire. Bon, il déconne de temps en temps. On voit la pattern de programmation de l'IA adverse : TIRE QUOI QU'IL ARRIVE MON PETIT. On se retrouve avec une équipe de psychopathe qui veut absolument bourrer dans le tas. Ce qui provoque généralement l'agacement du joueur humain (vous) qui peut aller taper le vilain CPU. On se retrouve dans un gros combat, parfaitement géré. On a un arrêt sur les deux protagonistes, qui se tape. Là, il faut bourrer son bouton A jusqu'à ce qu'un joueur craque. Barbare mais sympa dans le jeu à deux, histoire de varié un peu. Le joueur vaincu est immobilisé pour un certain temps. Culte.



M'enfin... Malgré son âge vénérable, digne de maître Yoda, ce jeu tient toujours le parquet. C'est sûrement le meilleur jeu de hockey de la NES. Pas aussi réaliste qu'un Blade of Steel, mais plus difficile et catchy. Si vous aimez le hockey (on ne sait jamais !) ou si vous collectionnez les jeux NES comme moi, vous pouvez y jeter un œil. Je le noterais quand même pauvrement, car bon, c'est un jeu de hockey merde. Une bonne curiosité.



Le point de vue de César Ramos :
Vieux, mais pas introuvable. Très petit prix.