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Karnov
Data East - 1987
Le jeu venu du froid par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Karnov est l'un des jeux auxquels j'ai toujours voulu jouer. Oui, j'en avais tellement entendu parler que je me devais de mettre la main dessus. L encore ma fidle Game Axe m'apporta la solution, avec une copie du jeu. J'allais enfin savoir s'il tait vraiment impossible finir, ah ah. Et je dois le dire, non sans fiert, OUI j'ai finis Karnov. Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ? C'est simple, vous tes un gros saltimbanque russe cracheur de feu, et vous vous promenez dans des niveaux style Megaman, mais sans les centaines d'armes. Allez, approfondissons !



Pour un jeu si vieux, les graphismes tuent ! On a diffrent thme, comme Babylone, la Grce, l're prhistorique, l're de glace. Et tout colle avec ces thmes la perfection ! On a donc des niveaux bien diffrents, avec une petite touche commune, pour bien rappeler que l'on est dans le mme jeu quand mme, non mais oh. On a tout un tas d'ennemis combattre, gnralement bien tordus et tranges. A nous les gargouilles, les gnies, les golems, dragons et autres momies... C'est sans compter les chevaliers, samouras, et autres dinosaures que nous rencontrerons. Karnov notre bon vieux fan de vodka est bien anim, a une bonne tte, mais est un peu... Gros. Et c'est vrai que lon na pas l'habitude de voir un hros pas gt. Adieu les muscles en tablettes de chocolat, les paules saillantes et autres artifices du mle parfait. Bienvenue les gras du monde, les vieux dents et sdentaires, les grabataires de toute sorte ! Les graphismes sont donc standards, sans grandes folies. On regrettera d'ailleurs parfois de ne pas savoir si tel objet est "escaladable"... M'enfin.



Quant aux sons de karnov, ils sont lambda. Oui, de ceux que l'on oublie une fois la console teinte. Quand on lance une bonne grosse boule de feu, il y a trangement un bruit compltement bidon de boule de feu. C'est limite tout. Pas de folies l encore. Le seul son qui varie est celui des boss lorsqu'on les touche... La musique n'est pas mauvaise, c'est juste la mme partout. Elle ressemble trangement une musique de cirque. Logique, notre gras du bide est un artiste, ne l'oubliez pas misrable ! On a donc une oreille peu sollicite, avec des sons... Moyens.



Le gameplay quant lui est costaud, avec tout de mme de petits inconvnients. Tout d'abord la gestion des objets est foireuse. On se retrouve avec une liste de fou d'objets utiliser, et on choisit celui utiliser avec le bouton [SELECT]. Pourquoi pas, mais c'est ennuyeux lorsque l'on doit placer une chelle au pixel prs. Ce n'est absolument pas prcis comme mthode. De mme en plein combat contre un boss c'est chiant d'avoir faire gauche ou droite pour choisir l'objet qui nous sauvera la vie... Cela fait perdre de prcieuses secondes qui peuvent coter la vie de l'aventurier inconscient ! De mme le saut dconne un peu, avec le clbre "saut l'emporte pice" o l'on retient son hros de sauter, mais il saute quand mme, en regardant derrire lui, et en sautant gnralement direct dans le trou viter. Oui le monde est fait de coquineries de ce genre. Un jeu au gameplay sinon ais, part cela...



L'histoire de Karnov est explique dans le manuel. Oui, pas un cran titre dans le jeu, rien. Pas de bol pour les gars qui auraient eu le jeu en loose, ils n'ont plus qu' se brosser ah ah. Le dragon Ryu a vol le trsor de Babylone, et Karnov un artiste russe cracheur de feu et gros comme ma (censur) est charg de le retrouver. Une autre version est que Karnov cherche des trsors, comme tout bon russe. Oui c'est extraordinaire, selon les rgions du globe, l'histoire varie ! Je pense que nous europens ne pouvions pas comprendre l'histoire d'un dragon, alors les traducteurs ont tranchs, et on enlev le passage pour ne pas nous troubler... Le pire c'est que l'ami Karnov ne gagne aucun trsor dans le jeu. Il se ballade, combat des cratures moiti mythologiques, parcourt des poques lointaines... L'ide est tout de mme assez originale. Quel autre jeu vous autorise parcourir le monde et le temps avec un tas de saindoux ? Ah ah, je sais je sais c'est pas follement excitant. En passant, la fin est la plus chier de l'historie du jeu vido. Sachez-le...



On entend souvent dire que Karnov est un jeu impossible. De ceux qui ont taill les lgendes des hros, des mecs taills pour la sueur et le sang. Les 9 niveaux demandent effectivement un peu d'ardeur, le boss aussi. Oui, ce n'est pas un jeu facile... Disons le tout de go. La plupart des niveaux se passent sans trop de soucis, un bon coup de glycrine et hop. Les patterns ennemis sont simplistes, ou tout du moins peu variantes, donc facilement apprhendables. De plus les niveaux sont trs courts, et finissent souvent en noeud de boudin, comme a pouf parce que le level designer avait dcid que l, le niveau se finirait. Il faut parfois un petit objet pour passer au niveau d'aprs, mais vraiment aucune difficult. Le plus dur reste les boss. En Grce on aura des petites ailes pour le battre. C'est culte de voir une masse comme Karnov s'envoler avec des petites ailes d'Icare... Le mieux, ce sont les continues. D'abord ils sont illimits, mais mieux encore ! On garde tous ses objets aprs le continue ! Mais la difficult des boss est toujours l. La plupart balance des boules de feu, pas vidente viter vu la masse de l'ami Karnov. De plus les boss avancent l'cran, et si on ne le tue pas avant le drame, on se retrouve piger vu qu'il ne recule pas. On peut tenter de sauter par dessus avec les super chaussures de la mort, mais bon... Le plus ennuyeux sur le boss est la rsistance de l'ami Karnov. Un tir dans la tronche a va, le deuxime il meurt comme un con. Ae. Avec un peu de mmoire et de pratique on passe partout, et ce jeu se termine sans trop d'anicroches.



Karnov est donc un jeu original, avec une ambiance spciale et sympathique. Grce aux diffrents mondes, il y a une bonne varit de situations possibles. On volera, on nagera, on se perdra dans un labyrinthe... Mais comme tout jeu NES de chez Data East, les niveaux sont courts. Bof ce n'est pas insurmontable, mais quand mme. On se tape le boss sans tre prvenu mais bon... Les multiples bonus pimentent le jeu; on pourra chopper les triples boules de feu, une chelle, les chaussures qui font sauter haut... On ne les perd jamais, et a, c'est magique ! On a donc un jeu plus ax "taper les ennemis" que plates formes pures". Mme avec ses 9 niveaux, ce jeu se droule vraiment rapidement, avec une petite impression de non termin vu l'abruptitude de la fin de certains niveaux.

Pour finir, je dirais que Karnov est un jeu dcent. Pas magnifique ni chier, un jeu dcent. Un bon challenge, des graphismes potables... Il y a des meilleurs jeux d'actions que celui l, mais il le faut tout collectionneur de jeux NES.
Le point de vue de César Ramos :
Rarissime. Et cher.