Ah Kirby... Après (à l'époque bien sur) sa très remarquée apparition sur GB dans Kirby's Dreamland se devait d'avoir sa suite sur NES. C'est chose faite en 1993 avec Kirby's Adventure, dont je m'en vais vous dire 2 mots aujourd'hui. Oui, peut-être plus que deux mots, mais on ne va pas chipoter hein ? Avant toute chose, je voulais que vous sachiez que ce jeu est LE jeu à avoir sur NES. Il est beau, il est fluide, la musique est dantesque, le personnage culte, bref.
Mais c'est quoi Kirby ? Oui, vous en avez tous entendu parler, obligatoirement. Même ma chérie que j'aime et qui n'aime pas les jeux vidéo le connaît. Il hante l'écran de mon téléphone portable, et elle connaît la vie de Kirby mieux que personne. Mon cœur si tu lis ça, sache que je suis fier de toi. Kirby c'est une boule rose. Oui, mais pas n'importe quelle boule rose. Un mythe. Oui je sais je l'ai déjà dis 10 fois en 10 lignes, je vais faire un effort. Cette boule rose à l'air bonace, bien conne qui font d'un héros un héros à succès. Une des particularités de l'ami Kirby est de pouvoir avaler ses ennemis, et d'en assimiler les pouvoirs spéciaux. En avalant un ennemi avec une épée, hop transformation ! Et Kirby a une épée. Pareil avec un ennemi qui glace, qui lance des boules de feu, qui fait la tornade comme Taz, etc... C'est ce qui rend à la base le jeu grand. Notre personnage apparemment ingrat (oui, il faut reconnaître ce qui est...) devient un monstre de pouvoir. Il existe un grand nombre de transformations. je n'ai pas le nombre en tête là tout de suite maintenant pouf, mais on ne s'ennuie pas. Certaines ne se présentent qu'une fois dans le jeu, dans des endroits cachés et donne un pouvoir offensif énorme, d'autres se retrouvent tous les 100m... Mais pourquoi un pouvoir d'attaque ? Quel est donc ce jeu si bon ?
Ce jeu est un jeu de plate forme. Si, c'est tout. On doit donc sautiller dans tous les sens pour avancer, franchir la prochaine porte et ce jusqu'à la fin. Vraiment rien d'original dans le concept. On se retrouve à errer dans des niveaux qui graphiquement font penser à Super Mario Bros 3, la référence de cette console niveau graphisme de plate forme. Les décors sont simplement les plus beaux jamais fait sur NES. Les couleurs pastels rendent à merveille, les éléments du décors comme les arbres, nuages et autres sont tout bonnement magnifiques, et c'est un véritable plaisir que de jouer à ce jeu. Mais il n'y a pas que les niveaux qui sont splendides. Tout ! Dans Super Mario Bros 3, on se balade sur une carte pour aller dans le niveau de son choix avec un chemin quasiment imposé. Là, Kirby à la fin du niveau sort par une petite porte, regarde timidement dehors s'il y a quelqu'un, et saute en l'air pour planter un drapeau dans le sol qui fait apparaître la suite de la carte où aller. On a donc les niveaux à finir, et un autre niveau sans ennemi où on se ballade pour choisir quel niveau on fera après. Et dans ce niveau intermédiaire, on a une multitude de petits jeux. On se retrouve face à des salles où l'on peut directement choisir des transformations, avec des monstres posés sur des statues qui n'attendent que d'être mangées, ou des jeux de pince comme dans les fêtes foraines pour gagner des vies, etc... Le tout égaye follement le jeu en lui donnant un petit cachet sympathique. Les graphismes sont vraiment magnifique, les sprites hyper détaillés, c'est un vrai régal pour les yeux. Chacune des animations de Kirby est détaillée à l'extrême. Toutes les animations du plus petit ennemi insignifiant au gros boss de fin de niveau est une merveille. Superbe.
Mais les graphismes ne font pas tout dans un jeu ça se saurait. Il y a aussi des musiques, qui sont comme vous le savez déjà (oui ce jeu est une perle, vous n'avez toujours pas compris ?) grandes. Tous les rythmes sont entraînant, les musiques folles et marque bien le cerveau. C'est le genre de jeu ou 5h après vous avez toujours l'air en tête. Oui, je sais ça peut être ennuyeux, mais non, votre santé mentale n'en sera pas attaquée, promis. Les musiques sont donc géniales, les bruitages aussi. Chaque transformation donne lieu à un bruitage du plus bel effet, une vraie merveille. Donc pas de défaut sonore non plus.
Le jeu est donc magnifique, accompagné d'une musique de feu. Et le gameplay ? Splendide. Le maniement est immédiat, avec un bouton pour sauter, et l'autre pour aspirer. Une fois un ennemi dans le bec on appuie sur [BAS] et Kirby l'assimile. On peut aussi se gonfler d'air et voler. On peut d'ailleurs parcourir les 3/4 du jeu en volant pacifiquement au dessus des niveaux sans rien faire à part avancer. Bon j'admets ce n'est pas très drôle. Mais cela pointe un défaut inhérent au jeu : la difficulté. Oui le jeu n'est pas difficile. Il a une bonne durée de vie car pour le finir en trouvant tous les secrets il faut quand même pas mal de temps, mais il n'y a pas de difficultés. Chaque fois que l'on se fait toucher on peut se fouetter car c'est vraiment qu'on y a mis du notre... Dommage. Mais quand bien même, ce jeu plaira aux jeunes comme aux Hardcore Oldies gamers, et c'est tout ce qui compte.
Mais ce jeu c'est bien plus. C'est un univers, un monde à part, un gameplay unique, un jeu unique. Ne pas y jouer est un manque à la culture oldies, comme une crêperie sans crêpe beurre sucre, c'est un fondamental. Sautez dessus, parcourez le monde entier à sa recherche, il le mérite et vous le rendra au centuple.