Pépita, tête de tigre !
Lemmings
Ocean Software - 1991
Lorsque la gestion de con amuse par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Dernier achat en date sur eBay, le jeu Lemmings sur NES fut une bonne surprise. Et oui,ça arrive encore quand on est une star comme moi ah ah ah (rire de géant vert, sourire Colgate). Pour ceux qui ne connaissent pas, Lemmings est un concept unique au monde, à savoir que le Lemmings est un animal ridicule, genre chien de prairie debout. Et dans le jeu, ils sont bêtes à manger du foin. Et ils le prouvent. On se retrouve avec un niveau chaotique, et une horde de lemmings qui tombent d’une trappe. Le but est de les emmener (enfin un maximum, fixé à chaque niveau par un quota) à une porte pour passer au niveau d’après. Les lemmings avancent tout droit sans réfléchir. Diantre. Ils se jettent du haut d’une falaise, se jettent dans le feu, tombent dans un trou joyeusement. Ils n’ont pas d’âmes, c’est à vous de les guider. Pour cela, on dispose de plusieurs options que l’on donne à un individu de la masse. Par exemple grimper un mur, sauter en parasol, creuser une roche, faire sauter une bombe (avec lui-même, genre extrémiste palestinien). Bref, ils doivent tracer leur chemin grâce à vous. Unique je vous dis !



Le gameplay dans tout ça ? Il consiste à se balader sur la carte avec une petite mire pour choisir le lemming sur lequel on mettra une option. La mire bouge vite, on se déplace bien dans le niveau, et lorsqu’on doit parcourir le niveau pour sélectionner un Lemmings dans l’urgence, on peut mettre le jeu en pause, et se déplacer pendant la pause. Très bien ça, c’est salvateur. On choisit l’option avec A+GAUCHE ou A+DROITE et on l’applique avec B. Au départ je trouvais ça ridicule qui n’ai pas mis A tout court pour avancer dans les options, mais après une bonne nuit de sommeil, je me suis dis que c’est quand même pratique de revenir dans la liste des options… Tout est donc au poil !



Les graphismes sont pas mal. Les décors n’ont pas beaucoup de couleurs. Mais comme les sprites des lemmings en ont 3, et la barre d’outils pareil, il en reste peu pour les décors. Mais ils sont assez fin, et on ce plaît au final. Ils ne pourrissent pas le gameplay. Ouf. Les sprites des Lemmings sont un peu petits, ce qui fait que dans une nuée on ne voit pas grand-chose. M’enfin. Tout à fait acceptable, c’est un petit coup d’œil à avoir.



La musique est bonne, proche de toutes celles des autres supports sur lesquels le jeu est sorti. Magique. J’avais ce jeu sur Mac (Mac OS 7, ça date…) et c’est très agréable de retrouver des musiques que l’on connaît depuis plus de 9 ans… Snif



Le jeu est long, avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est un jeu à challenge par excellence, avec des niveaux à la difficulté jaugée à la perfection. On avance on avance, sans trop trop de difficulté, on se met à la logique du jeu, on prend son pied. C’est grand. Ma première interrogation en recevant le jeu était de savoir si le gameplay était adapté à ma NES chérie. Et bien oui, tout y est ce jeu est très bon !



Grosse surprise celui là, franchement. On pouvait s’attendre à un écran de jeu miniature, avec des commandes inaccessibles, une bonne grosse daube quoi… Et bien non ! Le jeu est très maniable, les graphismes sont mignons, les musiques fortes. Le fun est bien là, c’est une réussite. Bravo !



Le point de vue de César Ramos :
Franchement, si vous le trouvez, allez mettre un cierge... Non, mais presque quand même