Le site qui repeint son plafond.
Penguin-Kun Wars
ASCII - 1985
Bowling for animals par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
« Bonjour à tous et bienvenue sur BanquiseTV pour la retransmission de l'extraordinaire tournoi de Penguin-Kun Wars ! Je commente le tournoi de ce soir avec une guest star, j'ai nommé Pengo, qui a pu s'évader de sa Megadrive pour l'occasion.

-Tout à fait cher Benjamin, j'avoue être passablement excité à l'idée de cette série de rencontres que je suis avec attention depuis 1985, lors de sa première diffusion sur NES édité et développé par ASCII Entertainement !

-Exactement. Mais à l'instant nous parvienne les premières images ! Je sais qu'on est sur NES mais on peut dire que la présentation est vraiment minimaliste ainsi que les modes de jeu. Il est regrettable qu'il soit impossible de faire une séance d'entraînement seul ou à deux mais bon, vous le savez mieux que moi, seul le tournoi compte ! La partie technique reste quand même faiblarde et la retransmission n'est pas de très bonne qualité.



-Néanmoins on peut jouer jusqu'à huit joueurs, les uns après les autres bien entendu sauf quand deux joueurs tombent face à face lors du tournoi. Dans ce cas, c'est un affrontement entre joueurs humains.

-On peut quand même dire que c'est majoritairement un jeu solo mon cher Pengo où l'on commence aux huitièmes de finale d'un tournoi pour monter dans les niveaux supérieurs. On joue un adorable pingouin bleu qui est confronté à d'adorables animaux : ours, écureuil, panda et koala. Sorti avant Bubble Bobble, ce jeu est probablement le précurseur des cute games et aurait très bien sa place dans un party game.



-Je vous interrompt car la partie commence et le public est nombreux ce soir ! Je vais en profiter les règles : chaque joueur est d'un coté du plateau de jeu et se déplace horizontalement. Il a devant lui 5 boules violettes qu'il peut faire rouler pour envoyer dans le camp adverse. Evidemment, il peut aussi renvoyer les boules ennemies. Le match se termine quand toutes les boules sont dans un seul camp ou quand le temps réglementaire se finit. Dans ce cas, c'est l'animal qui a le moins de boules de son coté qui gagne. Chaque partie se joue en deux matchs gagnants. Alors que… Oh ! superbe geste technique de la part du pingouin qui vient de mettre hors service son adversaire !

-En effet, si un adversaire se prend une boule, il tombe KO quelques précieuses secondes laissant le champ libre à l'adversaire. La technique la plus mesquine consiste à continuer à envoyer les boules sur l'adversaire à terre pour qu'il reste KO et finir aisément le match.



-Heureusement que l'ordinateur ne se prive pas d'en faire de même et qu'il sait bien éviter vos attaques. Par contre, j'ai l'impression qu'il a du mal à gérer les boules arrivant en diagonale ce qui arrive lorsque deux boules s'entrechoquent. D'autant plus que le rythme est assez furieux et que les parties sont accompagnés de sifflets et d'une musique très crispante au bout d'un moment. Mais... quel est cet objet mobile au milieu du terrain qui renvoie les boules ? Encore un coup des supporters en folie !

-Calmez vous voyons. C'est un élément perturbateur introduit à un moment du match voire au début pour les leagues supérieures afin de dynamiser encore plus le jeu.
-C'est diablement efficace car l'ordinateur vient de se mettre KO tout seul. Et voilà que c'est la fin de cette partie. Place au match bonus ! Dommage qu'il n'y ait pas de manchots'n dales.



-Ah j'aime beaucoup ces phases qui permettent au vainqueur d'améliorer son score contre l'adversaire qu'on vient de battre. Il y en a trois types : un jeu de palet, un « tape sur la taupe » (qu'on joue seul) et un jeu de la patate chaude où les boules sont remplacées par des bombes. Ces jeux permettent de varier l'action quand même un peu monotone.

-Eh oui car une fois qu'on a fini un tournoi, on passe au suivant qui est le même mais en plus dur et ainsi de suite. Par contre, l'échec n'est pas permis dans son monde de brutes. Aucun continue ne vous sera accordé si vous perdez une partie. Mais je vois que c'est déjà la fin de ce fabuleux tournoi !

-Fabuleux c'est vite dit. Votre condition de pingouin fausse votre jugement. C'est un jeu sympathique mais qui n'a pas marqué les esprits. Néanmoins, je suis bien content d'en parler avec vous. Bonne soirée à tous et à vos manettes !

-Et vive les pingouins !

-Ca va encore me coûter cher en poissons cette histoire… »

Le point de vue de César Ramos :
C'est un classique, mais bigrement rare. Donc cher...