Le site qui regarde Canal + avec une passoire.
Pictionary
Software Creations - 1990
Dessiner c'est... Perdu. par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Chaque éditeur de jeux devrait le savoir : on n’adapte pas un jeu de société sur console s’il n’y a pas un petit quelque chose en plus qui le rende plus chouette. C’est la règle d’or. Dès l’énoncé on sait qu’il y a un truc qui cloche sinon. Adapter le Pictionary ? Vous voulez dire le jeu où la foire d’empoigne règne, où l’on dessine à tour de bras le plus rapidement possible des concepts abstraits dans les hurlements de victoire et de détresse ? Ce jeu-là ? Sur console ? En 1990 ? Ça va être pratique pour dessiner une manette NES…

Ces questions, Software Creations se les sont posées évidemment. Et ont tranché dans le vif : pas de chance, il va effectivement être impossible de dessiner sur NES. C’est quand même un peu cloche pour un jeu de dessin non ? Alors ils ont innové, avec dans les yeux la lumière abrupt de la win. Si on ne peut pas dessiner, on va deviner ce que représentent des dessins ! C’est génial !

Ni une ni deux, pouf, le développeur (car on ne peut imaginer qu’il y en ait plusieurs) a codé. Il a créé 3 mini-jeux pour gagner des carrés de dessin. Si on est bon, l’image sera quasi complète, sinon, pas de chance, on ne verra presque rien.

On a le droit à un clone low cost de space invaders la tête en bas, où un pot de peinture doit dégommer des carrés mauves, une pâle copie du game & watch Fire, où l’on doit faire rebondir des corps dodus qui tombent des fenêtres d’un bâtiment, et enfin le must, le jeu des boules, où l’on doit faire… Rebondir une boule.

Ah la voilà l’idée géniale, pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ! Des mini-jeux pour rapporter des carrés de dessins, c’est génial on va en vendre des kilopalettes de ce jeu. En plus la licence Pictionary officielle a dû leur coûter les yeux de la tête, faut rentabiliser.

On va donc jouer seul au pictionary. Oui, on peut inviter des amis, mais croyez-moi, peu répondront à l’appel du jeu de dessin où l’on ne dessine pas. Et c’est avec la solitude et la tristesse que vous jouerez, sur votre canapé. Le pion va avancer sur les cases du jeu, et aléatoirement tirera une épreuve de mini-jeux.

Une fois le jeu réussi (ou non), vos bribes de dessin apparaîtront avec un curseur de misère pour aller cherche une par une les lettres du mot. Et si ce n’est pas bon c’est perdu.

On se pose deux minutes, on respire. On va donc devoir deviner ce que représente un « truc » en anglais avec un curseur lettre à lettre en une minute ?

Wow. Rien. Que. D’y. Penser. Je. Sens. Le. Fun. M’envahir. Wow.

Et il va de soi que 99% du temps vous ne trouverez absolument pas ce que représente le dessin. Non pas que vous soyez nul aux mini-jeux, non ça non. Simplement qu’ils sont tellement mal codés que vous ne pouvez pas mathématiquement parlant gagner plus de la moitié du dessin. Le space invaders est random à souhait, et donc quasi impossible, le jeu des boules est incompréhensible, avec une zone de rebond qui varie selon les fois, et le game & watch est tellement mal fait que quasiment tout le monde tombe en même temps. C’est chouette vous pouvez sauver deux gros de la mort, mais il y en a 13 au sol. Mais il y en a deux qui vous remercient, là dans votre blouse d’infirmier pleine du sang de tous les autres, c’est vraiment merveilleux.

Donc 99% du temps vous n’allez pas vous en sortir. Et quand bien même dans le plus surprenant des hasards, un bug vous permettrait de trouver le dessin complet…. Non, vous ne trouverez pas quand même, car ils sont abstraits.

Un barbecue en forme de toilette ? Et bien oui, peut-être que c’est ça, mais pas de bol, ça ne rentrera pas dans les 5 cases de la réponse. Une tête de mort, c’est ça ? New York, New York vue d’hélicoptère, un grand-père violeur ? Une bite ? Ah j’y suis, c’est Terence Hill sur une jument ?

C’est ça l’esprit Pictionary, c’est le chaos qui aboutit à la réussite. Ce n’est pas deviner des dessins immondes et des mini-jeux plagiés, non, ça c’est POPO, c’est MAL, BOUH.

Donc laisser tomber, ce jeu fait probablement parti des plus inutiles de la console. Le connaître n’apporte ni la gloire, les femmes ne se frottent pas le trilili dessus en Afrique pour féconder plus facilement, ce n’est pas un Dieu de l’argent, non, c’est simplement une véritable perte de temps.


« Ah euh j… Je l’ai sur le bout de la langue et j… Ah nom de…

Le point de vue de César Ramos :
Très commun outre atlantique, à éviter absolument.