Le site qui a t oblig de se dfendre parce qu'on lui a flair le cul.
Spelunker
Broderbund - 1985
L'antichambre du suicide. par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Chercheurs de trsors. A galit dans les rves denfants aux cts de pompiers super hros pilote davions et autres mtiers abstraits, le chercheur de trsors tient une place part dans les annes 80. En plein envol du jeu de rle, du jeu vido, et au final dune forme magique de stimulation de limagination, la qute archologique avait sa place prendre au soleil, peinard.



Lexploration est ainsi un des thmes les plus reprsents des jeux des ges farouches. Un hros, un lieu inconnu, arriver au bout, trouver tout du long gloire et fortune ont fait les chiffre daffaires de bien des botes de production.



Spelunker est de ceux-l. Initialement propos sur Atari 500, le jeu a t port sur peu prs tout ce qui se faisait lpoque : Commodore 64, MSX, arcade, et surtout sur NES. Ah le plaisir simple de la dcouverte dune grotte norme, peuple de monstres, de diamants, en dirigeant son explorateur aguerri, quelles promesses de richesses !



On va donc y diriger un brave homme dans une caverne gigantesque, la recherche de trsors, dair et de la sortie. Un classique du genre. Graphiquement, ds la fin de lcran titre du pauvre dont la NES nous gratifie, on sait que lon a faire un jeu primitif. Ah oui, port de lAmiga 500, il ne fallait pas sattendre de la finesse On est plutt sur une sorte de jeu niveau Amstrad : tons pauvres, traits pais, abstraction des dcors-monstres-goodies, mcanismes dun autre ge. Nous sommes bien ancrs dans les annes 80.



Une fois pass le relatif choc visuel, on regarde dun peu plus prs la grotte o notre petit hros va avancer. Rien de bien affolant de prime abord : des piges ridicules, des trous, des sauts, quelques rares monstres (chauves-souris qui vous dfque dessus et fantme, tout simplement), et on le devine, un chemin trouver pour avancer en ayant les clefs que lon trouvera dans un ordre plus ou moins prcis.



Vous tes sur NES Pas, pas sur un site de jeux vido classique o la moyenne dge est de 15 ans. Donc vous en avez vu des vertes et des pas mres. Vous avez peut-tre termin Milons secret castle, boucl Castlevania Adventure, abattu froidement les tortues ninjas sur NES, bref, vous tes svrement burns et marchez en caleon, car la simple ide davoir les baloches aux genoux 45 ans ne vous fait pas peur. Pour vous une belle mort cest glisser sous les chenilles dun tractopelle, pas de mourir dans une grotte. Donc ce type de jeu ne vous fait pas spcialement peur.



Testez donc quelques secondes Spelunker. Le petit ascenseur grotesque o vous dmarrez descend, vous arrivez la premire plateforme et sautez dun pied allgre sur le sol ferme, jetant lhorizon un regard froid et malicieux signifiant jte fume, gros con qui veut bien lentendre ? Ou peut-tre venez-vous de mourir btement, au milieu de lair, comme a, paf, sans prvenir. En prenant deux secondes de recul, vous venez de saisir : si notre hros saute de trop haut ( lchelle humaine : 1 mtre), il meurt, sans aucune forme de prambule.



Ah et bien il faut reconnaitre que faire de la splo lorsque lon a le vertige cest ennuyeux. Toute la difficult du jeu est base sur cette phobie de notre hros qui ne va jamais JAMAIS pouvoir sauter de plus dun mtre. Les abymes de la difficult vous regardent dun il torve, et rient de votre dsarroi. Cest fait : ce jeu est catalogu comme un modle de frustration.



Car dans un jeu de plateforme, mme primitif, laction de sauter est la brique angulaire du jeu. Alors lorsquil faut millimtrer tout dans lobjectif secret de ne pas sauter trop haut de peur de crucifier en plein vol notre hros, le jeu devient une nouvelle forme de supplice de linquisition.



Evidemment il va falloir sauter toutes les 3 secondes en moyenne. Tout prend alors des proportions dramatiques. Une simple plateforme-ascenseur devient un dfi digne de lantique, sauter au-dessus dune bte et innocente crevasse devient un marathon, quant sauter de lianes en lianes, cest lHimalaya.



Les deux ennemis du jeu, la jauge doxygne qui spuise, ou encore la longueur relative des preuves (le jeu tant segment en 6 morceaux de grotte) passent pour le cadet de vos soucis compar la difficult de grer ces salets de sauts. Tout le gameplay est bas dessus. Ce qui devait tre une vulgaire promenade de sant devient une sorte de purge, prambule du purgatoire, sorte dantimonde du plaisir.



Si votre patience, votre sant mentale et votre habilet dans leffort vous permettent darriver au bout de la grotte, la richesse vous attend. Des points, des diamants, et 8kg de sueur en moins, vous pensez avoir fait le tour de la question.



Malheureusement, comme la version NES de ce jeu est est le plus mauvais portage, les dveloppeurs ont t un peu plus loin dans la souffrance, et une fois assis sur votre tas dor, vous voil de retour dans la grotte, la mme, le mme plan, les mmes ennemis, et une palette graphique encore plus laide. Et surtout, les clefs sont devenues invisibles. Elles sont par chance au mme endroit que la fois davant, mais comme vous tiez trop occup survivre qu noter leurs emplacements, vous voil bien embt.



Et si daventure vous tiez fait du bois dont on fait les hros, les vrais, ceux de Sparte et dailleurs, prt boucler cette deuxime fois putride, le jeu vous offre une troisime qute, toujours dans un environnement immonde, dans la mme cave, avec toujours des clefs invisibles, et une nouveaut. Il vous faut maintenant sauter lendroit exact de la clef pour pouvoir la rcuprer. Avant passer dessus suffisait, maintenant il faut bondir. Il va de soi que cette collecte seffectue un pixel de prcision prs, histoire de bien vous faciliter la tche.



Si vous ntiez pas encore intern, la quatrime et la cinquime qute active un peu tout ce beau monde. La chauve-souris se rveille, le fantme vous en veut dsormais vraiment, et vous devez maintenant tirer un coup de fusil lemplacement exact pour la collecter. Cest vrai, dj que ramasser des clefs invisibles touchait au ridicule pur, rien de tel quun petit agrment grotesque pour aller encore un peu plus loin.



Mais le must vient aprs, lors de la 6me qute, et de toutes les suivantes. Les ennemis restent bien entendu acclrs, mais il vous faut dsormais sauter, puis ds lors que notre hros - passablement us par ces sortilges touche le sol du pied, tirer un coup de fusil. Et la-vous collectez les clefs.

Tout simplement.



Il va de soi quaucun tre humain na dpass ce niveau en 1988. La fin du premier niveau tait si miraculeuse que sa simple compltion donnait le droit davoir accs aux bars ping pong show les plus torrides dAsie. Une fois le niveau vert atteint, on teignait sa console furieusement, avec au fond de la gorge le suc maudit de la flonie. Un dveloppeur ne peut infliger ce type de traitement un autre joueur, oh non !



Alors passez votre chemin. La NES est une des perles de ce monde, mais tous les colliers ne valent pas le coup dtre ports, et le bonheur est ailleurs. Tout comme la vrit, mais, eh, cest une autre histoire


Le point de vue de César Ramos :
Peu commun, et rellement pas cher.