Parce que le prsent est l'avenir de notre pass.
Do-re-mi Fantasy
Hudson Soft - 1996
Dis moi petit, tu aimes les histoires de flutes magiques ? par Hebus San

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
En avant propos, je tiens remercier publiquement le site bouledefeu et plus particulirement Tam qui sont lorigine de ce test, ce dernier tant lauteur de celui qui ma donn lenvie de tester mon tour ce jeu.



Que dis-je ce jeu, ce monument ! Totalement mconnu de nous autres pauvres occidentaux puisquil na t commercialis que dans larchipel nippon, DoReMi Fantasy est un jeu de plateforme dune richesse exceptionnelle au design absolument craquant.
Cest tellement pastel, tellement sucr, tellement mivre (mais chaque fois dans le bon sens du terme), qu ct de a Yoshis Island semble se drouler dans lunivers de Duke Nukem.
Cest bien simple, si un jour un mec vous demande de lui dfinir le terme kawaii en japonais ou bien cute en anglais ( mignon ntant quune approximation relative), saisissez vous de quelques screenshots de DoReMi et il saisira immdiatement la teneur de vos propos.



Lunivers graphique est absolument somptueux. Cest videmment une question de point de vue, mais ce type daventures plateformesques typ 2D oldschool mort rveille en moi de tendres souvenirs dune priode bienheureuse, et bouder un plaisir qui vous tend les bras serait stupide.
Les sprites sont magnifiques, et surtout lunivers regorge de petits dtails totalement inutiles, et donc indispensables. Tous les lments graphiques (ou presque) sont intelligemment intgrs au gameplay, ce qui renforce encore le caractre immersif du soft (toute proportion garde hein, ce nest pas un RPG non plus).
Votre personnage est un lutin rouge qui part en qute de sa copine la fe lchement attaque et kidnappe par un gros streum 1000 fois plus gros quelle. Ouuuuh, le lche.
Ncoutant que votre courage, vous partez donc bouter lennemi hors de votre monde en ayant pour vous la force de frappe dvastatrice, la puissance de feu infernale : un lance bulle. Oui, un lance bulle. Les mme que ceux qui font des bulles avec de leau savonneuse dedans. Ce quon appelle communment un lance bulle quoi. Voil. H h.
Bon je vous laccorde, cest de loin larme la plus conne qui soit. Mais aprs tout, qui a dj critiqu Bubble Bobble ? Bon alors ?! Donc lance bulle en poche et volont en tte, vous voil prt en dcoudre avec les sbires du mchant sus cit.



Si votre petit avatar tout de sprites vtu est particulirement attachant (le nombre de ses mimiques est impressionnant pour un jeu de plateforme), les ennemis ne sont pas en reste. Leur nombre est trs consquent et ils sont totalement renouvels chaque monde que vous traverserez. Un bon point ct varit, ce qui vite de sendormir dans une morne routine.



Ct gameplay justement, cest du grand art. La maniabilit est rgl au poil de cul (le petit poil de cul, le mignon, pas le gros noir fris). De la pure plateforme bien old school divise en mondes distincts ayant chacun leur ambiance/musique/ennemis/lments de gameplay propres (ne rayez pas la mention inutile, yen a pas).
Le premier monde vous plonge immdiatement dans le bain avec notamment le passage de la bche que vous chevauchez sur un torrent imptueux (comme la foire quand vous tiez petit, ouiiiiii) ou bien le niveau o le vent de lve, rendant du coup les sauts nettement moins sympathiques mais votre personnage mille fois plus craquant puisque le bougre se cramponne son bonnet pour viter quil ne senvole. Le grand pied.



Dans le dtail, chaque monde comporte des notes ramasser qui vous permettront dobtenir une vie chaque fois que le compteur atteindra 100 (ah je vous vois venir et non, ce nest pas du plagia, cest de ladaptation, ce ne sont pas des pices mais des notes. Dabord cest pas un plombier qui crache des boulettes de fleur de feu, cest un lutin qui fait des bulles, hein !), mais galement divers bonus disponibles a et l sous des blocs destructibles que vos bulles clateront (jeu pastel et respect des lois de la physiques sont communment incompatible, tout le monde sait a), tel le costume qui vous permettra de passer du rouge au bleu puis du bleu au vert, vous allouant ainsi la gnreuse marge de prendre des risques avec les ennemis (avec retour la couleur prcdente le cas chant). Sont galement prsents des bonbons qui vous sauveront la vie en cas de saut mal calcul (et hop le prcipice, fantastique mimique du nabot, chute, mor. ah non, machage de bonbon (qui se rvle tre un chewing gum) et gonflage de bulle rose du plus belle effet qui vous permet de vous lever vertigineusement pour un court laps de temps (comme voqu plus haut, le respect des lois physique hein), des cls (pour ouvrir des portes, oooooh) et une chaussure ailettes qui vous permettra de planer aprs un saut. Et ce sans limite. Comme le pouvoir de peach dans supermario bros 2 sur NES, mais volont. Le pied. Du coup certains passages relativement putrides deviennent absolument ridicules de facilit.
Autant vous dire que ladite godasse est un bien ultra prcieux qui vous fera regretter plus dune fois dtre mort btement le monde davant (parce que non, des godasse yen a pas partout).



Chaque monde, part le premier, se compose de 5 niveaux dans lesquels il vous faudra dgotter une toile. Au bout de 5 toiles, vous rencontrerez un musicien qui dsenvotera votre flte magique grce au pouvoir des 5 toiles (appelez Clayderman putain, il va aimer !). Je dis flte uniquement parce que flte magique marrache systmatiquement un sourire niais, mais vous tterez galement de la trompette, de laccordon, de locarina



Chaque nouvel instrument, rcupr sur le cadavre fumant du boss prcdent, une fois dsenvot, vous donnera un nouveau pouvoir (aller sous leau, faire apparatre des blocs) qui vous sera utile dans le monde suivant.



Sen suit un niveau daccs au boss (avec porte et cl trouver donc) et le boss lui mme.



La diversit des mondes permet de ne pas sennuyer un seul instant tant les niveaux peuvent se jouer diffremment, mme si a reste de la plateforme. Mention spciale aux passages en surf qui sont rjouissants, mais beaucoup trop courts.



La difficult est parfaitement bien dose mais si vous parvenez conserver votre godasse aile, elle sera nettement rduite. Toutefois vous risquez den chier un minimum compter du boss du monde de glace. Godasse ou pas. Bien dose que je vous dis.



Musicalement cest guilleret, printanier, frais comme une jeune fille qui demande quon lui explique la blague du tu le sens mon doigt ? Hop, sans les mains !! parce quelle ne la comprend pas. On nen gardera pas un souvenir imprissable, mais elle soutient parfaitement laction.



Rajoutez tout ceci que des mini jeux bien planqus sont parfois accessibles au beau milieu dun niveau, et vous obtenez un ensemble dune exceptionnelle cohrence, et qui dgage une fracheur totalement inhabituelle dans le monde archi conventionnel, voire cul, de la plateforme.



Jajoute que le japonais nest absolument pas une barrire pour y jouer tant lhistoire est navrante et les lments de gameplay qui vous sont expliqus au fur et mesure de votre progression sont parfaitement illustrs.



En conclusion je ne saurais trop vous conseiller de ne surtout pas passer ct de ce titre. Les bonnes surprises de cette taille sont rarissimes dans le genre plateforme, et DoReMi Fantasy est une vritable bouffe dair frais dans le vaste monde de la SNES. Sa raret extrme compense sa totale mconnaissance, ce qui explique des prix quilibrs aux alentours des 20 sur ebay. Ne vous en privez pas, il les vaut largement.

Le point de vue de César Ramos :
Disponible uniquement au Japon, un prix relativement lev.