Le site derrière Pepsi.
Super Bomberman 4
Hudson Soft - 1996
Encore un épisode de l'homme bombe par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Et voila dans mon set de jeux SNES, un nouvel opus de la cultissime série des Bomberman. Le 4 pour etre précis, soit pour ceux qui ne connaissent pas l'avant dernier sur SNES, et le 3ème sur cette console. En tant que fan de la série, qu'a cet opus de bien intéressant ?



La plupart des fans de Bomberman ne jouent jamais au jeu solo, et pour cause, c'est un alibi au jeu pour annoncer le multi joueur, réellement culte. Et bien pour une fois, on peut jouer à deux dans le mode solo. Allez comprendre. Ca peut paraître vraiment stupide, et c'est le cas, mais bon sang, quelle idée géniale! On se voit alors avec son frère de jeu parcourir les niveaux solo, toujours très bien fait, hyper progressif, très sympa. Cette fois ci la progression du joueur est visible sur une carte où l'on avance tranquillement. La difficulté n'est pas trop de mise, et c'est tant mieux, c'est plus un tour de chauffe, une sorte de jeu d'essai pour la boucherie du multi joueur. Mais le jeu reste grandement culte. On se retrouve ainsi à deux juché sur un calmar cyclope en train de bomber tout les vilains pour progresser. Le jeu se termine réellement en 1h30 à tout casser, mais mon dieu, quel pied :-)

Donc une petite évolution qui tourne limite à la révolution : on joue au mode solo, seul ou à plusieurs, et quel mode solo !



Bon, après s'être chauffé sur le jeu solo, on attaque le vrai mythe de Bomberman, j'ai nommé le mode multi joueur. La grosse surprise de cet opus est présenté dès l'écran d'accueil : On y voit deux petits bomber juchés sur des espèces d'aliens louches. Oui les types de chez Hudson avaient bu avant de terminer ce jeu, mais quel génie. On choisit le look de son personnage, l'intelligence du CPU, et c'est parti pour une partie de folie !



Pour ceux qui ne connaissent pas (ça existe ??), le but est simple, être le dernier vivant sur le ring. Ca paraît simple comme ça, poser une bombe devant son pote (ex-pote) et le faire sauter. Seulement, voila, en cassant des blocs fragiles sur le terrain de jeu, plusieurs options apparaissent. On trouve le gant, qui permet de lancer les bombes au dessus des murs, le kick qui permet de tirer sa bombe dans une allée libre, la puissance de feu améliorée, etc... Tout ces petits riens font au final une grosse boucherie, où on tire sur tout le monde en regardant partout, et en se bidonnant! Je parlais des petits animaux, c'est une des nouvelles options de cette version 4. On trouve un œuf comme une option, on monte dessus, et hop on se retrouve juché sur un poisson géant... Celui ci a une capacité spécial, comme traverser les murs, mettre des pains à ses amis, shooter les bombes. Bref du bonheur! Le poisson ou tous ses camarades meurt dès qu'une flamme l'effleure, normal.



Petite évolution : on retrouve dans cette version un monstrueux paquet d'options, que l'on ne reverra jamais et c'est dommage! On peut ainsi se retrouver dans une arêne avec une vingtaine d'options à l'écran et ça rajoute un peu de fun, pour ceux qui n'en auraient pas déja assez !



Autre nouveauté (et oui on ne s'arrête plus!), le CPU a enfin un niveau de tueur. Quelqu'un qui n'est pas prévenu ne prendra pas garde au CPU, qu'on laisse dans la partie pour faire de l'animation. Et bien pas cette fois! Il est vraiment offensif, et c'est vraiment agréable, car un joueur seul pourra faire un match contre le CPU, et retrouver l'ambiance d'une vraie partie d'humain, à peu de choses près (en effet l'IA du jeu est quand même prévisible avec l'âge) mais quelle joie!!!



On se retrouve donc plongé dans une univers très efficace à partir de pas grand chose. Un concept simple, des graphismes colorés, une musique de furieux... Et à propos de musique, bof. Petit manque au fan. Les musiques font un peu dans le genre musique d'ascenseur. Mais au final on s'en moque un peu lorsque le plateau n'est plus qu'un champ de napalm :-)



L'avis de Racletteman :

Excellent jeu... Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que la quantité de monstres aux noms tous plus effrayants les uns que les autres (blob, chapi chapo, poisson, tank et autres triceratops...) est invraisemblable et bien mise en valeur par leur chevauchée possible, source de joie profonde pour tous...



A noter aussi la possibilité de jouer à deux en mode solo avec continues à l'infini, ce qui fait de cet opus un des piliers du mythe Bomberman.
Le point de vue de César Ramos :
Les Bomberman sur SNES sont des perles rares (sauf le 2). Celui là ne fait pas exception à la règle...