"C'est pas moi, c'est [NES Pas?]" Murphy
Tetris Attack
Nintendo - 1995
Puzzle game, arnaque et jurassique par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
C'est difficile de jouer sur son lieu de travail. C'est encore plus dur de jouer à un puzzle game complètement addictif comme Tetris Attack car on a deux hantises : le boss qui déboule dans le bureau ou le téléphone qui sonne. Le boss est plus gênant car il ne prévient pas et on met du temps à le remarquer vu comme la partie est prenante. Le téléphone risque de vous déconcentrer et de vous faire perdre. Il faut aussi penser à couper le son si vous continuez à jouer en téléphonant. Mais franchement, c'est trop bon !



Avant de parler du jeu en lui-même, un petit cours d'histoire s'impose car les différentes versions de ce jeu font penser à l'affaire Doki Doki Panic / Super Mario Bros 2 en encore plus poussée. En 1995, Nintendo sort au Japon Panel De Pon, un puzzle game qui connaît un grand succès. L'univers est tout mignon, assez destiné aux filles avec ses nombreuses petites fées.



Nintendo of America décide de le sortir aux USA en 1996 (l'Europe suivra) sous le nom de Tetris Attack parce que les américains sont un peu débiles et donc pour eux, puzzle game c'est Tetris et pas autre chose. Au passage, le jeu change de décor et tombe dans le monde des Super Mario World et plus particulièrement celui de Yoshi's Island. Ce même jeu sera porté sur Game Boy et sur… Bandai Satellaview (voir le dossier d'Ecstazy à son sujet) sous le nom de Yoshi-no Panepon. Là où on frolle le délire, c'est que le jeu original Panel De Pon va aussi sortir sur la Bandai Satellaview sous le nom de Panderu de Pon 98!



Vous pensiez en avoir terminé ? C'était sans compter ces odieux Pokémons. En effet en l'an 2000, Nintendo décide de ressortir le concept de Panel de Pon sur N64 en se plaçant dans l'univers Pokémon sous le nom de Pokémon Puzzle League avec un mode en 3D et un éditeur de puzzles. Une version Game Boy Color est sortie par la suite sous le nom de Pokémon Puzzle Challenge. Un dernier pour la route ? Panel de Pon est aussi présent sur Gamecube sur le Nintendo Puzzle Collection avec des graphismes encore plus mignons que l'original et qui a hérité du mode 4 joueurs de Pokemon Puzzle League. Ouaip, les japonais ont toujours été forts dans le recyclage des jeux et des concepts. Il est donc fort possible que vous ayez jou à Panel De Pon ou à un de ses nombreux dérivés comme M. Jourdain, sans vous en rendre compte.



« Mais moi je m'en fous de ton histoire. Parle moi du jeu ! ». J'y viens. Pour clarifier la suite de ce test, je précise que la version retenue est Tetris Attack qui est sans doute la meilleure version et la plus disponible. Pour faire simple, Tetris Attack est le plus abouti de tous les puzzle games sortis à ce jour. On pourra dire que Puzzle Bobble ou Puzzle Fighter est plus fun sur certains points mais aucun n'arrive à être aussi complet.



Le principe est tout simple : dans un tableau vertical semblable à celui qui encadre les barres de Tetris, il y a une série de blocs rectangulaires de cinq couleurs différentes chacune rattachée à un symbole : une étoile jaune, cercle vert, un losange violet, un coeur rouge et un triangle bleu. Vous pouvez permuter deux blocs contigus horizontalement. Si trois blocs de la même couleur se retrouvent cote à cote sur la même ligne ou la même colonne, ils disparaissent. Si un bloc n'a rien à sa gauche ou à sa droite, vous pouvez le déplacer tout seul. Enfantin non ?



Sur ce principe vient se greffer 5 modes de jeu : Endless, Time Trial, Stage Clear, Puzzle et VS. Dans le mode Endless, des blocs sortent indéfiniment du sol ligne par ligne. Le jeu s'arrête si vous atteignez 99 999 points (ah ah ah) ou si vous perdez ce qui arrive quand les blocs touchent le plafond. Au départ, vous choisissez un niveau de difficulté et la vitesse à laquelle les blocs sortent du sol comprise entre 1 et 99. Evidement, plus vous jouez et plus la vitesse augmente jusqu'à atteindre un rythme effréné. Le paramètre difficulté réside dans la vitesse à laquelle les blocs disparaissent. En easy, vous avez un peu de temps pour réfléchir. En normal, vous en avez nettement moins et une nouvelle couleur/symbole apparaît : le triangle bleu foncé. En hard, on a jamais le temps de souffler.



Pour gagner rapidement beaucoup de points, il faut réussir à faire des combos et des chains. Dans un combo, vous faites disparaître plus de 3 blocs en même temps en les agençant bien avant d'effectuer la permutation libératrice. Evidemment, vous prenez le risque d'accumuler les blocs et de perdre. Les chains sont les réactions en chaîne : quand des blocs sont détruits, ceux d'au dessus tombent et peuvent en faire disparaître d'autres. Le mode Time Trial est le même que le mode Endless avec une limite de temps de 2 minutes. Il est jouable à deux, le vainqueur étant celui qui fait le plus de points. A noter qu'un chain ou un combo stoppe la montée des blocs quelques précieuses secondes!



Enchaînons avec les modes Stage Clear et Puzzle. Dans le mode Stage Clear, vous devez devez parvenir à bout d'une trentaine de niveaux qui se passent comme dans le mode Endless mis à part que la difficulté et la vitesse sont imposés. Vous devez nettoyer l'écran situé au dessus d'une certaine ligne affichée. Le challenge devient de taille au fur et à mesure des niveaux car tout s'accélère tandis que la ligne baisse peu à peu. Dans le mode Puzzle, les blocs sont disposés dans le niveau et vous n'avez qu'un certain nombre de coups (entre 1 et 5 selon le stage) pour tous les faire disparaître et ce dans 60 niveaux différents plus quelques niveaux bonus ! A noter que ces deux modes sont organisés en mondes ayant chacun sa figure de proue tirée de l'univers des Super Mario World. On retrouve donc ces bons vieux Raven et Bowser. Un système de passwords permet de reprendre une partie dans un des niveaux de ces deux modes mais aussi du mode VS décrit après.



Enfin, dans le mode VS jouable contre l'ordi ou un ami, votre but est de pourrir la vie de l'adversaire en vous débrouillant pour que ses blocs atteigne le haut du tableau avant les votre. Par quels moyens ? Les blocs poubelle bien sur ! Quand vous faites un chain ou un combo, l'ennemi se bouffe une grosse barre (oui, comme les lendemain de cuites...) sur le haut de ses blocs qui doit être collée à trois blocs identiques (donc qui disparaissent) pour se transformer en blocs normaux. Bien entendu, la taille du « cadeau » dépend entièrement de la qualité de votre enchaînement. Si deux blocs poubelle se touchent lorsque vous tentez d'un éliminer un, ils se transforment tous les deux. De temps en temps, une nouvelle couleur de bloc apparaît : le gris/point d'exclamation. Si vous en alignez trois, l'ennemi se bouffera un bloc poubelle qui lui, ne disparaît pas en même temps que d'autres blocs poubelle (là c'est la cuite du nouvel an).



Vous l'aurez compris, Tetris Attack est diablement fun seul avec son excellente durée de vie et ses tonnes de modes de jeu comme à deux avec toutes les techniques de pute qu'on peut mettre au point. En plus de cela, les graphismes sont vraiment adorables et très colorés. Les bruitages sont excellents comme dans tout bon puzzle game et la musique accompagne très bien l'ambiance cool du jeu qui a pourtant un rythme assez furieux. La difficulté est bien dosée et très progressive alors que demande le peuple ? Du pain et des jeux ? Ils n'ont qu'à bouffer des brioches en jouant à Tetris Attack nom d'un Yoshigéru Miyamoto !

Le point de vue de César Ramos :
Trouvable. Cher souvent, mais trouvable...