Sponsor officiel de l'eau SCHWITZ, l'eau "low cost"!
Bugs de Super Mario Bros 2

par EcstazY


Bonjour ami(e) oldies, c'est Gilbert Bécaud. Non, ce n'est pas vrai, il n'a jamais rien dit celui-là, ah ah ah. Non, ce n'est que moi ne pars pas ami(e). Je t'ai arrêté car tu souriais. Parfaitement. Je vois au fond de ton œil torve que tu penses connaître Super Mario Bros 2. Oui, notre Super Mario Bros 2, l'européen. Oui, tu connais les passages secrets, tu peux jouer sans lâcher le bouton B du jeu, et tu te sens fort. Ah ah ah (rire de maître du monde). Je pense qu'il est temps que je te montre. Viens, rapproche toi du feu. Ouin, ici tu vas apprendre à exploiter les divers bugs du jeu que j'ai découverts avec mes petites mains. Un jour peut-être je mettrais ma méthode analytique pour trouver des bugs, mais on verra ça plus tard. Là, tu apprendras qu'il y a 5 passages, que les personnages sautent deux fois plus haut, que les ennemis peuvent voler, que les rondins s'envolent etc... Mais tout ceci prend un certain temps à maîtriser. La plupart des bugs sont vraiment aisés à manier, d'autres sont un peu tendus, mais toujours faisable. Je mettrais toujours une explication avec des captures pour vous montrer qu'il m'arrive de dire des choses vraies. Mais trêve de bla bla, place à la magie du jeu...

En fait non, patientons encore un peu. Je sais déjà que certaines personnes se demanderont comment un jeu peut-être aussi buggé que celui là. C'est simple. Comme vous le savez sûrement, Super Mario Bros 2 USA est un remix de Doki Doki Panic sur Famicom Disk System. Je vous invite, pour ceux qui ne le savent pas, à lire le dossier complet à ce sujet, sur ce même site. Et en modifiant simplement quelques animations et en implémentant le fait que les personnages peuvent courir (ce qui n'est pas le cas dans Doki), les programmeurs ont introduis des failles. Et le jeu de base était déjà buggé. Enfin une vraie daube de développement. Comment ça vous voulez commencer ? Ok...


1 - Le double saut frontal

Les personnages peuvent faire un double saut de manière simple. Il faut courir à toute berzingue face à un ennemi, et au moment de le toucher, il faut sauter. Puis resauter ! Et le personnage va faire un superbe double saut dans l'air ! Juste car vous avez sauté en frontal de l'ennemi. Je dois dire que je n'ai aucune explication scientifique à ce bug.




2 - Dérive du POW

Moi je ne sais pas vous, mais j'adore le POW. Avec l'engin en main je me sens un homme. Non, ce n'est pas une phrase à double sens, c'est vraiment puissant. Mais en plus de tuer tout le monde à l'écran, le POW se révèle taquin et joueur. Détaillons.

2.1 - Le poireau volant

En temps normal quand vous jetez un poireau, il fait une belle ligne droite vers le bas. Il tombe quoi. Mais le POW est là pour nous faire rire et détendre un peu le poireau (toujours pas de double sens rassurez-vous). Prenez donc un bon gros POW des familles. Placez-vous sur une verdure à poireau. Jetez le POW et rapidement prenez le poireau et jetez-le. Au lieu de faire sa courbe descendante, il va aller super loin, dans une superbe parabole. Oui, cela ne sert à rien, car il n'y a plus d'ennemis à l'écran, mais c'est toujours un succès !



2.2 - Le rondin volant

Vous aimez les rondins qui tombent des chutes ? C'est normal, moi aussi, eux aussi sont joueurs. Toujours avec un POW dans les bras, montez sur un rondin, et balancez votre POW au loin pour qu'il s'écrase sur la terre ferme. Au contact du sol, le rondin sur lequel vous êtes va s'envoler ! Tellement qu'il disparaîtra de l'écran, avec vous dessus, puis vous retomberez dans le vide dans la cascade. Oui, on perd une vie, mais quelle blague !




2.3 - Le Bob-omb ressuscité

Allez dans un niveau avec un POW et un Bob-omb -(en fait je dis ça mais je ne vois qu'un niveau où faire ça : le 3-3). Prenez le POW, jetez-le et rapidement prenez le Bob-omb et jetez-le aussi. Il tombera dans le sol sans exploser. Maintenant mourrez (oui, il faut savoir se sacrifier pour rire un bon coup). Lorsque vous réapparaîtrez, vous exploserez. Complètement inutile, mais tellement hallucinant ;)




2.4 - La carapace folle

Je fais ce bug au niveau 1-1 et je dois dire que je ne sais pas où l'exécuter ailleurs, mais je pense qu'il y a d'autres endroits. Il est un peu tendu à exécuter, mais le résultat est énorme et très utile. Prenez la carapace, jetez là. Très rapidement, allez prendre le POW juste au dessus, et rattrapez la carapace. Montez dessus et jetez le POW. La carapace va s'envoler, vous conduisant à l'étage du dessus sans effort, peinard...





3 - Ennemis volants

Mon préféré toute catégorie. Prenez Toad, celui qui soulève le plus rapidement les objets. Prenez un ennemi dans vos bras. Mettez vous sur un autre ennemi docile. Jetez le premier sur un poteau, où il rebondira. Puis instantanément prenez l'autre ennemi sur lequel vous étiez juché et jetez-le aussitôt. Les deux ennemis vont se rencontrer en vol, et vont majestueusement s'envoler ! Avec de la dextérité, vous pouvez même montez dessus pour faire un ascenseur. Fascinant à regarder !




4 - Double POW

C'est vrai que l'idée ne m'est venue à l'esprit que tardivement, que ça ne sert à rien etc etc, mais je trouve ça amusant. Prenez une potion que vous posez sur un POW. Une fois dans subcon, soulevez là où vous êtes. Vous aurez un POW entre les mains ! Attendez tranquillement que le temps passe, et en revenant dans le monde normal, vous aurez 2 POW. Voilà voilà voilà, ahem...




5 - Les rondins rebondissants

Oui, ceci n'est pas un bug, c'est juste que je me suis rendu compte de ça par erreur et que je voulais montrer une fois de plus que ces rondins étaient vraiment coquins. Mettez-vous juste en dessous d'un rondin qui tombe. Au contact de la tête de votre héros il va remonter. Dans certains cas extrêmes, pour les cascadeurs...




6 - Légumes virtuels

Ce bug là est énorme. Il est amusant seul, mais il permet surtout d'arriver à d'autres bugs ! Il est un peu compliqué à sortir, mais une fois en main, il est particulièrement puissant. Le principe est simple. Prenez une potion. Plantez-la sur une touffe d'herbe. Entrez dans subcon. Sortez-en. Dès que vous appuyez sur la touche [HAUT] pour sortir, appuyez comme un fou sur le bouton B, le temps de revenir complètement dans le monde normal. Avec un bon timing, vous déterrerez ce qu'il y a en dessous de la porte, mais sans le porter ! Vous vous retrouverez donc avec par exemple un poireau sur la tête. Et vous pouvez toujours essayer de le jeter, vous n'y arriverez pas. C'est un poireau virtuel. Son intérêt et que si vous mourrez ou si vous passez une porte, il deviendra réel, et vous pourrez le jeter. Cela est très puissant, car il permet de balader des objets à des endroits du jeu où ils ne sont pas sensés être ! On pourra ainsi amener un légume au boss, ou encore faire le bug d'après, le mythe.




Entre l'image en bas à gauche (normal) et celle en bas à droite (le bug) on voit bien que Toad ne porte pas son poireau dans le bug, il a les bras baissés. Mais ce n'est pas tout, voyons par exemple une bonne grosse application pratique :




7 - La cinquième Warp Zone !

On connait tous les warp zone "classiques" :

1. Niveau 1-3 à 4-1
2. Niveau 3-1 à 5-1
3. Niveau 4-2 à 6-1
4. Niveau 5-3 à 7-1




Mais connaissez-vous celle du niveau 6-1 ? Je ne pense pas. J'ai peu de fierté dans ma vie, mais celle-ci j'en suis particulièrement content. Elle se déroule avec la méthode du poireau virtuel. Elle est assez simple dans le fonctionnement.






Au niveau 6-1 descendez dans le premier tube chercher la potion. Sortez avec la potion, puis plantez votre potion sur la deuxième herbe que vous trouverez sur le chemin, entre deux cactus. Là, rentrez dans subcon, puis technique du poireau virtuel en sortant. Si tout se passe bien, vous aurez une option virtuelle sur la tête. Extra. La grande classe. Avancez dans le niveau jusqu'à la porte d'après. Vous vous retrouvez dans un souterrain. Lâchez votre potion fraîchement palpable n'importe où sur la rangée avec pleins de pots alignés. Dans subcon, tentez de rentrer dans tous les pots que vous trouverez. L'un de ces pots est là cinquième WARP Zone. Et vous vous retrouvez... Au même niveau !




Vous pouvez vous demander légitimement quel est l'intérêt de se retrouver au même niveau ? Et bien vous pouvez recommencer la manipulation un nombre infini de fois, et ainsi collecter un nombre infini de pièces, si vous n'avez pas déjà 254 vies... Et puis vous pouvez prendre des paris sur le fait qu'il y ait ou non 5 warp zones ;)


8 - Tuer Birdo avec une clé

Dans le niveau 1-2 c'est faisable. Oui, ça n'apporte rien, mais c'est rigolo de pousser le jeu dans ses retranchements. Pour cela il faut donc aller chercher la clé dans la jarre, de la jeter temporairement le temps de faire sa magouille. On prend alors un ninji, que l'on jette sous la motte verte. On reprend la clé, on prend appuie sur le ninji pour passer sur la motte. Avec Luigi ça passe tout seul. Pour les autres personnages (comme pour moi sur les captures) ils faut synchroniser avec le tir de l'ennemi en haut, qui en vous touchant vous fera prendre appui sur la corniche. On peut ensuite aller tranquillement voir Birdo, notre clé à la main, toujours poursuivi par Phanto !






9 - Bug de vie complètement fou

Il y a un autre bug bien étrange. Pour cela trouvez une fusée. Sortez là de la terre, laissez la décoller, puis faites [PAUSE]. Là, appliquez le vieux code du suicide (oui, appuyez sur [HAUT]+[A]+[B ] sur la manette 2) et écoutez le changement. La musique va s'arrêter car le jeu pense que vous êtes mort. Mais en faites non ! La fusée explose, et si vous étiez grand vous devenez petit, avec une barre de vie égale à 0 ! Si vous êtes touché, vous mourez. Si vous gagnez un cœur (comme dans mes captures) vous gagnez 2 carreaux de vie, mais vous ne grandissez toujours pas ! Si vous avez toute votre barre de vie pleine, vous regrandissez enfin. Une fois grand, si vous êtes touché vous rebondissez normalement dans l'air et vous êtes décompté d'un point de vie. Si vous êtes retouché, vous passez directement à zéro, et vous ne sautez pas en l'air ! Le tout prend fin si vous êtes touché, ou si vous finissez le niveau. Ca n'apporte rien mais c'est rigolo :)






10 - Musique de Super Mario Bros 1 en fond

C'est à se demander ce qui n'est pas possible de faire dans ce jeu. Là aujourd'hui c'est une fois de plus un bug de subcon. Il faut avoir au même endroit une étoile d'invincibilité, et une potion sur le crâne. Typiquement le début du monde 1-3 finalement. La marche à suivre est de porter la potion, et de prendre l'étoile. Lâchez alors la potion, et rentrez dans subcon. Lorsque le pouvoir de l'étoile disparait, ressortez quand votre petit héros se met à clignoter lentement. Si tout cela est bien fait, vous ressortirez de subcon avec la musique de Super Mario Bros en arrière plan, qui s'arrêtera lorsque vous passerez une porte ou lorsque vous mourrez. Ca ne sert en soi à rien une fois de plus, mais c'est follement décadent





Là en capture, forcément on ne se rend pas compte, mais une douce musique qui ne vous est pas inconnue résonne à vos oreilles


11 - Ennemi bloqué dans le mur, comme un imbécile

Poursuivons dans la série des "trucs qui ne servent à rien, mais qui mis bout à bout font que la femme de votre vie est à portée de main". L'ennemi collé dans le mur. Là, exceptionnellement, vous allez pouvoir caser ça partout c'est formidable, ah ah ah ! Le but du jeu va être d'envoyer valser un ennemi que vous portez, juste avant de vous faire toucher par un autre, ou de prendre un cœur en vol mais c'est plus pénible. Vous perdrez donc une unité de vie, et l'ennemi que vous aurez balancé sera collé dans le sol, à faire sur place bloqué des gauche droite gauche droite de névrosé. Formidable ! Et le monde est plus beau !




Là dans les 3 images on voit la préparation (dans le monde 1-2, très simple) Le monstre assoifé de sang arrive, je lance le mien, je me fais toucher (image 3 où Toad n'apparaît pas car il est clignotant d'avoir été touché) et l'autre s'est fiché dans le sol, bloqué. Formidable !


12 - Mort instantanée

Parce que dans la vie on ne fait pas toujours des choses intelligentes, enfin surtout vous, il est grand temps de passer la vitesse supérieure. Voici un vrai bug du jeu, qui ne sert une fois de plus réellement à rien, mais qui est amusant, qui permet encore une fois de flamber à la récréation. Il va s'agir de mourir instantanément, à cause d'un vilain problème de gestion de la zone hors écran. Pour cela, rien de plus simple. Prenez n'importe qui dans le niveau 5-1 (les vrais prendront tout sauf Mario, mais pour la beauté de la capture j'ai pris Luigi. Je le hais je pense que c'était la première fois que je terminais un niveau avec lui. Admettons...). Prenez l'avant dernière potion vers la fin du niveau, et sautez hors de l'écran avec votre potion sur le dos. Jetez-la partout sauf dans un des trous. Vous ne la voyez pas, mais le son vous indique que la porte est là, et que subcon vous attend. Tatonnez jusqu'à rentrer, et dès que vous rentrez, vous mourrez. Ce n'est pas super sans rire ?





13 - Cette autruche était un fake

Il arrive parfois que dame nature fasse des choses étonnantes. J'en suis l'exemple frappant. Et bien dans Super Mario Bros 2 aussi. Dans le niveau 5-1, au tout début, il y a une autruche sautillante de joie qui porte sur son dos un shyguy. Et bien montez dessus, et voyagez un peu. Pile quand vous êtes juste avant de la fleur qui crache ses boules, attrapez le shyguy. Vous retomberez au sol avec le monstre dans les bras, mais l'autruche aura disparu ! Là encore, aucun intérêt c'est juste follement décadent !





14 - Semi-warp zone du monde 2-1 vers 1-1

Si vous avez étudié ce dossier, vous avez vu qu'il était possible de trouver finalement 5 warp zone. Bien. Mais ce que vous ne savez pas c'est qu'il est possible en exploitant certains des bugs expliqués au dessus de se balader dans certains niveaux, à la fraîche. Il va cependant falloir s'armer de beaucoup de patience. En effet la manipulation est particulièrement éprouvante pour les nerfs. Prenez le monde 2-1. Aucune difficulté, avec n'importe quel personnage vous avancez jusqu'après la clé. Vous épargnez soigneusement le monstre rose qui crache des balles, et allez dégager le premier mur à coup de bombe. La manipulation va consister à coincer le fameux truc rose pile sous l'échelle. Là, vous avez beau vouloir lancer votre monstre, il ricoche lamentablement sur le sol. Deux méthodes sont possibles, chacune particulièrement pénible, mais réellement gratifiante :

* Soit vous prenez 4 gros légumes, vous trouez le mur, vous reprenez un légume pour déclencher le chrono (il faut ressortir et revenir de la cave pour cela) et vous prenez le truc rose que vous lancez pile quand le chrono revient à la normale, et paf il se bloque. Alors bien évidemment il faut un timing parfait. Parfait c'est à dire qu'il faut savoir que le chrono fait 16 bips. Donc il faut ajuster son tir pour que paf, à 16 le monstre soit collé
* Soit vous pratiquez le bug expliqué plus haut de "l'ennemi collé dans le sol", c'est à dire que vous vous faire toucher et paf vous lâchez votre monstre. Avec encore une fois un timing d'enfer, et une visée de fou, le rose va se fondre dans le sol, et gigoter pathétiquement au pied de l'échelle

Il faut ensuite balancer dans le vide le gris, qui continue de vous tirer dessus, l'ingrat. Une fois la place nette, sautez plusieurs fois sur le rose fiché dans le mur, tout en tentant de le soulever. Au bout de quelques essais, vous le prendrez dans vos bras, et prendrez donc sa place dans le sol. Là, vous le balancez, et vous appuyez sur HAUT, et ne le lâchez surtout pas. Vous glissez sur une échelle invisible dans le sol, et quittez l'écran. Alors deux possibilités : soit vous arrivez dans la grotte du 1-1, fiché dans le mur. Mais comme habilement vous avez gardé HAUT appuyé, vous glissez tranquillement dans le mur, et hop vous retrouvez sur la plateforme. Oui bien vous apparaissez sur une échelle invisible à côté de l'échelle du tout tout début, et vous laissez tomber. Voila, vous en avez bavé, mais vous pouvez être fier de vous.