Pignol not dead.
Comment nettoyer sa console avec tact et délicatesse

Application pratique à la PC Engine par WFH
Comme tous les collectionneurs, tu aimes tes consoles. Tu veux le meilleur pour elles, alors tu leur donnes du Pedigree NTSC (et non du Pedigree PAL, parce que le PAL c’est caca). Seulement voila, il arrive qu’après de longues années de loyaux services ou au détour d’une brocante/eBay/autre on se retrouve avec une console franchement cracra, voire totalement dégueulasse. Oui, moi aussi ça m’est arrivé. Et même pire.



Voyons d’abord le matériel que je te conseille, mais après tu fais comme tu veux hein, c’est ton matos :

* De l’eau écarlate, excellent détachant (demande à ta maman, elle doit en avoir dans sa buanderie)
* Une brosse à dents (usagée tout de même, enfin en tout cas moi je mettrais pas ça dans ma bouche après le récurage)
* De l’alcool à 90 ou à 70
* Du Sopalin.
* Un porte-mine à bout métallique comme ceux que tu as dans ta trousse pour gratter les endroits sensibles.
* Un petit-pot-de-crème-chocolat-Charles-Gervais en verre ou équivalent.



Précautions indispensables :

* Toujours démonter la console avant de commencer à récurer.
* Toujours travailler dans un endroit bien aéré, idéalement en extérieur (facile à dire en plein hiver). L’Eau Ecarlate est un produit très volatil, et ça fait pas du bien aux poumons ni aux neurones d’en inhaler de manière prolongée.
* Toujours faire un essai sur un endroit peu visible, comme le dessous de la console, pour voir si ça n’abîme pas le plastique.
* Rester patient, une console se nettoie petit à petit. Travaille toujours zone par zone et avec des petites quantités de détachant.



Une fois ta bestiole démontée, verse un peu d’Eau Ecarlate dans le petit-pot-de-crème-chocolat-Charles-Gervais. Trempe ta brosse à dents dedans et commence à frotter vigoureusement mais respectueusement ta coque. N’aie pas peur, l’eau écarlate dissout la crasse mais ni le plastique, ni les trucs imprimés dessus. Je te conseille d’essuyer après avoir frotté car sinon tu te contenterais d’étaler la crasse au lieu de l’enlever. L’Eau écarlate enlève également en un tour de main les traces de colle, elle permet donc d’éliminer en douceur les restes d’autocollants qu’un enfant ignorant aura placés là, avec un goût évidemment très discutable.

Seules les parties jaunies par le soleil ne seront pas rattrapables. On peut réussir à atténuer ces marques, mais il est impossible de les éliminer totalement car c’est le plastique lui-même qui s’est dégradé.



TRUCS A EVITER ABSOLUMENT !!!

* Le dissolvant ou l’acétone : ça fait fondre le plastique direct, et en plus ça ne décrasse absolument pas.
* Nettoyer la carte mère avec des produits : nettoyez toujours les circuits électroniques à sec, sauf dans le cas de produits spécialisés comme les bombes contacts pour nettoyer les contacteurs.



Application à un cas concret : la PC-Engine.

J’ai reçu un beau matin cet objet acheté sur un célèbre site de vente de particuliers à particuliers.



Comme tu peux le voir, l’objet souffre de deux tares malheureusement trop communes : d’une, l’objet est d’une saleté repoussante, et de deux, son précédent propriétaire a cru bon de la nettoyer au dissolvant. Résultat, une coque marron, des tâches de peinture rouge partout, un logo complètement étalé et des restes d’autocollants partout. Gros dossier.

Le premier moment de dégoût passé, j’entreprends de faire un test à l’Eau Ecarlate et à la brosse à dents sur le dessous de la console. Gloria Alléluia, la partie traitée (sur la gauche de la console) retrouve sa jeunesse.



Bon. Je décrasse entièrement le bestiau, cependant un problème persiste. Le logo reste complètement salopé et il y a encore des traces de peinture rose. Pour la peinture, à part gratter il n’y a pas de solution.



J’entreprends donc de gratter précautionneusement le logo SANS APPUYER. Pour ravoir un logo, il faut gratter précautionneusement le contour des lettres, et ne jamais toucher au logo lui-même.

Sur ma PC-Engine, la partie gauche du logo était dans un état honnête, l’impression ressortait encore bien. En revanche, la partie droite était complètement dissoute. J’ai gratté comme j’ai pu pour un résultat qui, sinon parfait, est au moins franchement satisfaisant par rapport au massacre qu’il avait subi.



Voici donc la bestiole après 2 heures et demie de boulot dessus :



Compare, compare :



Sympa non ? A toi de jouer maintenant.