Le site qui a lancé la mode du SIDA.
Dreamcast : Ajouter une sortie VGA

It's alive ! Aliiiiiive ! par EcstazY
Prologue

Ce montage est assez délicat, les points de soudure sont plutôt petits, et vous devrez surement couper une partie de la coque en métal du lecteur GD-ROM pour pouvoir ajouter une prise VGA.

Matériel nécessaire

Ce dont vous avez besoin :

* Une fiche VGA
* Une fiche Jack ou deux fiches RCA (Préférez une fiche jack)
* Une dreamcast (Et oui)
* 2 résistances de 4,7 KOhm
* 2 Diodes
* 2 Résistances de 150 Ohm (Optionnel)
* Un interrupteur (optionnel)
* 3 condos de 220µ (Optionnel)
* Un fer à souder avec une panne fine, de l'étain, de la tresse à dessouder et tout et tout...
* Un pistolet à colle chaude pour fixer votre fiche jack si celle ci ne se visse pas a la coque.
* Un dremel ou tout autre outil pour percer la coque de la dreamcast avec une forme précise (Perceuse, scie à métaux, pince coupante, tampax...)

Remarques importantes :

Ce montage n'est pas compatible avec tous les écrans. Rendez vous a la fin de ce tutorial pour vous donner une idée du résultat sur un écran pas compatible...
L'interrupteur est optionnel dans le mesure où le mettre vous permettra d'activer ou pas le mode VGA, tandis que si vous n'en mettez pas (et le remplacez par un pont) la dreamcast restera toujours en mode VGA et ne sera plus utilisable que dans ce mode.

J'ai indiqué les résistances et les condos optionnels car j'ai fait le montage sans, et que je confirme que ca marche, mais je vous recommande quand même de mettre au moins les résistances de 150 Ohm, si elles sont là ce n’est surement pas pour rien.

Si vous avez une image sombre, rajoutez les 3 condos, sinon vous pouvez très bien ne pas les mettre, ils n'influent que sur la luminosité de l'image.



Vous avez tout ? On va pouvoir commencer.

Première chose, démontez en premier lieu seulement la coque supérieure de la dreamcast (4 simples vis, dont une sous le modem) et commencez à réfléchir à l'endroit où vous allez placer votre fiche VGA, votre fiche Jack et votre interrupteur. Prenez en compte la place qu'occuperont les résistances, diodes, condos et tout ça. Nous percerons la coque en dernier, ca ne sert a rien d'abimer la coque si votre écran n'est pas compatible...

Une fois que vous avez repéré les futurs emplacements pour vos fiches et pour votre interrupteur, démontez complètement votre dreamcast en faisant bien attention à ne pas mélanger les vis, car vous pourriez endommager la carte mère en remontant si vous mettez une vis trop longue là où il ne faut pas.

Une fois que vous avez la carte mère entre les mains, retournez-la pour avoir en face de vous le dessous du port AV. Vous pouvez commencer à souder en vous aidant des deux images qui suivent pour connaitre l'emplacement et les pins à souder :

Prévoyez plusieurs fils pour le masse (ground) car il en faudra un pour le port VGA, un pour la fiche jack, et un pour l'interrupteur.
Ne prenez pas des fils trop longs ou vous aurez du mal à les caser dans la coque. 7-8cm comme longueur est assez bien, sauf évidemment ceux de l'interrupteur si celui ci est par exemple à coté du ventilo (un bon emplacement pour l'interrupteur)
Ne dénudez pas les fils sur plus de 2mm, puis "entortillez" les et étamez les avant de vous attaquer directement a la carte mère, ou vous risquerez de faire un pont entre deux points.





Voici ce que ça donne une fois tous les fils soudés :




Une fois que vous avez tout soudé on passe a la préparation du port VGA.

Comme on peut le voir sur le schémas, les pins 5,6,7,8 et 10 doivent tous être reliés à la masse. Pour simplifier les choses, on va unir les pins 6,7 et 8 en les "inondant" d'étain (attention à ne pas faire de pont avec les pins adjacents) et on fera la même chose avec les pins 5 et 10. Nous appellerons le blocs de pins 6,7 et 8 le bloc 1 et nous appellerons le bloc de pins 5 et 10 le bloc 2 Ensuite on a plus qu'a souder un tout petit bout de fil entre les deux blocs.

Pour placer les diodes, je vous conseille de les souder directement sur les pins 13 et 14 puis de souder l'autre extrémité de la diode du pin 13 sur le bloc 1 et l'autre extrémité de la diode du pin 14 sur le bloc 2, comme on peut le voir (*AHEM*) sur cette photo :



Pour placer les résistances (aussi bien les 4,7K que les 150), on fait comme précédemment et on soude directement sur les pins 13 et 14, puis on unit les deux extrémités des résistances de 4,7K, comme sur cette photo :



Si vous comptez mettre les condos, soudez les aussi directement sur les pins 1,2 et 3.

Maintenant que tous les composants sont en place, il ne vous reste qu'à câbler les fils que vous avez déjà soudés au dos de la carte mère comme c'est indiqué sur le schéma, et vous en aurez fini avec le port VGA.

Voici ce que ça devrait donner :



Maintenant, il ne vous reste plus qu'a câbler l'interrupteur, et la partie audio.

Je vous épargne la partie audio, mais j'ai quelque précisions à apporter sur l'interrupteur :

Sur le montage, il est montré que pour activer le mode VGA, il faut que les deux pins VGA SELECT du pour AV de la dreamcast soient reliés a la masse, mais j'ai remarqué qu'il suffisait que ces deux pins soient en contact pour activer le mode VGA, donc si on suit le montage a la lettre, on se retrouvera avec un mode VGA toujours actif, puisque les deux pins VGA SELECT seront toujours en contact. Il faut donc câbler l'interrupteur autrement :

Si vous n'avez qu'un interrupteur unipolaire, vous câblez un pin VGA SELECT au milieu, et l'autre sur un des côtés.

Si vous avez un interrupteur bipolaire (je vous le conseille), vous reliez chaque pin VGA SELECT du même côté, mais sur chacun, des pôles, puis vous faites un pont sur les deux pins du milieu, et vous reliez la masse au milieu (là ou vous venez de faire un pont donc...), ce qui donne ça :



Une fois que vous avez fini de tout câbler, il faut faire un test pour vérifier que votre montage est clean, et que votre écran est compatible. Pour cela, il faut bien entendu remonter la dreamcast, et faire passer les fils quelque part. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez rien à faire, c'est comme si le chemin pour les fils était tout tracé.

Pour vous le prouver, voici des photos qui montrent comment il faut placer les câbles :




(Faites bien attention a ce qu'aucun fils ne gène la vis qui est juste a côté des câbles, ca pourrait créer un court circuit)



Comme on le voit sur ces photos, le passage des fils ne pose aucun problème ni au niveau de la plaque en métal ni au niveau du bloc optique vu que l'arrière de celui ci est en mousse

Maintenant que tout est câblé et remonté, on va pouvoir procéder a l'ultime test...Branchez tout (Alim, son, VGA) et lancez la dream pour voir le résultat de votre travail :



Le son sort par mes gros écouteurs bien funky, déjà un bon point.




Et l'image apparaît sur l'écran, c'est le top du top, le fin du fin, vraf, c'est super, ca marche !

Si vous avez une image qui rend n’importe qui aveugle en pas moins de 2min, alors votre écran n'est pas compatible, mais ne vous découragez pas, vous trouverez bien un écran compatible dans votre chez vous, hein ! ;)

* S’il vous manque une couleur, c'est que le fil correspondant est mal soudé.
* Si l'image défile dans tous les sens, un signal de synchro est mal soudé
* Si vous avez un truc du genre son très bas qui grésille et image étrange (du noir a la place du blanc par exemple) c'est que la masse est mal soudée.
* Si vous avez un autre problème, c'est qu'un autre fil est mal soudé, cherchez un peu et vous trouverez le coupable.

Tant que vous y êtes, testez aussi l'interrupteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la DC totalement remontée...

Maintenant que tout va bien, vous pouvez commencer à percer la coque afin de pouvoir y placer vous ficher et votre interrupteur.

Pour la fiche jack, pas de problème, un coup de perceuse et c'est réglé.
Pour l'interrupteur, c'est soit un rond, soit un rectangle, donc encore une fois rien de très difficile.
Par contre, pour le port VGA, il va falloir faire dans la finesse, car il faut que vous puissiez le visser à la coque, mais aussi que vous puissiez brancher le câble VGA de votre écran sans encombre, et il faut donc faire un trou de ce style :



Prévoyez 1 à 2mm d'écart entre le la fiche et le plastic pour pouvoir brancher le câble.

Une fois les trous percés, fixez tout ça sur la coque :



Là vous vous dites que vous avez, fini, qu'il vous reste plus qu'a refermer le bête, et que... Ha non, ca ne se ferme pas, ça bloque quelque part...
Bah oui, un port VGA c'est plutôt gros et il va falloir amputer la dreamcast de quelques morceaux de plastique/métal pour que ça rentre...

Sur la mienne j'ai été obligé de couper une partie de l'armature en fer et aussi un peu de plastique du lecteur GD-ROM pour pouvoir caser mon port VGA :




(Pensez bien à mettre du chatterton pour éviter les courts circuits)

J'ai également été obligé de couper une partie du plastique protégeant l'alim pour faire rentrer ma fiche jack qui est plutôt volumineuse :



(Encore une fois, n'oubliez pas le chatterton, c'est très important.)

Maintenant que vous avez fait assez de place, on referme la coque, il faut un peut forcer, mais ca rentre. Voilà ce que ca donne sur ma bécane :



(Avouez que ca pète la classe !!! :P)

PS: Comme me l'a fait remarque BrochetteMaster, l'avantage de cette modif est de pouvoir utiliser la sortie jack indépendamment de la sortie VGA, donc en clair de brancher la DC sur une chaine HiFi, ou de mettre un casque...

Voilà, ce n'était tout de même pas si dur, a la portée de quiconque sait manier un fer a panne fine, NES Pas ?