Le cercle des consoles disparues.
Game Axe, l'improbable NES portable

Enfin une NES à emporter au trône par EcstazY
Ah la Game Axe... Oui vous ne connaissez peut être pas. Pour ceux là (les pauvres brebis égarées...) je vais ressituer une peu. Cette console est une console « non officielle » c'est-à-dire qu’elle ne porte pas la mention « Officiel Nintendo » dans un coin et que Nintendo n’a donc pas donné son accord pour la commercialiser. Mais si le monde s’arrêtait autour des requêtes de Nintendo où irait-on ! La console est donc sortie dans un premier packaging uniquement au Japon, en 1990. Oui c’est tardif dans la vie de la NES, mais c’est ainsi. La société qui la commercialise a un nom qui sent déjà le mythe oldies : Legend Technology. Culte !


La console dans toute sa splendeur avec un jeu Famicom (mon super mario bros 3 pirate eh eh) avec l'adaptateur secteur. Ah je ban** (bave)


Le problème pour nous petits français, c’est que la console n’est sortie qu’au Japon, un petit peu aux USA, mais alors en France, que de chique bourrique ! Drame. J’en ai lu des vertes et des pas mures à son sujet. « Elle ne lit pas les jeux français » « C’est de la merde, même pour les jeux japonais » « Elle lit les jeux français avec des adaptateurs qui n’existent plus depuis Mathusalem » « Elle fait le café »... Je me devais donc d’en dégoter une. Un petit coup de www.ebay.com et là oh miracle, des dizaines de Game Axe, dont certaines neuves. L’internaute non initié pensera « cool, on enchérit, et c’est bon ». Et bah non, là on achète aux USA, avec des types qui dans notre période actuel ne nous supportent pas, il vaut mieux donc tisser des liens étroits avec le vendeur pour pas qu’on se retrouve planté comme une merde. Et oui, vous faites comment pour porter plainte en France sur un mec qui vit dans l’Alabama ? J’ai donc envoyé un mail à tous les vendeurs de Game Axe de la création, certains m’ont répondu hyper gentiment, d’autres m’ont injurié en me traitant de « bloody fucking frenchie » que je ne traduirais pas de peur de blesser vos oreilles chastes et pures. Mais certains avaient l’air bien. Je saute sur l’occasion. J’investis. J’en remporte une, puis deux (une erreur de clic).


Mon kabuki Quantum Fighter européen. Il passe nickel, sauf la musique qui est en accélérée comme tous les jeux utilisant l'adaptateur. Mais quel pied !


Je me retrouve donc avec deux Game Axe sur le dos. Pas grave je revendrai l’autre… Puis vint la traditionnelle question du transport. Les deux me disent « à la poste ils ne veulent pas faut aller chez UPS ». Moi, naïf, je dis « allez y les gars, je vous aime, j’aime les USA ! » Ils reviennent « c’est 60$ et encore on s’est saigné ». Arf, cette histoire là va me ruiner, mais j’assume. Un petit paiement Paypal plus tard, c’est à eux de jouer, et d’envoyer les bêtes. Là, un de mes vendeurs ne dit plus rien. 70 mails envoyés, et aucune réponse. Merde me dis-je, je vais me faire enfler de 210$... L’autre me promet d’avoir envoyé la bête le jour même. Et effectivement, je la reçois une semaine plus tard. Et la deuxième un mois après, toujours sans un mail du gars. Le bâtard avait mis une fausse annonce. Genre « game axe neuve non ouverte + adaptateur pour jeux non japonais + manettes de jeux + jeux + câble de liaison télé ». Le pied. Bah non dans le cul de la balayette, je me suis retrouvé avec une game axe rincée, pas de câble, ni de manettes, ni de jeu. Aïe. Là je me suis fait entuber. Mais la première était parfaite ! C’est celle qui servira au dossier. C’est parti.


L'image improbable d'un Game Genie sur une console portable. Mon chef d'oeuvre :-)


La Game Axe arrive à la maison. Je déchire fébrilement le papier et je sors la bête. Rah c’est beau. Mais bon sang ce que c’est énorme en taille. Même ma Game Gear fait petit zizi à côté de ce monstre. Je dégotte mon adaptateur secteur, je choppe un jeu Famicom qui faisait partie de l’annonce, et vogue la galère. Le jeu inséré (Tetris de Tengen OUI JE L’AI YAAAAHHH) démarre au quart de poil. Aïe, c’est quoi cet écran baveux ? On voit que dalle là. Après plus amples recherches, il s’est avéré que j’avais oublié d’enlever le plastique de protection sur l’écran. Enlevez-le sinon on voit quand même pas grand-chose… Ah Super Mario Bros 3 sur une console « portable »… Le son est bon, très bon même. Un seul haut parleur (normal la NES étant en mono, le reste serait du gâchis…) Le gameplay de la console est un peu particulier. Les deux boutons A et B sont bons, mais un peu trop « épais », c'est-à-dire qu’il ressorte trop de la console et permettent un glissement de bouton un peu duraille… Mais tout a fait acceptable, et bien meilleur que la plupart des pads non officiels Nintendo (la meilleure manette restera à jamais le pad d’origine de la NES. Ah… On se retrouve de base avec une console « portable » (on va plutôt dire embarquable…) qui suce un nombre incroyable de piles. En effet, les 6 piles de la console ne durent guère longtemps. Avec des piles Duracell (le mythe du lapin rose) on tient en gros 2-3h en marche. C’est pas gras, mais c’est suffisant pour un trajet en voiture, en laissant sa chérie se taper la conduite (ah ah j’ai toujours été un monstre).


Je doute que vous trouviez cette image où que ce soit sur le net : une game axe, avec une manette non officielle, mais surtout l'adaptateur européen + le game genie + le jeu. La tour infernale !


Mais l’important de la console est de savoir si elle retranscrit les sensations particulièrement fortes de la NES « de salon ». Pour ça je disposais de 15 jeux allant de 10 Yard Fight (il a été vite zappé, les sensations procurées étant les mêmes que la NES de salon à savoir qu’il me fait vomir) à 1943 en passant par les Mario. Ah. J’entame Super Mario Bros 3. Le jeu est plein d’espoir, c’est une merveille. Et là devant mes yeux ébahis la mayonnaise prend ! Je prend mon pied, je m’amuse à sautiller dans tous les sens, à retrouver les endroits où je trippais comme un porc, et à y tripper comme un porc ! Je m’amuse, c’est le pied. Après l’avoir fini (en utilisant les flûtes, je sais j’ai triché…) je me lance dans un 1943. Pareil ! Je m’éclate comme un fou ! Je le finis pareil. Et je me lance dans un Tetris. Ah le bonheur de jouer à Tetris sur une console portable (le mec con qui oublie que Tetris est d’abord sur Game Boy). C’est bon, les sensations sont là. Tout va bien.


Petite pause au niveau 8 de Super Mario Bros 3 (normal c'est un niveau à scrolling forcé alors pour la photo...


Mais je n’ai pas trop parlé de la console en soi. On dit souvent que la Game Axe est un émulateur de la NES reprenant tous les layers un par un. Rien du tout ! C’est une NES dont le plan a été retracé, pour tenir dans une petit boite (petite est relatif…). Elle est dotée d’un écran baveux rétro éclairé, énorme (4,5 pouces). 2 boutons A et B et surtout les mêmes en turbo juste au dessus. Ca, on dira ce qu’on voudra, mais c’est quand même génial. La vitesse du turbo n’est pas réglable, mais c’est bien la seule console portable à ma connaissance qui a cette option ! Le son est donc assuré par un petit haut parleur qui crache bien les musiques de la NES. On peut bien sur brancher un écouteur (ou un dolby 5.1 comme moi) grâce à une sortie jack classique. La console est une Famicom portable. C'est-à-dire qu’elle prend les jeux Famicom (non sans rire ? Si !!!). Et elle lit les jeux européens et ricains, à l’aide d’un adaptateur 72 broches. Les jeux Famicom sont beaucoup plus petits que les jeux NES de nos contrées. Ca fait que le jeu sort un petit peu de la console, mais ce n’est pas choquant du tout. Là avec les jeux européens, il y a l’adaptateur + l’énorme jeu. Ce qui fait une console à rallonge. Et il faut admettre que c’est impossible de jouer avec des jeux européens, la tour sortant du port de jeu étant quand même un peu grande. Le must restera ce trip de mettre la console avec l’adaptateur+le game genie+le jeu. Ca fait une tour de fou, je me suis permis une petite photo ;-)


Ma cartouche pirate collector : le tetris de Nintendo + le Tetris de Tengen (déjà culte en soit) sur la même cartouche de jeu ! Exceptionnel, je suis un Dieu :-)


Mais abordons maintenant les plus de la console. En fait c’est l’option qui tue. C’est la seule console qui a une ligne d’entrée. On peut lire n’importe quelle source vidéo en NTSC sur la console ! Personnellement j’ai fait chauffer ma Playstation avec Metal Slug X qui propose au début du jeu de lancer en NTSC ou en PAL. Le résultat est génial. C’est bon de jouer à sa Playstation sur un écran de 4,5 pouces baveux ! Je rêve de trouver une N64 NTSC et de jouer à Goldeneye à 4 sur un écran de 4,5 pouces. Ca peut donner !


Metal Slug X sur la Game Axe via la ligne d'entrée. On voit pas les couleurs, la photo rend moyennement, mais ça passe à merveille !!


Mais ce n’est pas tout. Avec un câble vidéo de Megadrive 2, la console portable se transforme en console de salon. De la balle ! Une Famicom portable, on peut trimballer sa console partout, quelle idée géniale ! La qualité visuelle est amusante, un peu plus flash que les couleurs naturelles. Mais quelle bonne idée, tout le monde devrait faire ça ! Je ne reviens pas sur les boutons Turbo A et B, que je trouve superbes, l’idée qui fait la différence. En tant que console de salon hypothétique, on peut brancher 2 manettes de famicom. Non pas des manettes officielles... Pour la simple raison que les pads de la Famicom sont soudés à l'intérieur... On trouve des pads non licenciés sur Ebay. Perso j'en ai deux. Quelle pied de jouer avec son frère à deux à Double Dragon dans la voiture, avec chacun sa manette, éclairés par l'écran géant baveux...


Le shoot culte d'une génération enfin sur une portable digne de ce nom !


Mais là je ne donne pas de point de vue tranché. Normal, ce n’est pas possible. Cette console est étonnante. En effet, c’est une Famicom portable de qualité, au fun bien présent, aux sensations inégalables. Tout possesseur de jeux Famicom se devrait d’avoir leur Game Axe sur eux, pour faire tourner leurs jeux n’importe où dans des conditions idéales. Le possesseur de jeux européens ou américains se tâtera. Veut il jouer à sa Game Axe sur sa télé, auquel cas le câble vidéo et l’adaptateur seront de bon aloi. Mais si il veut une console portable avec ses jeux d’européens, raté. C’est impossible. Le montage adaptateur + jeu est trop haut, complètement impossible à manier en mouvement ailleurs que dans son meilleur fauteuil, à proximité de sa prise d’électricité. De plus, les jeux européens avec l’adaptateur ont la musique qui passe trop vite. Sacrilège ! A vous de voir donc.


Un des plus beaux jeux jamais vu sur NES : Dragon Ball Z 2. Trouvez le, c'est réellement un ravissement pour les yeux...


Personnellement, ayant une grosse bourse (pas de jeux de mots…) j’ai gardé ma Game Axe avec ses 15 jeux Famicom, car mine de rien, c’est carrément collector !