Le site qui fait sauter ton hôtel Rue de la Paix.
Game Theory Admiral

La NES portable - deuxième édition par EcstazY


Vous n'avez jamais entendu parler de la GTA ? Mais non pas la GBA avec un rhume, sombre fieffé coquin. GTA pour Game Theory Admiral. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la deuxième NES portable reconnue en vente, après l'inénarrable Game Axe. Ayant la chance de posséder l'une, je me devais d'essayer l'autre. Une petite commande sur success-hk et hop elle devait arriver rapidement. Mais le sort en avait décidé autrement, et ma commande connut mille péripéties. Elle traversa les côtes japonaises pour être détournée par des guerriers mandchous, eux même tués par un général russe, qui parcourant les steppes glacées, la toundra, ma GTA sous le bras mourut des suites d'un combat au bras de fer contre un tyran polonais à la limite de l'Oural, tyran que l'on retrouva mort dans de mystérieuses circonstances, sans ma commande. Je n'ai donc pas pour l'instant de GTA. Et je profitais d'un déjeuner en présence de mon vieux camarade Tam pour lui demander la main de sa GTA. Et il me l'a prêtée ! Merci l'ami, j'ai une dette envers toi. Mais trêve de sentimentalisme, qu'à la bête dans le ventre (ou ailleurs) ?


La grande famille des consoles portables Famicom Powered !


Après avoir sortie l'engin de la chaussette de Tam (oui l'homme conserve toujours ses consoles portables dans ses chaussettes pour ne pas rayer l'écran. Il parait aussi que ça chasse les mites ;-) je regarde. Quel bel engin. Non, je ne suis pas face à un homme nu (Greg si tu me lis, village people !). La console ressemble bigrement à une GBA. En plus... Démoulée à chaud. Oui, le gabarit de la GTA est similairement le même que celui de la GBA. L'écran de la GTA est plus petit, pour s'adapter à la résolution de la NES. Je tatouille la croix, et elle m'a l'air bien. Un peu dure, mais elle glisse bien. Les longs trajets de Super Mario Bros 3 devraient passer sans douleurs. Les boutons sont de la même facture, à savoir bien, mais un peu durs aussi. Un rapide swap de bouton en bouton doit tout de même laisser de bonnes ampoules, mais bien. Ils ne font pas complètement en toc, et c'est très agréable. On note que le port cartouche est ridiculement petit, qu'il y a 3 prises de type "liaison GBA" et 2 potentiomètres de réglages, un pour le volume sonore, l'autre pour l'écran. Pas de prise casque, pas d'entrée vidéo. Après avoir touché la Game Axe , on sent de légers manques. Bon, j'admets que seules 12 personnes au monde ont un jour utilisées les capacités d'entrée vidéo de la Game Axe , mais tout de même, cela fera 12 insatisfaits !


Voila la bête, dans son utilisation lambda. Rien à redire... notez quand même l'adaptateur de merde...


Qu'est ce que c'est que ce port cartouche de troll ? On peut lire les jeux GBA ? Non, cela se saurait. Allons, vous avez acheté (ou volé, faut voir... Mais cela ne me regarde pas) une machine censée supporter les jeux Famicom. On a donc droit à un superbe adaptateur, fruit des derniers cris de l'électronique moderne, faisant la liaison "port cartouche de troll" ---> Jeux Famicom. Superbe, dans l'idée. Ce superbe râteau (oui il en a bien la forme) est une daube. C'est LA faille de la console. On insère un jeu dedans, et on l'insère lui-même dans la console. Cela suffit à se rendre compte que c'est une catastrophe. Si vous voulez changer de jeu, il faut le retirer, puis retirer le jeu. Mais l'adaptateur n'est pas vraiment un modèle de fiabilité. On a donc l'impression qu'en 15 jeux maxi l'engin va nous lâcher. Diablerie. Je ne le sens pas.


Hop un petit shoot pour tester la bête sur un bon scrolling forcé pour voir la rémanence. On a vu pire. Ouf


J'enfile donc un bon jeu dans l'adaptateur de daube. Super Mario Bros 3, c'est le jeu qui teste à fond la machine, dans ses moindres bank switching, puces additionnelles et autres facéties. J'allume la bête. Rien. Une mire de télé pour alcoolique défile sous mes yeux. Une sorte de patchwork fatigué qui coule le long de l'écran. Ok, la cartouche est mal enfoncée. Je souffle (le geste qui ne sert à rien mais que des générations de joueurs perpétuent) et je relance. Ca s'allume, écran titre.


Bon déjà là, on voit le problème... Les jeux européens vous oubliez, c'est pas pour aujourd'hui... Ca tourne (on reconnait Kirby) mais faut voir comment...


Il est bien petit le bougre. La carte du monde. Je rentre dans le premier niveau et j'observe ce que j'ai sous les yeux. J'ai Super Mario Bros 3 en tout petit sur ma machine de guerre. Ok J'avance, en maintenant B appuyé. Oui, quand on connaît le jeu par cœur on ne perd plus de temps à découvrir les subtilités et on fonce. Mon dieu. Il faut que j'arrête l'alcool. L'écran rémane quelque chose de bien. On avance, et on a une bonne traînée sur l'écran des mouvements précédents. C'est la même sensation lorsque après 17 verres de Lychee-martini vous tournez la tête et que l'image vient après. Dur, mais supportable.


Toujours plus loin toujours plus haut : la tour infernale : Adaptateur euro + Game Genie + jeu euro. Ridicule, oui je sais j'aime perdre mon temps...


J'ai une Game Axe je ne vais pas m'arrêter à ça. Par contre quelque chose me dérange. Comment se fait-il que je ne retrouve pas mes enchaînements d'antan ? J'ai mon classique "je tape le bloc le champignon tombe, je le prends au vol, vol où j'évite la plante qui sort du tube, pour finir mon saut sur une tortue qui va bouler dans une case pour faire sortir une feuille".


On voit bien les types intelligents "Oui, on va super mal placer l'adaptateur télé, comme ça il fera pression sur le jeu et le maintiendra un peu coincé, cela marchera mieux vu comment il pue notre adaptateur ih ih"... Les salauds.


Là, impossible de le caser. Diantre, pourquoi ? Et là je met la machine par terre pour regarder la bête pour mieux penser. Mais mon oreille tilte. Qu'est ce que c'est que ça ? Les musiques sont ralenties. Mon sang ne fait qu'un tour, testons un autre jeu.


Hop une petite station de test pour la sortie télé. Oui, je sais c'est un coin peu rangé de mon antre. Mais ce qui comptent ce sont les résultats, non ?


Je lance mon Tetris de Tengen. Ecran titre. Les tours du kremlin, avec un feu d'artifice derrière. Au ralenti. Mon Dieu mais qu'est ce que c'est que cette bécane quiiiii tooouuuurrrrrnnnnnneeeeeeee llleeeeennntttttteeeeeemmmmmeeeeennnnt. Insupportable. Je m'insurge. Bon sang. Et effectivement tous les jeux passent au ralenti. Les scrollings sont mauvais aussi. Dans Super Mario Bros 2 européen, lorsque au tout début le personnage tombe dans le vide, il y a des pertes de fluidité énorme. Pas bien du tout. Mais je ne comprend pas pourquoi. Qu'est ce que c'est que cette machine et son écran baveux et sa fluidité qui n'en est vraiment pas une ? On dirait une machine qui émule sans de vraies capacités derrière. Je poursuis mon test...


Double Dragon 2. Du bonheur. La possibilité de brancher une deuxième manette (enfin surtout le manque de manette à brancher...) se ressent terriblement...


Les jeux japonais passent mal. OK. Et les jeux européens ? Avant toute chose, vu comment la console gère son format de prédilection, je n'ose même pas imaginer comment elle va supporter les jeux via la bidouille habituelle, à savoir l'adaptateur... Oui, en rajoutant notre cher adaptateur Famicom-NES, on obtient sur la GTA un superbe pare soleil. Oui oui, vous pouvez partir dans la campagne avec, et vous vanter de voir toujours d'excellents contrastes sur l'écran. Le soleil n'y mettra pas les pieds... Après les traces de bronzage de maillot, les traces de bronzage de jeux Nintendo ! Je teste. Je fais une superbe tour infernale. J'allume, fiévreux. Ca marche. Logique. Mais l'équilibre instable de l'ensemble rend le jeu vraiment impossible. Le moindre tressautement et tout fout le camp. Vexant. Pour le fun j'essaye un Game Genie européen. Le pire c'est que ça marche. Mais je dois dire que cette photo me fera toujours rire !


Je ne peux pas dire, mais cette image c'est un peu comme la sono d'un gros beauf dans sa voiture, c'est mon bébé :-)


Bon donc les jeux européens on oublie, et les jeux japonais c'est étrange. Que reste-t-il à cette console pour ne pas finir direct dans la poubelle du oldisme ? Tiens, j'allais oublier la sortie télé. Hop on sort le superbe adaptateur télé d'origine, que l'on va enficher directement sur le haut de la console. Tout rentre à merveille. Et je remets un petit Tetris de Tengen. Ah là ça ne va plus du tout. L'adaptateur est collé à la prise. je donne un mois de durée de vie à l'adaptateur télé dans ces conditions... Je joue. Superbe. Franchement, l'image est très contrastée, plus que sur une NES d'origine. Je dirais que pour ceux que ça choque vraiment (si je suis sûr que ça existe ne faites pas les innocents !!) il suffit de changer la résistance par une un tout petit peu plus forte, juste avant la sortie télé. Mais la console fait son office à merveille. On joue à la Famicom sur sa télé avec la portable dans les mains. L'écran s'éteint automatiquement pour économiser les piles, c'est bien joué (pour une fois...). Mais toujours le même problème d'adaptateur pourri : au moindre mouvement brusque le jeu bloque et il faut donner le même mouvement brusque dans l'autre sens pour que l'image se calme... Mouarf.


Mon Kirby français qui passe à merveille. Superbe. Mais faut voir la tour infernale pour comprendre que non, cette image n'est là que pour faire jolie, car c'est injouable...


On a donc une console de prime abord vraiment sympathique. Un écran TFT à la résolution de la NES , un design repompé mais sympathique, des boutons de bonne facture générale, un haut parleur qui remplit son office... mais c'était sans compter l'adaptateur foireux. Je dois dire que sans cela c'était la console à avoir pour les collectionneurs. J'ai vu plus baveux comme écran et l'ensemble reste jouable. Mais jouer sans bouger d'un millimètre reste un défi inaccessible pour moi (peut-être pour toi aussi ami(e) internaute) et c'est à grand regret que je glisse la console dans sa chaussette pour la ranger et la reléguer dans mon musée, pour le mythe, mais sans plus. Mince je ne peux même pas, c'est celle de Tam. Oupss :-)


Un petit Teenage Mutant Turtles 3 avec un bon gros scrolling forcé bien violent. Tout à fait jouable, le léger flou ne dérange pas.