Sois dans le vent, amène ta cousine austro-germano-italienne.
Les différents Mega Man sur NES

Quand Mr X fait son vilain par EcstazY
Ah Megaman... Quelqu'un dans l'audience ne connaît pas ? OK Je ressitue. C’est l’une des plus grandes séries des années 85-90 dans le petit monde du jeu vidéo. Le principe est simple : un jeu de plate-forme bien fait, aux niveaux intelligemment conçus, aux graphismes très colorés, et à la musique particulièrement culte. Les niveaux ont chacun un thème graphique propre à son boss. On peut ainsi être dans le monde de ICE MAN, et se balader (enfin façon de parler…) dans une banquise. C’est ça le phénomène Megaman. Si on résume en quelques mots : coloré, fluide, prenant.

Et ce qui est fort prenant sur NES, c’est que c’est la plus grande série de jeux non sportive jamais sortie ! Et oui, pas moins de 6 opus sur notre pauvre petite NES, c’est quand même quelque chose ! Et c’est pour ça, comme les jeux ne sont tout de même pas si différents que ça, que je me suis lancé dans un petit dossier. Les jeux reprennent toujours à très très peu de choses près le même moteur de jeu, même gameplay, seul varient les boss (ouf !), les graphismes… Nous allons donc entrer pleinement dans la dynastie Megaman ! Suivrez-moi !


Megaman 1 ou Rockman pour nos amis japonais

Ce jeu est comme son nom l’indique (si je vous jure !) le premier de la longue série sur NES. On peut le dire, ça se voit. Dès l’écran titre, on voit que le jeu date. Pas de fioriture, même si le dessin est de bonne facture. L’écran de sélection du niveau est root. Pas beaucoup de niveaux, couleur de fond kitsch, boss miniature. Cependant, les bases sont déjà là : le boss une fois sélectionné surgit en avant plan, avec à la clé une petite démo. On sent le mythe.

Niveau graphisme, c’est très variable. Certains niveaux possèdent ce côté « root » propre aux premiers jeux de série, comme Mario. Mais pas sur tous les niveaux, certains faisant très chiadés ! Prenez par exemple le niveau ICE MAN (oui je le cite un peu trop j’arrête promis), le décor est joli, proche d’un megaman ultérieur. Ce doit être le plus court de la série, avec un peu d’habitude le jeu se termine en une heure.







Codes Game Genie pour Mega Man :
OZSKPZVK : Vies infinies
AASPLAZA : Démarre avec 1 vie
IASPLAZA : Démarre avec 6 vies
AASPLAZE : Démarre avec 9 vies
SZKZGZSA : Energie infinie
TAXOIOGO : Démarre avec la moitié de l'énergie
AVVXLPSZ : Invincible sauf pour les boss
TAOOYTGA : Super saut
OXSLEEPV + AUSLOEAZ : Maximum de point pour les boss



Megaman 2 :

Ah, on peut dire le premier jeu de la série posant les bases de tous les autres jeux. Megaman possède encore une liberté de mouvement réduite (pas de mega tir, pas de glissade (zipette dans mon langage, pardon)). Les boss sont uniquement de tête à l’écran de sélection. Leur sélection provoque un zoom sur leur corps entiers sur fond d’étoiles, plus sur une couleur kitsch. On sent l’évolution. Les graphismes fixent le standard du reste de la série. La planque du Docteur Willy s’affiche dès le départ, ce qui n’est pas habituel. De plus c’est le premier opus de la série doté d’un écran de mot de passe, le jeu devenant plus long.







Astuces pour Mega Man 2 :

Super Mot de passe

Entrez A5 B2 B4 C1 C3 C5 D4 D5 E2 comme mot de passe pour toutes les armes, items, et de l'énergie.

Boomerang rapide
Entrez A1 E1 D2 C3 B4 B5 E2 E4 D5 comme mot de passe pour obtenir un boomerang rapide. Les lettres "P" et "Q" devraient apparaître à droite du mot de passe.

Codes Game Genie pour Mega Man 2 :
SXUGTPVG : Vies infinies
SXXTPSSE : Energie infinie
TEKAIEGO : Démarre avec la moitié de l'énergie
PANALALA : Démarre avec 1 vie
TANALALA : Démarre avec 6 vies
PANALALE : Démarre avec 9 vies
LZVSSZYZ : Gros feu pour l'arme de base
TANAOZGA : Power saut
AANAOZGE : Super power saut
APNAOZGA : Mega power saut
GZKEYLAL : Energie des armes au maximum après ramassage
PGEAKOPX : Gravité lunaire



Megaman 3 :

Apparition de la légendaire zipette de Megaman ! J’adore ça améliore (encore !) la jouabilité de l’ensemble. Ce jeu devient donc une référence de jouabilité, ce qu’il était déjà ! Il se déloge de sa première place pour monter encore plus fort… Snif. On peut noter aussi que ce jeu est à mettre en parallèle avec le Megaman 2 de la Game Boy, qui possède presque tous les ennemis de celui-ci sur NES. C’est plaisant de passer de la Game Boy à la NES et de retrouver ses vieux amis dans leurs niveaux, avec leurs musiques etc…







Astuces pour Mega Man 3 :

Jeu lent

Maintenez Haut avec la deuxième manette.

Gelez les adversaires
Maintenez Haut + A avec la deuxième manette.

Super saut
Maintenez Droite avec la deuxième manette.

Super mot de passe
Entrez A3 B5 D3 F4 bleu, A6 rouge comme mot de passe pour toutes les armes, items, 9 énergies tanks, et pas de robot du Dr Willy.

Niveau du Dr. Willy
Entrez A1 A3 B2 B5 D3 F4 bleu, A6 E1 rouge comme mot de passe.

Codes Game Genie pour Mega Man 3 :
AENKKAZA : 1 vie
IENKKAZA : 6 vies
AENKKAZE : 9 vies
PAOONPZA : 1 vie après continue
IAOONPZA : 6 vies après continue
AAOONPZE : 9 vies après continue
AEEGXLPA : Vies infinies
YEUKOTGA : Mega saut
ASXSTLGP : Slide plus long
NNKIALEE : Slide plus rapide
GXVAAASA : Energie infinie
NYKGXSGK : Mega Man plus rapide
ZAKGNIPA : Mega Man vraiment plus rapide



Megaman 4 :

Ah ! Premier jeu de la série doté d’un scénario ! Un vrai, avec une explication et tout et tout ! Le Dr Light a voulu sauver le monde de l’apocalypse où il allait à cause du vilain Dr Willy. Un jeune garçon s’est donc porté volontaire pour être transformé en super robot de combat, le Megaman. Il a vaincu Willy 3 fois déjà, mais l’histoire étant un éternel recommencement, et le vilain Docteur je sais plus son nom a crée 8 robots que Megaman va redevoir combattre. Culte ! Enfin une explication de qui est ce robot bleu à l’allure étrange. De plus, grande nouvelle ! Megaman a enfin son mega tir ! Excellent ! On note discrètement l’apparition du logo en image de Capcom, comme dans Street Fighter 2. C’est le petit détail qui fait la différence.







Astuces pour Mega Man 4 :

Super mot de passe

Entrez A1 A4 B5 E2 F1 F3 comme mot de passe pour commencer le jeu avec toutes les armes et tous les items.

Super blaster
Perdez intentionnellement une vie 4 fois exactement au même endroit, et continuer de jouer. Le docteur Light donnera à Mega Man un super blaster.

Codes de Niveaux

Niveaux // Mots de passe
Toad A2/5/6 B1 D1 E3
Bright A1/3/5 B2 D1 E3
Pharaoh A1/5 B4 C1 D1/3
Ring A1 B4/6 C4 D1/3
Dust A1 B4/5 C6 D1/3
Skull A1 B4/5 D2/3 F2
Dive A1 B4/5 E2/6 F3
Drill A1/4 B5 E2 F1/3

Codes Game Genie pour Mega Man 4 :
AAUKZIZA : Démarre avec 1 vie
IAUKZIZA : Démarre avec 6 vies
AAUKZIZE : Démarre avec 9 vies
SZUGUAVG : Vies infinies
GXNPZTVG : Energie infinie
AEOAIEPA : Megatir instantané (!!!)
YXEAIOZO : Slide plus long
ZOEAIOZP : Slide plus court
GEOAGPZA : Slide plus rapide
AAKEYPIE : Mega saut
GXENESOO : Energie des armes infinie (!!!)
GXVEIPSA : Pas de dommages
ZANKPTPA + ZEVALLPA : Court plus vite



Megaman 5 :

Encore un scénario ! Cette fois, ce n’est pas un quelconque Docteur qui en a après la terre, juste Protoman. Excellent ! Encore le logo Capcom à l’allumage, encore une intro… La sélection d’un niveau entraîne un effet particulièrement rare sur NES : un rotozoom sur le boss en question. En sachant que cet effet n’est pas disponible en interne dans la console, on peut pleurer en pensant aux heures de programmation que ce pauvre effet a du coûter au main programmer… Tout mon ressentiment va pour lui !







Astuces pour Mega Man 5 :

Beat the bird

Collectez les lettres M, E, G, A, M, A, N et V pendant le jeu pour débloquer Beat the bird.

Codes de Niveaux
Entrez un des codes suivants en plaçant une balle rouge ou bleue à l'endroit indiqué.

Niveaux Balles // rouges Balles bleues
Wave Man B1/6 D3 B3 E6 F1
Star Man B1/6 F4 C4 E6 F1
Gravity Man A5 B1 F4 C4 E5 F1
Gyro Man A5 B1 E3 B3 E5 F1
Crystal Man A5 D2 E3 B1/3 E5
Napalm Man A5 C1 E3 B3 E2/5
Stone Man C1 E3 F6 B3 D6 E2
Charge Man C1 D4 F6 B4 D6 F1

Codes Game Genie pour Mega Man 5 :
GXSEYZSA : Energie de Mega Man infinie
GXXAAIVG : Vies infinis
XAKSUTEA : Démarre avec 2 barres d'énergie
VAKSUTEA : Démarre avec 6 barres d'énergie
XASIOTEA : Démarre avec 2 mega-tanks
VASIOTEA : Démarre avec 6 mega-tanks
GXSEPZVG : Mega-tanks infini
GZSATPVG : Energie infinie
PEVLLPGA : Les armes consomment moins d'énergie
YEXETAIA + ONUELEUN : Super saut
PEXETAIA + NNUELEUY : Mega saut
OVNLZISV + OTKPYISV : Energie infinie pour la plupart des armes



Megaman 6 :

Le meilleur de la série. C’est idiot mais il n’est jamais sorti en France… Le scénario est à mourir de rire. Et oui on apprend que le combat des robots annuels (sûrement de la ville de Plouhinec sur Guénolé…) réunit les 8 meilleurs robots, mais pas de chances ils ont tous été manipulé par Mr X, qui nous apprend dans la foulée qu’il manipule depuis toujours le Docteur Willy mais qu’il n’a plus besoin de lui pour faire ses crasses. Et une fois de plus le petit bonhomme robot repart à la guerre… On note cette fois le logo Capcom animé, du plus belle effet. La sélection d’un niveau donne lieu à une féerie visuelle. On en prend plein la tronche, avec une fiche technique du boss, genre cylindrée, taille de popol… Le meilleur je vous dis ! Graphiquement aussi, c’est le plus joli. Le scrolling différentiel en arrière plan est vraiment magnifique. Le meilleur ! Le truc fun reste à voir dans le dossier « les meilleurs scénarios NES », je vous laisse la surprise ;-)








Astuces pour Mega Man 6 :

Super mot de passe

Entrez B6 D4 F2 F4 F6 comme mot de passe pour commencer à jouer avec toutes les armes et tous les items.

Beat
Collectez les lettres B, E, A, et T pendant le jeu pour débloquer Beat.

Codes de Niveaux
Niveaux // Mots de passe
Flame A1/2/3 B1 F5
Blizzard A1 B4 C3 D4 E6
Plant A1/4 B1 C2 F5
Tomahawk A6 C4 D2 E1/5
Yamato A6 B3 C4 D2 E5
Knight B3 C4 D2/6 E5
Centaur B5 D4 F2/4/6
Wind B6 D4 F2/4/6

Codes Game Genie pour Mega Man 6 :
AAUKVIZE : Démarre avec 9 vies
IAUKVIZA : Démarre avec 6 vies
AAUKVIZA : Démarre avec 1 vie
SXEEXTVG : Vies infinies - parfois ça saute et ça revient a un autre bout du jeu...
GXEAKYST : Energie de vie infinie - sauf le feu, les trous et les pics qui tuent toujours
LOOEKGPP : Tir normal fait plus de dommages
TOKENGLP : Super tir font plus de dommages



Le point de vue de César Ramos :

Tous baignent dans la valeur de leur mythe, à savoir qu'ils valent tous chers, et qu'ils sont tous relativement rares (plus ou moins, mais quand même)