Le site qui n'applique pas la convention de Genève.
Les différents Tetris sur NES

Quand Nintendo boit son Russe Blanc par EcstazY
Qui ne connaît pas Tetris ? Hein ? Qu’il me jette la première pierre ! (Aïe bande d’enfoirés). Ce jeu mondialement connu est un modèle du genre : un concept simpliste, des millions de fans à travers le monde, un pauvre russe qui s’est fait bouffer jusqu’au trognon (et oui, dans un pays capitaliste il aurait pu devenir milliardaire, là il est au goulag, ou quasiment…). Ce jeu était comme chacun sait vendu en bundle avec la Game Boy, ce qui déjà doit aider pour un jeu à se faire connaître en sachant que c’est la console la plus distribuée mondialement… Mais il n’y a pas que la Game Boy qui a eu droit à sa version. Nintendo possédant les droits, la NES, la SNES, même la 64 ont eu droit à leurs versions de Tetris. Aujourd’hui, je vais vous parler de la NES, que je connais bien mine de rien, depuis le temps… De plus la NES doit être la console qui a hérité du plus grand nombre de versions. On n’en compte pas moins de 4, avec diverses variantes. Vous allez voir, l’histoire autour du jeu le plus connu venant de Russie est amusante, avec des contrats glauques, des histoires de justice sordide, et Nintendo qui ressort toujours en avant… Mais commençons par un tour d’horizon des différentes versions proposées sur NES.

Tetris par Nintendo

Nous commencerons de manière particulièrement logique par le Nintendo officiel de Nintendo. Culte. Ce jeu n’est rien d’autre que le portage du Tetris de la Game Boy sur NES. Rien d’autre. Mais alors rien du tout… Juste la couleur. En effet, les pièces bénéficient d’un superbe effet « relief de merde » avec un petit effet de lumière. Mais c’est tout ! On se retrouve avec le mode classique où l’on empile les pièces jusqu’à la mort, et l’autre avec des lignes pièges au départ. On attendait un peu mieux de la part du maître. Bah non. Même pas un jeu à deux, qui pourtant n’aurait par coûté trop cher à la console. Dur. On se retrouve avec un jeu vraiment pâlichon, qui de plus à la même image de boîte que le jeu sur Game Boy. Vraiment, grosse déception. On ne retrouve même pas la musique du jeu Game Boy qui est à peu près aussi culte que le jeu en lui-même ! Damned, les traîtres, ils ont déjà entubé le russe, maintenant c’est nous qui y passons. Mince alors !





Astuces pour Tetris :

Aller au niveau 10
A l'écran de sélection de niveau, maintenez A et faites Start.

Avoir plus de points
Laissez l'ordinateur se mettre en mode démonstration et appuyez sur Start des que l'écran clignote après que l'ordinateur ait fait un Tetris. Vous débuterez la partie avec les points amassés en mode démonstration.

Garder les points de la partie précédente
Après avoir fait un Tetris dans la partie, appuyez sur tous les boutons à la fois pour réinitialiser le jeu. Vous reprendrez une partie avec tous vos points.



Tetris 2 par Nintendo

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Nintendo conscient de son échec avec le premier Tetris nous a pondu un Tetris 2 ! Rien que le nom prête à rire. C’est à peu près aussi comique qu’un « Scrabble 2 : le retour ». Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils ont l’œil vif, le poil soyeux. On obtient donc un nouveau Tetris. Cool… On l’allume et on voit que l’on a un mode 2 joueurs, ou un mode joueur contre CPU. « Chic alors » se dit le débutant « je vais pouvoir jouer avec mon petit frère chéri au mythe Tetris sur ma console chérie d’amour ». Et bah non même pas ah ah bande de nouilles vous y avez cru !!! En fait, le jeu n’est pas un Tetris. C’est un mélange de Dr Mario et de Tetris. On se retrouve avec plusieurs briques qui clignotent, qu’il faut éliminer. Dès qu’elles ne sont plus à l’écran après avoir aligné les couleurs, on passe au niveau du dessus et on recommence. Argh ! Où est le vrai Tetris, le simple, le jeu de merde qui même en noir et blanc devenait passionnant ? Eh bah non là encore on se le fourre profond et à sec ! Dommage monsieur Nintendo.





Codes Game Genie pour Tetris 2 :

CODES POUR LE JEU A UN JOUEUR
AAUEUSSO : La vitesse n'augmente pas
VNUEUSSO : La vitesse augmente plus rapidement
TEXAKYPA : Démarre et reste à une vitesse de 25
ZEKESSPP + PESAOSAP : La vitesse max est de 2
ZEKESSPO + PESAOSAO : La vitesse max est de 10
YEKESSPO + TESAOSAO : La vitesse max est de 15
GOKESSPP + LOSAOSAP : La vitesse max est de 20

MODE 2 JOUEURS OU 1 JOUEUR VS CPU

OZNETPOU + PANEYPAA : Chaque jeu démarre avec 4 fixed blocks
OZNETPOU + YANEYPAA : Chaque jeu démarre avec 10 fixed blocks
OZNETPOU + GANEYPAE : Chaque jeu démarre avec 15 fixed blocks
OZNETPOU + PPNEYPAA : Chaque jeu démarre avec 20 fixed blocks

CODES POUR TOUS LES JEUX
AAVZVYEA : On ne peut pas arrêter le jeu avec START
AVEXOYXZ : N’enlève pas la pièce d’après pendant une pause (!!!)



Tetris Flash par Nintendo

Une des bizarreries de ce monde. Nintendo sortit au Japon un autre Tetris, Tetris Flash, qui en fait est un Tetris 2 avec un nom différent, et un écran titre plus joli, mais c’est tout ! Le truc amusant c’est que les japonais ont vu aussi chez eux Tetris 2. Je ne vois donc pas pourquoi sortir les deux mêmes jeux sous un nom différent… M’enfin. M’étonneront toujours ces Japonais.



Minute culture : Tengen VS Nintendo

Maintenant arrive le grand ennemi de Nintendo, à savoir la société Tengen. Il faut savoir avant toute chose l’histoire de feu qui anime l’animosité des deux entreprises.

Tengen était une filiale du groupe Atari Games (non, bande de petit cancrelats, pas Atari Corp.; Atari Games faisait des jeux d'arcade pendant qu'Atari Corp. s'acharnait sur ses 2600, 7800 et autres Jaguar...). Tengen était à la base un fabricant de jeux officiels Nintendo, mais cela n'a pas duré. En effet, en 1988 Atari attaqua Nintendo en lui demandant la modique somme de 100 millions de dollars. Comment peut-on oser demander une telle somme sérieusement à une entreprise ? C'est simple ! En créant une situation monopolistique ! Et oui Nintendo était en situation de monopole en étant la seule société capable de vendre ses cartouches, et le droit de les utiliser.

En parallèle, Tengen/Atari annonce comme ça discrètement avoir trouvé le moyen de contourner la puce de Nintendo qui empêchait les entreprises non licenciées par Nintendo de fabriquer des jeux. Avec ce procédé magique, Tengen sort très rapidement ses très célèbres Gauntlet, PaC Man et RBI Baseball (qui est une merde soit dit en passant). Le plus amusant c'est que la cartouche licenciée par Nintendo et la "new age" n'utilisant par leur puce se sont croisées sur le marché. Amusant.

L'année d'après, Tengen arrivait en fin de contrat avec Nintendo. Ayant la possibilité de fabriquer leurs propres jeux sans l'accord de Nintendo, ils ne relancèrent pas. Nintendo n'apprécia pas du tout. Mais alors pas du tout du tout. Le grand N attaqua Tengen pour contournement de copyright, contournement de contrat, etc... Ils avancèrent le principe que Tengen avait simplement cloné la puce de Nintendo, ce qui n'était pas bien (c'était surtout totalement faux, m'enfin...)

Mais revenons à Tetris. Dans le courant de l'été 1989, Nintendo et Tengen pondirent leur version de Tetris pour NES. Tengen tenait le droit de le faire de Mirrorsoft, une société européenne qui détenait les droits de distribuer les droits de Tetris en Europe. Nintendo détenait les droits de la Soviet Foreign Trade Association (oui le mot "droit" est prépondérant dans cette phrase, je sais...). Le gros défi restait la distribution de Tetris aux USA. Qui obtiendrait les droits de Nintendo ou de Tengen ?

Tengen a perdu. Et oui ils s'aperçurent trop tardivement que Mirrorsoft n'avait en fait pas vraiment le droit de vendre des licences. Et en plus ils eurent un bon retour de flamme, puisque la petite société européenne dû verser les dommages et intérêts à Nintendo pour les ventes qu'ils n'avaient pas pu faire.

Mais la chose la plus intéressante dans tout cela (pour les collectionneurs comme moi) c'est qu'en conclusion de tout ça, toutes les cartouches de jeu du Tetris de Tengen furent retirées de la vente ! Imaginez le collector ! Personnellement j'ai la mienne, obtenue par hasard dans un des lots de jeux qui accompagnait ma Game Axe. Culte !



Tetris par Tengen

Ce qui nous amène directement au prochain jeu de la série, le Tetris de Tengen. C'est idiot que celui-ci soit retiré de la vente, car c'est de loin le meilleur de tous. Un vrai mode deux joueurs, avec les barres qu'on enlève qui partent chez l'adversaire, comme sur Game Boy, du bonheur !

Il y a même des petits plus, comme le "competition mode", que je n'ai jamais revu ailleurs. Les deux joueurs jouent, en recevant des pièces différentes tous les deux, dans une gigantesque aire de jeu, plutôt que dans deux petites parties différentes. Excellent ! Il faut être rapide, car l'adversaire peut soudain décider de mettre sa pièce dans le trou que vous convoitiez (pas d’allusions graveleuses, merci...) pour remporter tous les points à votre place. On peut alors se lancer dans différentes stratégies offensives, en gênant l'adversaire, mais il faut faire attention de ne pas bloquer le jeu. Grisant !







Tetris par Bullet-Proof Software

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est qu'il existe un quatrième Tetris, fabriqué par Bullet-Proof Software. La petite chose amusante, c'est qu'il possède un écran titre indiquant qu'ils possèdent toutes les licences qui vont bien :

TETRIS TM AND COPYRIGHT 1987 ACADEMYSOFT-ELROG
ALL RIGHTS RESERVED

TETRIS IS LICENSED TO ANDROMEDA SOFTWARE LTD
AND SUBLICENSED TO MIRRORSOFT LTD., SPHERE INC.,
TENGEN INC. AND BULLET-PROOF SOFTWARE INC.

COPYRIGHT 1988 TENGEN INC. ALL RIGHTS RESERVED
COPYRIGHT 1988 BULLET-PROOF ALL RIGHTS RESERVED

ORIGINAL CONCEPT BY ALEXEY PAZHITNOV
ORIGINAL DESIGN AND PROGRAM BY VADIM GERASIMOV.


Et là dans tout ça, où est la ligne "Nintendo" ? Culte !

Je n'ai trouvé aucun lien entre ce Tetris et celui de Tengen. Une chose est cependant certaine, ce jeu n'a jamais été sorti par Nintendo ! Pourquoi ? Il pue tant que ça ?

Personnellement j'ai un scénario. Ce jeu a été commandé par Tengen à Bullet-Proof Software. Dès qu'ils l'ont vu ils ont pleuré tellement le jeu est laid, et c'est vrai qu'il pue. Et ils ont donc fait le leur à eux en interne, celui qui tue et qui a perdu face à Nintendo. Mais c'est une idée personnelle. Si quelqu'un connaît la réponse, je suis preneur : ecstazy@ifrance.com !





Le point de vue de César Ramos :

Les Tetris de Nintendo sont quand même très faciles à trouver. Celui de Tengen est une vraie rareté, du genre que l'on peut mettre sous verre. Je peux le dire, je l'ai :-) Le Tetris prototype de Bullet Proof est encore plus rare. Vous l'avez je vous l'achète...