Martine à Leucate.
NES : Nettoyage et cure de jouvence

Application pratique à la NES par EcstazY
Coucou ami internaute ! Oui, comme moi tu es fan de consoles oldies ? De la NES en particulier ? Oui, moi aussi, mais pense à tes camarades moins chanceux, ceux qui n'en possèdent pas, ah ah ah (rire sous cape, léger et raffiné (comme le sucre)) Tu as acheté une NES il y a peu ? C'est bien tu es sur la bonne voie. Maintenant, prends ta XBox et crie "Bah, c'est le mal" et lance la par terre. Allons, ami(e) internaute, tu m'écoutes comme un frère, un presque père... Bon et bien écoute moi encore un peu. Tu as des problèmes avec ta NES / SNES / Megadrive / Game Boy / Game Gear (et autres consoles à slot de merde. Mais surtout la NES en fait. Bon ok j'arrête la propagande. Bon, tu as des problèmes avec ta console. L'écran de ta télé clignote comme un aveugle qui reverrait pour la première fois ? Les jeux ne passent qu'à coups de Hadoken ? C'est normal. Mais tu es un type bien, tu ne veux pas polluer un joli forum avec cette question, car tu te doutes que le sujet a déjà été abordé 200 fois ? C'est bien, tu es définitivement sur la bonne voie.

La NES de chez nous à un chargeur de jeux vraiment à chier. L'idée d'y insérer la cartouche en diagonale ne pouvait pas résister au temps. Et c'est ce que nous subissons aujourd'hui. Le contacteur fatigué. Voici donc les différentes méthodes, qui transformeront une vieille NES morte en machine de compétition prête à tout avaler.



La méthode de la bombe de nettoyage.

Oui, il existe dans le commerce des bombes de nettoyants pour contacteurs. Parfaitement. Personnellement j'achète les miennes chez Surcouf, www.surcouf.com

C'est un produit qui va nettoyer le tout. Une fois en votre possession, vous en mettez des tonnes dans le slot de jeux. Vous pouvez passer une couche sur le connecteur des jeux aussi, ça ne coûte rien. Si vous voulez garder le produit pour le connecteur de la console, vous pouvez toujours faire l'astuce du coton tige imbibé d'alcool à frotter sur les connecteurs pour nettoyer.

A mes yeux cette méthode est la plus simple pour ceux qui n'aiment pas démonter, dévisser, tout casser... Il faut juste investir dans la bombe de désoxydant, mais c'est un achat qui est un véritable pied de nez au temps, n'hésitez pas une minute :)




La méthode du redressage des pins

Oui, avec l'âge et l'insertion multiple de jeux dans le slot, les connecteurs dans la console se sont écartés, et il faut donc ruser pour obtenir une connexion potable. C'était sans compter sur ma méthode de redressage. Ouvre votre console et démerdez-vous pour sortir le slot tout moche de la NES. Oui, je n'aime pas les sites où l'on vous dit d'enlever telle vis (photo) puis celle là (photo 2) puis là (photo 3)... L'internaute n'est pas un blaireau et sait enlever une vis sans tout casser. Je vous fais confiance. Le slot détaché ressemble à ceci :



Armez-vous d'un bon couteau. Non, vous n'allez tuer personne. Vous allez juste insérer la lame du couteau derrière les connecteurs, et donnez un petit coup en avant pour redresser toutes les broches. C'est un peu prenant comme boulot, mais au final le résultat est tel que vous ne pourrez que jubiler. Attention toutefois à ne pas trop faire le perfectionniste en redressant les connecteurs à mort. Oui, vous auriez un mal infini à retirer un jeu, et là pour le coup ce serait mauvais pour la console. Une fois les connecteurs redressés, vous remontez le tout, et hop. Les jeux passeront nickel, les contacts se faisant dix fois mieux. Un petit coup d'alcool sur les contacteurs des jeux pour le perfectionniste qui sommeille en vous et hop.

Cette méthode à l'avantage de ne pas coûter un seul centime d'euro, et d'être tout de même véritablement très efficace. Un peu d'huile de coude et zou.


La méthode Game Genie / Game Key :

Cette méthode est bien évidemment prévue pour les possesseurs de Game Genie / Game Key. Normal... En fait il va s'agir d'utiliser le connecteur de jeux du Game Genie / Game Key (je vais utiliser le terme générique "d'add on" pour parler des deux là) qui est vraisemblablement en meilleur état que celui de la NES. Pour cela il va falloir brancher un jeu sur l'add-on et de brancher le tout sur la console. Vous allez trouver la meilleure connexion possible, pour que le jeu fonctionne. Puis vous ne toucherez plus à l'add on que vous laisserez dans la console, et vous changerez juste le jeu. Vous aurez donc une connexion stable.



Le problème de cette méthode et qu'elle ne sert pas à grand chose en soi, c'est un peu le cache misère de celui qui ne veut pas ouvrir sa console par obscurantisme. Ca marche, mais ça pourrait être mieux. M'enfin. Et puis tout le monde n'a pas un Game Genie (ce qui est dommage d'ailleurs).



Voila, je pense qu'avec ces trois méthodes vous avez largement de quoi refaire marcher cette *ù^ù^ùù^de console qui refusait de démarrer. Vive la NES. Bien sur ces méthodes ne sont pas racistes. Avec un peu d'adaptation vous pourrez refaire marcher toutes les consoles qui flanchouillent. Voila, plus aucune raison de polluer le forum avec cette question somme toute légitime ;)