Addiction (nom féminin) : Processus par lequel un comportement pouvant à la fois permettre une production de plaisir et d’écarter ou d’atténuer une sensation de malaise interne, est employé de façon caractérisée par l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
Est-ce que tout ce bordel ne partirait pas d’un sérieux problème d’addiction ? A quoi ? Au retrogaming déjà, à la gaudriole ensuite, et le fait certain que tout participant à ce genre d’événements y trouve son compte. De là à parler de conséquences négatives dans la définition, calme-toi Faustine Bollaert, on est pas là pour confesser quelque chose sur ton plateau TV...
Enker me disait tout récemment : « il y a un truc magique dans ces rassemblements. On oublie les tracas du quotidien le temps de quelques dizaines d’heures, tout devient merveilleux et guimauve. C’est fou et tellement incroyable que c’est à peine croyable ! »
Bon, ça, c’est issue d’un échange a posteriori de l’événement dont nous parlons aujourd’hui. C’est trop facile de tirer vers le haut cette édition 2025 que j’ai porté de mes mains quand on écrit le compte-rendu. Mais bon autant se mettre en avant soi-même. Après tout j’ai organisé cela TOTALEMENT seul (c’est faux, il y a tellement d’hommes de l’ombre dans cette histoire qu’on peut facilement penser que je me suis perdu VOLONTAIREMENT dans une backroom du Berghain à Berlin… Tu connais…).
Mais qu’en-a-t-il été vraiment de cet événement alors ?
Un peu de contexte déjà.
Un rappel rapide pour ceux qui nous découvrent à peine : plusieurs années à Pornic puis à Piriac-sur-Mer, les deux lieux qui, successivement, ne peuvent plus nous accueillir, et donc la contrainte de déménager notre grand-messe annuel.
Un château en Anjou en 2024. L’annonce par l’organisateur d’une impossibilité de s’y recoller pour l’année suivante (arrivée d’un bébé oblige), et nous voilà sur un radeau de la méduse attendant d’apercevoir une terre pour y accoster...
Oh les recherches ont bien eu lieu, chacun y allant de sa proposition. A chaque fois le même refrain :
« Il y a ce gîte près de [insérez le nom d’une grande ville française], ça peut loger [insérez un nombre entre 30 et 50] et il y a même [insérez une option fun, type piscine, matériel de karaoké, donjon BDSM] »
Malheureusement difficile de sonder un forum en fin de vie. Tel Vincent Humbert à sa grande époque, notre cher forum [NES Pas?] se meurt à petit feu.
Moins de messages, moins de débats, moins de polémiques, moins de lulz à partager. La faute à une consommation différente des internets, et la création d’un flux WhatsApp qui permet d’aller plus vite, plus fort, plus loin.
Le futur.
Bref, il faut trouver un lieu pour permettre à une quarantaine d’abruti(e)s de se réunir pour faire chauffer les consoles rétro, les casseroles en cuisine, l’ambiance lors des soirées.
Ma recherche est d’abord géographique. Il faut un point assez central pour contenter un maximum de gens. On a même des gens qui viennent d’Allemagne et des Pays-Bas, vous imaginez...
Je jette une fléchette sur la carte de France : elle finit sa course dans un triangle des Bermudes Orléans-Gien-Montargis. Je zoome : Saint-Martin d’Abbat.
OH COMME PAR HASARD UN GITE SAUVAGE APPARAIT.
Une Pokéball plus tard, c’est-à-dire un coup de fil au propriétaire, on me donne des dispos, les infos clés, je peux donc poser mes couilles sur le nez du forum et y aller franco avec une proposition solide.
Le reste appartient à l’Histoire de [NES Pas?] : un événement qui se cale sur les dates habituelles (début novembre), une capacité d’accueil maximum à 49 personnes (49 vrais lits), une cuisine équipée, une grande salle commune pour les repas et le matos vidéoludique, une autre salle pour le concours, la pompe à bières et tutti quanti.
Et puis notre communauté a déjà montré ses capacités d’adaptation à plusieurs reprises : un coin de cheminée devient un support parfait pour une Vectrex, un bar en formica fournit l’endroit rêvé pour vous sentir comme au PMU, une salle de classe devient un cinéma porno amateur de qualité (avec mouchoirs fournis), un lave vaisselle à capot n’effraie même plus personne en cuisine, c’est dire…
Totalement confiant tu dis ? Restons sérieux, dire qu’il n’y a pas eu de stress et/ou des montées d’adrénaline serait mentir. Mais à l’arrivée : quelle satisfaction.
Notre communauté a répondu présente. 49 loustics, des habitué(e)s pour la plupart, quelques nouveaux +1, des retours après des années d’absence, du matériel à perte de vue, des jeux de plateaux funs et bigarrés, un recueil de blagues de Michel Leeb, un billard déséquilibré, une biographie de Gérard Klein, des discussions jusqu’au petit matin, du Rock Band, et même une borne d’arcade, mais que demande le peuple en fait ?
Il sait faire ça Sébastien Lecornu ? J’crois pas non…
Ce que Sébastien Lecornu ne sait pas faire non plus, (ni François Bayrou, ou Michel Barnier, ou Gabriel Attal, ou Edouard Philippe, la liste est longue…) c’est créer une synergie.
Cette réaction chimique magique qui n’existe que lors de ces événements, et qui accouchera de nombreuses surprises. La plus grande de cette édition 2025 étant le goodies.
DES PUTAINS DE SACHETS.
Vous avez bien lu.
Ah non pas un tote bag de merde que vous donne la caissière de votre épicerie bio préférée. Mais siii, celui où tu prends tes graines de chia et ton quinoa en vrac ! Tu vois pas ? Mais siii putain, tu y vas avec ton vélo-cargo de fils de pute, celui où tu trimballes des gosses avec des prénoms à coucher dehors : Apolinne-Adélaïde & Enguerran-Gonzague, sans oublier le petit dernier Cyr-Chrysostome.
Mais revenons au sujet.
Le goodies a souvent été un vêtement ou un ustensile utile au séjour (une ecocup, un mug, etc.), mais là, la surprise a été totale : la création d’un jeu de cartes.
Non, pas un jeu de cartes traditionnelle pour la belote avec un verso aux couleurs de [NES Pas?], mais bien un vrai jeu de cartes avec ses propres règles, ses propres illustrations, et une volonté de rendre accroc à la collectionnite aiguë les membres de l’événement, à l’heure où Pokémon TCGP rend déjà dingo une partie d’entre nous depuis plus d’un an !
Une parodie de Nintendo Direct pour présenter le tout, une distribution au fur et à mesure du week-end, des cartes rares, des échanges, des parties, quelle réussite !
Rendons à César Ramos ce qui est à César Ramos : Ugluck & Maxdami (pour la création générale), Kazend/Nicosmos (pour les illustrations) , Fannyfique (pour le pliage des boosters), vous avez bien mérité un peu de patrie. Bravo et merci.
Comment un bête jeu de cartes peut rendre fou ? Anecdote de Mayo :
Distribution des sachets de cartes qui est sensée avoir beaucoup plus de God Card, après un repas...
Je détache les pastilles autocollantes de tous les sachets au lieu d'ouvrir un par un chaque sachet. Chacun sa méthode.
J'entends au loin des gens s'exclamant qui ont découvert une carte rare. mais je ne sais pas à quoi elle ressemble…
1° sachet : des cartes communes.
2° sachet ouvert : en feuilletant les cartes, j'en remarque une qui sort de l'ordinaire : noire avec une étoile au contour brillant. je la montre autour de moi. c'est elle la carte rare ? Elle est cool !
J'ouvre d'autres sachets et je reconnais encore cette même carte étoile. Les gens assis en bout de table sont aussi surpris que moi. Pas la peine de crier tout fort... La modestie avant tout.
Un peu plus tard, il y a Bazart tout souriant qui passe près de moi et qui propose "un échange?" en montrant sa carte Etoile. Je lui réponds un truc du genre : je l'ai déjà, même en 2 exemplaires. Il fait les gros yeux quand les autre convives près de moi confirment. Arrivé en fanfaronnant, il est reparti tout penaud. Je n'ai pas vu un visage se décomposer aussi vite depuis une certaine partie de Speedball2. C'est dire.
De quoi peut-on vous parler encore ?
De l’astronomique quantité d’oignons et d’ail dans un parmentier qui aurait fait crever n’importe quel vampire ? Les gars, il faudra réduire un poil la voilure pour les prochaines fois, svp…
Spoz le dit très bien : « à un moment donné j’ai même arrêté de boire de la bière pour boire du vin. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour arrêter de chier du lisier... ».
Ah noble compagnon de chambrée…
Blague à part, toujours une haie d’honneur à faire pour la Team Snack. Depuis quelques années, plusieurs énergumènes se réunissent dans un environnement en inox pour nous régaler, et c’est franchement magique. Un parmentier de canard, un rougail, une salade de pâtes, des pâtisseries, bravo messieurs-dames, on s’embourgeoise mais on aurait du mal à se passer de ce confort culinaire, on ne va pas se mentir…
Brièvement un mot sur le concours. La durée du séjour imposait une seule soirée pour se retrouver autour de ce traditionnel moment devenu culte. « Dommage... » pour certains, « tant mieux ! » pour d’autres, peu importe. L’essentiel est d’avoir su faire quelque chose de différent en gardant les grands thèmes généraux : la tête et les pouces.
Un quizz plus participatif avec la possibilité de répondre individuellement et faire gagner des points à son équipe, des questions à « pin’s » très sympas, le retour de l’immortel Eric Ciotti, et surtout la création d’un nouveau gimmick : ABANDOOOOONNE !!!
Bah oui, quand t’es dernier sur Nintendo World Championships : NES Edition, force pas le destin frérot, tes adversaires ont fini le niveau depuis plus d’une minute, il est plus simple d’abandonner.
Et autant que ça soit hurlé par tout le public pour donner du poids à cette légende !
Vous étiez beaux !
Un tonnerre d’applaudissements à mes compagnons d’organisation :
- Raclette, l’autre Monsieur Loyal et partenaire de quizz
- Taz, la technique sans les mains, ou plutôt sans la main
- Bazart, l’homme pour qui rien n’est impossible
Je vous aime les copains, vous le savez, et je ne vous le dirais jamais assez.
Néanmoins pour moi c’était la dernière. Je pense qu’il faut savoir passer la main, cela fait de trop nombreuses années que l’on voit les mêmes têtes sur le devant de la scène, alors je me retire.
J’espère sincèrement que plusieurs personnes auront envie de prendre la suite pour proposer leur vision du concours.
Car depuis quelques années à la fin de celui-ci, nous recevons beaucoup d’amour et de félicitations, c’est déjà très gentil, mais ce qui me surprend le plus c’est sûrement le nombre d’idées de malades mentaux que les gens ont encore en réserve. De quoi nous amuser encore longtemps ! J’ai déjà hâte d’intégrer une équipe la prochaine fois pour rejouer ! Et faire preuve de mauvaise foi bien sûr !
Ai-je vieilli ? Oui.
Est-ce difficile de compiler les meilleurs souvenirs et moments d’un court séjour ? Oui
Note à moi-même : penser à consulter.
Vous livrer ce qui m’a marqué ne vous parlera peut-être pas mais c’est le cœur et l’émotion qui parle :
- merci Kirby pour ces échanges toujours formidables et quel bonheur d’avoir ces nouvelles !
- merci AthleticMan, mon Yano, mon copain, mon poto, ce n’était peut-être la meilleure idée de faire nuit blanche le premier jour mais quel kiff avec toi !
- merci à mes partenaires de Secret Hitler, trop nombreux pour tous les citer, mais comme d’habitude quel panard bordel ! Et maintenant je suis même illustré sur une carte « Chancelier de la Paix », c’est trop d’honneur !
- merci aux joueurs de Fish & Cheat, c’était très cool et très marrant, j’adore les jeux de plateau et ces événements offrent enfin la possibilité de jouer à beaucoup alors qu’on a déjà du mal à être 4 dans la vraie vie !
- merci à Poyo et Marv pour ces mixxx ! Toujours un bon moment et même un incontournable depuis quelques événements !
- merci à mes compagnons de Fifty Fruity, peut-être le jeu qui m’a arraché le plus de fou-rires durant ce week-end. Le bluff à la noix de coco aura été immense avec Parking et son pote Romain. Pour l’anecdote, sachez que quelques jours plus tard, j’ai reçu un colis, à l’intérieur : deux noix de coco. Mais aussi le jeu en lui-même. Fauché de rire dès le matin, je dois dire que ce cadeau impromptu de la part de Romain n’a pas fini de m’achever à chaque fois que j’y repense !
Oh j’ai bien tenté de tirer les vers du nez à tout le monde pour récolter quelques anecdotes mais que voulez-vous… Le forum et les MP se meurent en 2026, peut-être qu’une future nouvelle version viendra corriger cela ? Mais chut, c’est une autre histoire…
Je terminerai simplement ce compte-rendu ou plutôt long message d’amour à [NES Pas?] avec ces dernières lignes :
Comment ne pas placer une gigantesque dédicace à tous ceux qui ont eu la foi d’organiser des événements, de faire vivre autrement que de manière virtuelle notre belle communauté. Le temps d’une soirée du 29 ou d’un week-end entier.
Hebus, Petemul, Prosnie, Super8, Tam, Ika, Peach, Nola, et tant d’autres : merci.
Sans vous, rien n’aurait pu arriver, et survivre, année après année. Je suis fier d’accroché mon pseudo aux côtés des vôtres. Juste parce qu’on a réussi à maintenir un lien et c’est le plus important.
Imaginer un seul instant que ça allait accoucher de si belles histoires, de si belles amitiés, de grands moments de vie, ça relève de la folie pure, mais ici il n’y a que de la folie douce…
Sur une note plus personnelle, je tire une vraie satisfaction de cette organisation et d’avoir réussi à mettre sur pied quelque chose de sympa. En tout cas je l’espère, je douterai en permanence, mais ça c’est un autre problème. Dans une période de ma vie où les choses n’ont plus la même saveur, où trouver la motivation est parfois un parcours du combattant, où entreprendre et réussir sont deux verbes qui ne savent plus cohabiter, bref dans un moment plus sombre de ma vie, c’est encore une fois [NES Pas?] qui m’a tendu la main pour sortir de l’ornière.
Mais pouvait-il en être autrement ?
Je ne sais pas de quoi sera fait 2026, mais je sais qu’on vibre tous pour qu’une réunion ait lieu.
Qu’importe le verger, pourvu qu’on ait l’ivresse...