[Nes Pas?] Respect, hope, zboing.
NES : Passer la console en stéréo

Born to be wiiiiild par EcstazY
Avez-vous déjà râlé parce que votre NES chérie ne sortaient qu'un misérable son mono ? Non ? Ok je conçois que nous sommes 3 sur cette planète à penser à ça. Mais 3 c'est suffisant pour résoudre le problème. Enfin tout seul même. Je remercie d'ailleurs Chris Covell pour sa fantastique bidouille, et son travail de coder NES acharné (les meilleurs démos NES, c'est lui) pour sa sympathie, pour tout un tas de choses !

Avant de commencer, je préviens que la manipulation n'a vraiment rien de compliquée. Vous avez déjà tout cassé chez vous ? Vous êtes le pro de la réparation de grille pain, d'abat jour en peau de maïs ou simplement un lecteur avide de ce site ? Vous correspondez donc à la race des vainqueurs et vous allez gérer. Les autres aussi d'ailleurs, ne soyons pas sectaires, même si... :-)

Avant toute chose (bis...), comment marche le son d'une NES ? Oui c'est bien beau de balancer une modification comme ça, mais c'est encore mieux de la comprendre. Comme vous le savez, la NES date un peu (ahem...) et il était peu concevable à l'époque de sortir un son en stéréo sur une console de jeu. Elle est donc dotée en contrepartie de 5 canaux de sons : 2 de cadencement, 1 son triangulaire (la courbe est triangulaire pour ceux qui ne connaissent pas), 1 canal de bruit, l'autre de sample. Ces sons sont générés directement en interne par le CPU de la NES , à savoir le 6502 modifié. Ces sons sortent de 2 pattes du CPU, les 2 canaux de cadencement sur une, le reste sur la deuxième. Ils sont ensuite mixés ensemble pour ne former plus qu'un seul son (d'où le mono) puis arriver dans le modulateur RF et donc sortir sur la télévision. L'astuce consiste à détourner les 2 signaux en sortie de CPU pour les faire passer par un amplificateur et ensuite avoir 2 canaux ! On obtient donc une NES en stéréo, et même avec une autre modification dont je vous parlerais plus bas : une NES Mega Boost !

Comment faire ? Et bien pour commencer, vous ouvrez votre NES. Vous enlever les vis du dessous, vous ôtez tout l'armature de métal qui sert à rien dedans et vous sortez le circuit imprimé de la bête. Vous vous retrouvez face à ceci :



Là vous localisez le processeur. C'est l'une des plus grandes puces du circuit, et il y a marque "U6 CPU" sur le circuit juste à côté. Immanquable. Vous mettez le détrompeur à gauche comme sur la photo :



J'ai entouré les pattes qui nous concernent. La 1 gère les canaux 0 et 1 et la 2 s'occupe des canaux 2, 3 et 4. Ces pattes sont toutes les 2 connectées aux résistances R3 et R4. La manipulation consiste à dévier des fils directement en sortie de processeur, en faisant bien attention que les 2 fils ne touchent rien sur le circuit imprimé, et ne se touchent pas entre eux. Perso je vous conseille de mettre un petit bout de scotch entre les 2 pour pas que les fils se touchent (oui, on dira ce qu'on voudra, je reconnais qu'avec mes doigts de bûcheron, j'ai plus de facilité au gros œuvre qu'à la dentelle, je reconnais...). Vous pouvez si vous avez du mal connecter vos fils aux pattes des résistances (en sortie de CPU, comme indiqué sur les photos).

La sortie 1 (les canaux 0 et 1 pour ceux qui suivent) portent un très léger signal audio. Il provient pour les 2 canaux de l'oscillateur à onde carrée. Pour être plus compréhensible, c'est habituellement les "instruments" principaux dans une musique. On en fera généralement un canal gauche. L'autre patte porte aussi des sons très légers, en provenance directe de l'oscillateur d'onde triangulaire et du canal de bruit. Ce sont les canaux qui accompagnent les instruments principaux, comme les percussions. Maintenant allumez votre NES chérie d'amour (après avoir mis un jeu avec une bonne musique, comme Batman par exemple, ou Journey to Silius). Faites en sorte que vos fils tiennent bien (c'est mieux).

Maintenant un petit branchement avec votre chaîne hi fi (ou toute autre source d'amplification) s'impose. Pour cela il faut que d'un côté vous branchiez un câble audio en entrée dans votre chaîne, et de l'autre n'importe quoi vers votre NES. Personnellement j'ai une prise Jack au bout de ma rallonge.



Vous avez maintenant 3 fils sortant de votre NES : 2 sortant du CPU, et un que vous mettez où vous voulez : la masse. Personnellement je l'ai enroulé autour d'une vis, cela fait très bien l'affaire.

Vous allez maintenant bidouiller votre prise jack avec les 3 fils que vous avez sous la main. Testez différentes positions : exemple : la masse sur l'espace du milieu et les deux autres sur les 2 autres comme sur la photo.

Et là vous avez votre son NES sur 2 voies en stéréo ! Maintenant vous en faites ce que vous voulez.


Je vous propose ce petit montage qui vous permettra de mixer à votre guise le son (car il faut reconnaître que la on coupe la stéréo à la truelle). La nomenclature du bousin :

- 2 condensateurs de 1µF à 50V
- 2 prises RCA
- 2 micro potentiomètres de 47K ohms

Avec ça on peut se faire une table de mixage oldies. En sortie de CPU, soudez les condensateurs dans ce sens : le "-" vers le CPU et le "+" vers la prise RCA. Faites ça deux fois (oui il y a deux voies en sortie de PCU... Suivez un peu, bigre !) Reliez ensuite le "+" du condensateur sur la prise RCA (2 fois encore). La masse des RCA où vous voulez. Entre le "+" et la RCA , mettez le potentiomètre, et relié à son autre extrémité un fil vers le son mono audio en provenance directe du circuit imprimé (oui, c'est normal que l'on ne se serve que de 2 pattes du potentiomètre alors qu'il y en a 3). Bon je vous ai fait un petit schéma, ce sera plus clair (encore plus ah ah ;-)

Vous pouvez comme moi mettre les prises RCA à l'arrière de votre NES de manière très propre en perçant 2 trous au diamètre derrière.

Explication : On prend les sons en sortie de CPU comme tout à l'heure mais on rajoute un peu de son mono du circuit imprimé (le son envoyé à la télévision). En effet ce son enrichi grandement le brut qu'on sort du CPU. Il contient pas que le son mono des 2, il contient d'autres infos sur la voie mono que l'on extrait. C'est bonheur. Ca booste le volume des canaux qu'on extrait (très faibles).

Les potentiomètres permettent de mixer le son comme on le désire. Grand genre ;)



Si vous avez déjà passé 5h à séparer les 2 canaux, et que le mix ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours améliorer votre son. Pour cela, prenez une résistance variable et remplacez R3 et R4. Vous vous apercevrez que les sons graves sont alors beaucoup plus purs, plus vibrants; Testez avec un jeu au bon son grave, comme Solstice ou Silius. J'arrive personnellement à faire vibrer les murs de mon antre quand je joue à Solstice, ce n'est pas du bonheur ? :-)



Voila, encore une modification amusante pour votre NES chérie d'amour. Son utilisation n'est pas bien primordiale, mais c'est tout de même le détail qui tue pour votre ego !