Ce site n'a pas couté 41 800 €.
PC Engine : Ajouter une sortie RGB

par WFH
Une PC Engine, c’est bien. Mais une PC Engine, ça crache du UHF. Et ça, pour les télés françaises, c’est franchement pas top. D’abord parce que le UHF japonais ça passe pas ou très mal sur les télés européennes, et en plus parce que le UHF, c’est franchement cracra comme qualité, pire que le composite.

Fut une époque où, pour nous, Sodipeng a importé et modifié des PC Engine japonaises. Cependant, ces PC Engine modifiées sont désormais rares, Sodipeng n’est plus et NEC n’a pas réussi à supplanter SEGA dans nos contrées.

Et alors moi, comme je suis sympa, j’ai analysé les branchements de Sodipeng à l’intérieur de ma bécane pour vous permettre, à vous bande de petits goinfres, ze modif pour avoir du beau et bon RGB en lieu et place du UHF.

Disclaimer : Je ne garantis absolument pas cette modification, étant donné que je ne l’ai qu’observée et non réalisée. Vous modifierez votre PC Engine à vos risques et périls. De plus, cette modification est celle observée sur une PC Engine blanche, je ne garantis absolument pas que cette modification soit applicable à une Core, Core II ou Shuttle.

Voila la modif telle qu’elle a été faite sur ma console, avec les points importants surlignés.



Premier constat, on voit bien que les trois signaux vidéo et la synchro sont séparés, ce qui prouve bien que la PC Engine produit du RGB naturellement, qui est ensuite converti en UHF par un autre composant (un peu comme le composite de la NES transformé en RGB dans le bloc alim/vidéo).

Ensuite, on observe trois canaux audio. Je les ai notés selon la convention de la Peritel à l’autre bout du fil, cependant il est probable que ces signaux soient les voix du processeur sonore, puisque le son semble en mono.

Restent les signaux de commutation. La commutation lente sert à faire automatiquement passer la télé sur le canal AV. La commutation rapide sert à la télé à identifier si la console envoie du RGB ou du composite.

Voici le schéma de la prise péritel (vue côté télé). N’oubliez pas d’inverser la droite et la gauche pour voir du coté soudures ^^.



Voila, suffit de relier les couleurs et ça devrait marcher !