Le site halal mode de Caen.
Super Mario Bros 2 VS Doki Doki Panic

La révélation !!! par EcstazY
Thanks to Mike Fireball from poprocksandcoke.com for the original


Savez-vous pourquoi les gros monstres verts et les robots attaquent toujours le Japon au lieu des USA ou des autres pays ? C'est tout simplement car le Japon est beaucoup plus chic pour les monstres, avec leurs avancées technologiques fulgurantes... Ils ont des voitures volantes et des ceintures de gravité depuis belle lurette, mais ils pensent pour je ne sais quelle raison que les autres pays ne s'y intéressent pas. En gros le Japon nous prend pour des idiots.

Vous ne me croyez pas et me prenez pour un timbré ? Possible :-p Mais regardez simplement l'industrie du jeu vidéo. Ils ont le nouveau Zelda depuis 3 mois et hop nous pas ! Il faut si longtemps que ça pour traduire un jeu ? Ils pouvaient pas s'y prendre plus tôt ? INJUSTICE JE CRIE TON NOM !!! Vous voulez un meilleur exemple ? Lisez ce qui suit ...



Super Mario Bros. 2. Je suis sûr que vous le connaissez par cœur, donc je n'ai pas besoin de vous dire quoi que ce soit de particulier dessus. Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de lire le test de ce jeu par moi même dans ce même site. Des rats géants avec des lunettes de soleil, des oiseaux préhistoriques regardant sous les jupes des filles, des tweeters, des trucs bizarres... Mais regardez mieux ce que le Japon connait, lui :



Whoa! Attendez 30s. On dirait Super Mario 1! Et oui les cocos, Mario 2 ressemble et se joue exactement comme l'original, à cela près que cet épisode ne se joue pas à deux. Luigi saute simplement plus haut, mais Mario est mieux dirigeable. Luigi a une sorte de sempiternelle peau de banane sous les pieds, ou une couche de glace, à voir...

Ce jeu (le japonais...) est connu pour le reste du monde comme étant "Mario : The Lost Levels", inclus dans Super Mario All Stars sur SNES. Pourquoi ne l'avons-nous pas eu plus tôt ??? On peut considérer que le jeu est plus dur et que les japonais n'ont pas voulu que l'on perde du temps avec car trop ressemblant au premier opus... Mais cela n'a pas arrêté Capcom de faire 6 Megaman sur NES, ou de faire 43567 versions de Street Fighter 2 ? Je ne comprend pas...

Mais alors d'où ça vient ça ??? Vous en avez sûrement entendu parler, vous l'avez sur le bout de la lèvre, toute votre vie durant vous l'avez cherché, et il est enfin là devant vous, grâce à moi (ah ah!): LA VRAIE ORIGINE DE MARIO 2 !


DREAM FACTORY: DOKI DOKI PANIC


DOKI DOKI PANIC peut se traduire par "Quelquechose quelquechose panique". Ok je ne suis pas un pro du japonais à part "con-nichon-ouahhh" mais bon je l'ai lu alors je fais confiance, je suis gentil. J'ai aussi lu que ça pouvait signifier "Les japonais sentent des pieds", mais un doute persiste...

Vous remarquez que la société à l'origine de ce jeu est Fuji TV. Jamais entendu parler...


WAAAAHHH !!!!



Donc, comment Doki Doki Panic est devenu Super Mario Bros 2 ? J'ai entendu plusieurs versions, et ne travaillant pas chez Nintendo, je ne saurais dire la vérité vraie... Certains disent que c'était à la base un vrai jeu de Mario, et que Nintendo a voulu le tester au Japon juste pour voir la tête des joueurs avec d'autres persos. J'ai quand même un doute là dessus, mais pourquoi pas... L'histoire change un petit peu. Lorsque Mario fait un mauvais rêve, l'histoire de Doki Doki Panic est un peu différente. Le jeu possède une petite intro pour nous montrer ce qu'il se passe :



Les trolls lisent le plus gros bouquins au monde. Damned ! Un gros vilain les transporte dans le livre, qui est en fait magique !! C'est dingue !!



Le livre géant est tellement magique qu'il appelle à l'aide pour sortir ses petits potes de là. Et il appelle je vous le met dans le mille... Une famille typiquement arabe ! Hop ils débarquent, et ils regardent tous le livre avec horreur : séquence passion. Sauf le père, trop fasciné par les jolis dessins...



Ils décident tous d'aller sauver les petits n'enfants du livre magique, de l'enfer personnalisé. Ils sautent tous un par un, après la petite main verte. On a ensuite droit à un joli message pour dire de retourner le disque. Et oui c'est quand même pas un jeu Disk System pour rien!

Pour ceux qui ne connaitraient pas le Famicom Disk System et qui auraient la flemme d'aller voir dans la partie dossier de ce site, petit rappel. Le Famicom Disk System (FDS pour les intimes) est un add on pour la Famicom, la NES japonaise. Doki est un jeu FDS. C'est une disquette double face, et comme tout jeu sur disquette, il demande des temps de chargement. On a donc souvent droit à de zolis :



Mettre les jeux sur disquettes était moins cher. Et malgré les avertissements des commerciaux sur la rentabilité douteuse du FDS, l'accessoire est sorti quand même. Voila vous savez presque tout !

Et maintenant découvrons nos héros : la famille Arabe lambda !


Imajin


Le brave et courageux garçon de la famille. Avec un nom comme ça, on ne peut voir un héros digne de ce nom, et à l'égal de Mario dans SMB2, il est dénué d'intérêt. Selon votre niveau d'élitisme dans ce jeu, ce perso ne servira à rien...



Lina

La sœurette d'Imajin.On peut être sûr que c'est une fille car elle est tout de rose vêtue. Cliché... De plus Nintendo a bien mis quelques pixels de plus pour la région des euh... de la poitrine. Rien qu'à la voir on sent qu'elle aime ça, la danse du ventre tout ça... Elle a les mêmes capacités que la Princesse, en incluant celle du vol, et celle d'être bien lente quand elle porte quelque chose.


Mama

Vous avez bien sûr connu votre mère écoutant la météo pour ensuite vous crier dessus car vous sortiez en t-shirt alors que la pluie tombait ? Bah cette maman là a tout compris. Elle porte un superbe châle sur la tête, genre vieille religieuse, mais elle fera moins la maline quand elle sera dans le niveau 4 dans la glace, ah ah ah ! C'est grâce (à cause ???) d'elle que Luigi a son grand saut. Mais seul Luigi a cette démarche ridicule en l'air à agiter ses papattes, ça pourrirait l'image de marque de la dame.


Papa

Et regardez moi ça! C'est Mario avec un turban! Ah peut-être pas. C'est peut être Toad avec une moustache, à voir... Ils partagent d'ailleurs tous les deux les mêmes capacités : ils courent vite, ils déterrent vite, ils ont le même pantalon ridicule. Incroyable ;)

Maintenant que tout le monde est présent, quelles sont les différences entre les deux jeux ? Ce ne sont que des détails mineurs, mais que votre serviteur a bien voulu relever pour vous (et oui ce n'est pas un dossier pour rien). Malgré la minorité des détails, le gameplay en est grandement affecté.

On ne peut pas courir avec le bouton B !!!!
Dans tous les Mario Bros, en appuyant sur B on court. Là non. Imaginez vous rentrant du bahut avec une connexion T1, et revenir chez vous avec votre pauvre modem 33K. Et bien ça fait le même effet : douche froide. Imaginez-vous revenant de longues années de SMB2, et fonçant sur Doki. Les arabes sont bien lents à cause de ça, dur ... Essayez juste pour l'exemple de finir le niveau 1-1 sans bouton turbo. Vous allez souffrir, et balancer votre pad loin. Et c'est con car ça marche mieux avec un pad en main mais bon...

En enlevant le bouton pour courir, on coupe certains raccourcis de SMB2. En effet, la Princesse ou bien encore Luigi pouvait prendre certains passages en volant pendant un certain temps. Là on oublie... Et on prend la grande route : fuck...



Il y a aussi une nouveauté par rapport à un Mario classique :



Pas de "rapetissage"
Dans SMB2, lorsqu'on se fait toucher par un ennemi (ou dans tout Mario d'ailleurs...) votre petit héros tourne au minuscule, mais garde une grosse tête. Pas de bol pour Luigi qui se transforme en ampoule... Pas dans Doki, ou le perso se fait toucher sans broncher, quand bien même vous vous feriez écraser. Bon ça n'arrive pas dans le jeu mais on ne sait jamais.



Animation pourrie :
Quelques petits détails montrent bien que SMB2 est une mise à jour de Doki, et pas seulement le même jeu avec différents personnages. Regardez par exemple les oiseaux vicieux (pour ceux qui ne comprennent pas en quoi ils sont vicieux, prenez la princesse et montez dessus. Ils regardent sous la jupe !!) :


A gauche : Super Mario Bros. 2
Il y a 7 images pour un même battement d'aile
A droite : Doki Doki Panic
Il n'y a que deux images. C'est ce que donnerait l'oiseau dans SMB2 sous un stroboscope.



A gauche : Super Mario Bros. 2
Notez que la liane, la potion, la cerise, tout est animé.
RIGHT: Doki Doki Panic
Il semblerait que les arabes ne connaissent pas le vent. Rien ne bouge. L'herbe est noire, et au lieu d'avoir une potion pour ouvrir une porte, on a une petite lampe magique. Ce qui m'amène directement au point suivant : qu'est ce que c'est que ce sol pourri, où l'on trouve tout et n'importe quoi ??? Les gens de Sub-con n'ont pas découvert le recyclage ? Regardez moi ça :



Excellent :) Il y a des plantes dans la glace ! Notez aussi que l'eau n'est pas animée non plus là. A droite encore mieux. Quelqu'un a planté une fusée entière dans une structure en pierre dans les nuages! Ce sont les meilleurs architectes du monde !! Non je rigole ça arrive dans tous les jeux vidéos mais là je trouvais ça amusant.



BOM
Voila ce qu'on obtient en faisant péter une bombe dans Doki. Dans SMB2 on a un joli BOMB. Bom est beaucoup plus japonais dans l'âme, et plus rigolo à lire. BOM! BOM! BOM!



Tête décapitée
Dans SMB2, on tombe parfois sur une petite carapace de tortue qui glisse au sol et fauche tout ce qui passe dessous. Dans Doki, on sort de la terre une tête décapitée. Je crois que ce fût le plus gros fou rire de ma vie sur un jeu vidéo. Regardez : ce type c'est Banania! Le pire c'est qu'il est tout sourire !! On peut donc supposer que les meurtres de sang-froid sont monnaie courante dans Sub-con. Mais ne nous détournons pas, nous avons des enfants à secourir...



Même les vies sont des têtes décapitées dans Doki ! Et c'est celle de votre joueur en plus! On est donc en droit de se poser la question : c'est une vie en plus ou un sort vaudou ? Oui je sais on prend des têtes de Mégaman dans son jeu mais ça n'a rien à voir... C'est un robot mince alors ! S'il m'arrive de creuser dans le sol pour découvrir une tête qui est en fait la mienne, je pense qu'il faudra m'interner dans l'heure...



Un gros tas de têtes peintes :
Avant que Mario ne vienne polluer le jeu, il y avait de zolies têtes peintes au lieu des champignons. Humm quel bon gout. Regardez aussi la sortie de fin de niveau qui change. Etonnant non ?



Regardez maintenant la salle des bonus :



Bon je fatigue alors contentez vous de regardez :





Phanto
Phanto était la tête diabolique qui vous suit dans SMB2 lorsque vous prenez la clé. C'est avec un sourire vicieux qu'il vous court après, et sincèrement il me faisait peur, je détestais être poursuivi par cette chose immonde. Dans Doki, c'est son petit frère le timide qui est là. C'est plus un vieux gars qui traîne dans le coin... Genre eyes wide shut. De plus il ne vous court même pas après quand vous choppez la clé. Un vrai pote !



Chute d'eau cardiaque
Je ne sais pas si ça rendra dans le GIF animé, mais les animations des chutes d'eau dans Doki sont 20 fois plus rapides que dans SMB2. Si vous êtes épileptiques, évitez les niveau 3-1 et 5-1 à tout prix !



Pas le crabe :
Le crabe (boss du niveau 5-3) est apparemment une surprise de SMB2. Dans Doki il est remplacé par la souris pour la deuxième fois depuis le début du jeu. Mais cette fois il y a des pics dans la salle, et il faut lui rebalancer sa bombe 7 fois avant qu'elle ne meure. Je hais les souris...




Finir ce que vous avez commencé :
Choisir son joueur dans Doki est un peu différent. L'écran de sélection est semblable à un livre, et les mondes sont appelés des chapitres. De plus, dès que vous choisissez un perso, vous vous le tapez jusqu'au prochain chapitre, ce qui n'est pas le cas dans SMB2. En regardant la capture haut dessus à droite, on voit que chaque perso a tous les chapitres a franchir. Comment est-ce possible ? Eh eh eh... Pour tuer vraiment Wart, il faut finir les jeu avec tous les persos eh eh eh... Pour une brute aguerrie aimant la sueur et le sang telle que moi, c'est facile (je rigole c'est long...) et ça donne ça :



Nos héros attendent sur le haut de la cage, ou les petits enfants kidnappés apportent un Wart comateux. La clé glisse toute seule dans la serrure. Pour une grenouille morte, j'ai toujours su qu'il avait bon fond... Le paternel rit toujours comme un con.



Le singe vert attend nos héros, et lorsqu'ils ressortent tous : credits. Regardez c'est fendard ! Il y a un hologramme sur le bouquin ! Encore un livre échappé d'Harry Potter...

Essayer le jeu :
Si vous avez un émulateur supportant le format FDS, c'est simple. Dans le cas contraire, la rubrique émulateur un peu plus haut remplira ce manque... N'oubliez pas de prendre le bios qui lit les fichiers Famicom Disk System (.fds)

N'oubliez pas d'aller visiter le pauvre cowboy solitaire rouge au niveau 3-3 : C'est le seul rouge de tout le jeu !!!



"I'm a poor lonesome cow boy..."


Le point de vue de César Ramos :

Le jeu en FDS est une vraie rareté valant plusieurs centaines d'euros. Le jeu français est très commun, Nintendo oblige. Si vous avez le FDS à vendre, je suis à vendre. Perso j'ai Mario Bros 2 Japan en cartouche, et ça, ça n'a pas de prix !