"Mao est mort ?"
North & South
Infogrames - 1989
Chaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeez !! par Hebus San

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Qui na pas vibr dans sa tendre jeunesse (et aujourdhui encore) en lisant les aventures de Blutch et Chesterfield ? Qui na pas hurl de rire devant les facties de Stilman, les colres dAlexander ou la folie de Stark ? Les tuniques bleues sont un monument totalement incontournable de la BD francophone, et ce nest certainement pas par hasard que cette srie fte cette anne mme son 35me anniversaire.

Ne sous la plume de Salvrius et de Cauvin, ce seront surtout les dessins de Lambil qui lui offriront ses heures de gloire. Aventures burlesques de deux engags volontaires dans larme nordiste pendant la guerre de scession, les tuniques bleues mettent en scne avec plus ou moins de russite (les derniers albums tant dune qualit moindre que ceux des annes 70-80) de succulentes petites tranches de vie destines essentiellement clairer nos problmes de socit actuels. Le tout tant servi par limmense scnariste Cauvin, inutile de prciser que les dialogues sont particulirement savoureux.

Et devant un tel succs populaire, lindustrie du jeu vido pouvait-elle se permettre de laisser passer loccasion ? Non. Et cest Infogrames qui sy colle en 1990.



Le jeu sera une adaptation de la BD sous une forme stratgie/action au tour par tour,le tout agrment de phases daction plutt nerveuses. Entrons dans le dtail.

Plusieurs modes sont disponibles. Bon en fait cest le mme mode avec plusieurs options activables.

Tout dabord il vous sera possible de choisir le niveau de lordi qui vous affrontera (entre 1 et 3). Ensuite vous pourrez dcider si la mto se mlera ou non la fte, ainsi que les indiens et autres mexicains. Y'a mme un dbarquement qui est paramtrable. Oui, un dbarquement. En pleine guerre de scession. Clin dil des dveloppeurs franais jimagine. Pour un jeu franco-franais du reste. Enfin bon. Rien qui casse trois pattes un manchot.



Graphiquement cest beau. On reconnat parfaitement les personnages de la srie (avec le clbrissime Cancrelat), et la carte comme les champs de bataille sont mimis tout plein. Les phases daction sont galement parfaitement rendues,un vrai rgal pour les yeux. A vrai dire, je nai pas connaissance de jeux bcls graphiquement sur Amiga. Des jeux moyens oui, mais aucun qui soit vritablement chier. Quelle belle bte vraiment en tout cas c'est ce qu'elles disent toutes.

Du point de vue sonore (cest beau ces expressions le monde entier nous les envie), Amiga oblige, cest beau, trs beau, trs trs trs beau. Toujours aussi inimitable, toujours aussi reconnaissable, dfinitivement parfait. Modlisation de voix, musique qui trotte dans la tte, effets sonores dsopilants, bref le menu "dcouverte" au grand complet. Avec une musique dintro qui fout bien dans lambiance. Du tout bon.



En ce qui concerne le jeu en lui mme, vous incarnez un gnral devant mener ses troupes la victoire. Soit vous trucidez toutes les troupes adverses, soit vous capturez tous les forts de lennemi. Les forts servent de points darrt pour le train qui ravitaille votre compte en banque. Deux forts, et vous voil dot de deux sacs dor par tour. Tous les 5 sacs, cest un bataillon de plus qui vous est allou. Les forts sont donc des points stratgiques, de mme que les rgions ctires qui permettront le dbarquement de troupes (enfin lune des rgions, celle qui est troite et horizontale).

Les indiens/mexicains emmerderont les troupes trop prs de la frontire, et la mto immobilisera les soldats sous la pluie.

Et quand par bonheur deux troupes ennemies se croisent



On bascule dans le mode bataille range. 3 types de troupes sont votre disposition.

* Le canon : immobile, il peut juste se dplacer de bas en haut et ajuster la porte de son tir. Dvastateur contre linfanterie qui avance lentement. Mortel ds quil y a un pont sur la carte.
* La cavalerie : ultra mobile et rapide, elle fera un malheur dans les rangs adverses si elle arrive au contact. Mon unit favorite. Toutefois deux cavaleries qui saffrontent se dciment souvent mutuellement sans quon sache trop pourquoi
* Linfanterie : 6 bons poilus de base, baonnette au canon et trouille au ventre, qui avancent en rangs de 3 et qui tirent faible porte. On sen sert quand il ne reste que a.

Le nombre est fixe au dpart. 1 canon, 3 cavaliers et 6 fantassins. Mais vous pouvez galement regrouper vos troupes ! Les effectifs sadditionneront, mais vous aurez moins de possibilit de capturer les forts adverses et de dfendre les vtres. Cest une question de point de vue



Et pour bien choisir autant le faire en toute connaissance de cause. Les attaques de fort donneront lieu une petite squence plateforme ultra nerveuse o vous vous battrez contre le temps. Avant que le rveil atteigne le bout de lcran vous devrez arriver jusquau drapeau. Sinon cest perdu et votre bataillon rejoint sa rgion dorigine sur la carte.

Laction est trs simple. Vous avez un bon soldat en main, deux niveaux (le mur ou la cour) et moult obstacles qui viendront vous gcher la promenade : soldats adverses (avec des couteaux), chiens, charges explosives, charriots qui tranent au milieu, caisses, etc

A chaque contact avec un couteau, un chien ou une bombe, vous perdrez de prcieuses secondes. Vous tes immortel certes, mais vous tes bigrement limit niveau temps ! Cest un vritable challenge de prendre un fort au niveau 3. Et contre un joueur humain qui manie bien sa dfense, je ne vous en parle mme pas.



Et oui, car si lordi attaque votre fort, faudra dfendre. Et l on vous fournira des soldats en nombre limit envoyer sur lun ou lautre de niveau pour faire perdre quelques secondes avec un couteau bien plac. Une fois que vous aurez puis vos soldats, il vous restera assister la scne et prier pour avoir suffisamment retard lordi/le joueur adverse.

Il est amusant de noter que si une de vos troupes se trouve sur le trajet du train qui relie deux forts adverses, vous aurez la mme squence dattaque bord du train qui roule. Joie !



Si je cite souvent le joueur adverse, moi le Troll solitaire par excellence (je nai pas dami, je les ai tous bouffs), cest parce que lIA est assez prvisible. Voire mme nullissime. Certes le jeu est dur, mais a se passe toujours de la mme faon. Et puis dans les batailles ranges, lIA contrle toutes ses troupes en mme temps alors que vous, vous vous retournez un ongle en essayant dsesprment de remuer votre infanterie pour quelle vite un tir de mortier meurtrier tout en alternant vos commandes pour viter que votre cavalerie finisse dans le ravin. Pas trs fair play tout a hein enfin l je vous le sors posment, avec du recul et tout a, mais chaud cest nettement moins chti. Je vous laisse imaginer.

North and South prend donc toute sa saveur deux joueurs. Et comme la carte est toute petite et le nombre dactions relativement limit par tour, on nattend pas 3 plombes que le goret qui ose vous affronter finisse de se ridiculiser en ralisant des actions la limite du crtinisme (mais il ne va quand mme pas placer ses troupes l ? Non ? SI : WAAHAHAHAHA, le con, je vais lui pulvriser la pastille !). Bref cest dlicieux. Rafrachissant comme un zeste de citron vert sur un Perrier on the rocks.



Pour terminer, jai appris loccasion de ce test que ce jeu existait sur NES. Il tait donc impensable de boucler ce texte sans en dire un petit mot. Je ne vous cache pas mon incrdulit quand Taz ma appris la chose. Dj que Taz mapprenne quelque chose a frise lirrel, mais quun tel jeu puisse sexporter sur NES, alors l on dpasse le cadre de la physique quantique conventionnelle (NDLR : Lquipe ditoriale vient de raliser que si Hebus cassait autant TaZ cest quHebus tait impressionn par sa grandeur. Ce qui est tout son honneur, mme si cela nuit la cohsion de lensemble. Nous le fouetterons donc en place de grve comme convenu avec des orties fraches)

Et bien non. Aussi surprenant que cela puisse paratre, le portage est trs soign. Seules les phases dactions sont un peu dlicates, vu que la maniabilit est assez rigide, mais globalement le travail fournit est admirable. Dailleurs jugez par vous mme sur les diffrents screenshots. Non, vraiment la NES na pas rougir de la comparaison. Du beau boulot !

Par contre je ne sais pas si vous trouverez la cartouche facilement







Un trs bon jeu, indispensable pour les aficionados de la srie, dcouvrir pour les amoureux de lAmiga, tester pour ceux qui aiment jouer deux, lire en test si vous aimez ce que je fais, aller prendre un rendez-vous avec Zygot pour tous les autres.^^
Le point de vue de César Ramos :
Comme tous jeux amiga : peu cher, prsent en lots... Pour la cartouche NES, oubliez-la. Purement franco-francophone, elle est trs rare.