Une p'tite fraise Tagada pour patienter ?
L'ile
Ubisoft - 1991
Du rhum, des femmes et un clavier Amstrad (air connu) par Kirby_Bros

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
C'est la nuit, dans les annes 80. Une lueur bleue fantomatique claire faiblement les visages de deux jeunes gens, peu importe leur nom. Dans leurs mains, un malheureux bout de plastique carr qui pour eux vaut un trsor. Mieux, des heures de leur vie. De l'aventure. L'un d'eux insre la premire disquette dans un lecteur dont il devra srement changer la courroie, moins qu'il ne finisse sur une brocante, dans les lointaines annes 2000 ou pire, la dcharge (Papa, si tu me lis, sache que ce geste entachera jamais ton existence). RUN"L'ILE" s'inscrit alors comme par magie, en jaune sur bleu sur le moniteur, le chargement de la disquette est rythm par le clignotement du tmoin lumineux rouge du lecteur. Ah ce tmoin ! Secondes d'angoisse. Et si a ne chargeait pas ? Les respirations sont retenues, l'aventure, oui, va peut-tre commencer L.
Et soudain, cette voix, digitalise, qui semble "surgir d'outre tombe, oui, d'outre tombe" :

"Toi, qui a le courage, d'affronter le danger. Je te salue, et te sou-haite la bienvenue, sur L'ILE !"


Toutoutou tou toutoutou tou tou toutoutou (quelques notes en .YM, comme une ambiance venue d'ailleurs) puis une musique digne des dlires psychdliques des hippies sous acide.

Ainsi commence l'ILE, l'un des jeux amstrad les plus grandioses de tout les temps. Et Poum (les initis ont compris ce Poum, les autres comprendront plus tard).

Pour comprendre la magie de la chose, il faut se remettre dans l'ambiance de l'poque. Entendre parler dans un jeu tait dmentiel (ouais, on disait a l'poque, et moi je suis de l'poque). Et l, l'intro te met directement dans l'ambiance, comme David et Jonathan devant leur CPC 6128, tu te laisses prendre, tu t'vades, et pour commencer, quand le message "JEU OU INTRO" s'affiche lettre par lettre, tu appuies sur I, fascin(e).



Alors l'histoire me diras-tu ? Elle commence sur fond de musique nostalgique dans le plus pur son Amstrad et de bruit de vagues. Un commandant anglais, Menfis, arrive dans un port (anglais aussi), dans les annes 30. Un port avec son bistrot de base, ses rumeurs et sa 64 (ou pas). Les bires aidant, il raconte sa dcouverte d'une le nouvelle, prs de l'Afrique. Cette histoire parvient aux oreilles du directeur du muse de Londres qui envoie aussitt le major Forten pour la retrouver. Mais jamais il ne revint de l'le. Te voil prvenu. C'est alors que le directeur te convoque (oui, toi), pour retrouver l'le mystrieuse (et Forten aussi d'ailleurs).



Que l'aventure commence ! Ou presque, magie des disquettes de l'poque :



Un bruit de vague Le soleil, le sable, des palmiers, au loin, en quatre couleurs. L'aventure commence



La plage (est-ce que tu viens pour les vacan-ances, non je n'ai pas BREF). L'ILE est un jeu d'aventure texte, c'est dire qu'on tape les commandes au clavier ! Mieux, on pouvait mme en enregistrer certaines sur le pav numrique. Une sorte de jeu dont vous tes le hros, quoi, pour rester dans l'poque. Et les dtails sont fantastiques ! Un petit crayon "crit" le texte tap, et mieux encore le jeu va rpondre tout. Et on n'est que mieux port par l'histoire, on en hurle ou on en rit. Car un lamentable "je suis perdu" que tu criras (aprs des heures chercher ce que ce putain de forgeron peut bien vouloir), tu vas te prendre un :



Froid, net, classe, implacable. Mais ne va pas insulter le jeu pour autant, la troisime injure te sera fatale



Je vois que, comme D&J, tu commences apprcier l'ambiance du jeu, y rentrer.

Pour y rentrer justement (eh toi l, derrire, j'ai bien vu ton sourire sournois, sache qu'il n'y avait aucun sous entendu dans cette phrase), je vais te donner un petit avant got de ce qui t'attend. Revenons donc nos deux camarades (ouais, camarades, a fait cour de rcr, a fait frais, de bon got) perdus sur la plage Mais justement, que faire sur la plage ?! Autant essayer d'avancer pour dcouvrir l'le. Pour cela, les flches sont tes amies. Et comme dit le jeu :



Nous voici alors l'ombre des palmiers. David et Jonathan sont alors bien loin de leurs vacances et de leur appartement perdu au milieu des immeubles parisiens. C'est dj mieux, pourquoi pas fouiller le sable ? (Ben oui, perdu sur une le, on peut essayer de chercher quelque chose, alors pourquoi pas creuser ?). Et l, miracle, un vieux briquet, que l'on s'empresse de prendre. Aprs, ce qu'il faudra en faire, ne compte pas sur moi pour t'aider, sache seulement que tu devras rencontrer des gens



les faire parler, leur apporter des trucs, trucs souvent bien tirs par les cheveux d'ailleurs (putain le passage dans ce temple de merde !!! Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!)



Il te faudra aussi chercher des trucs dans la jungle, te trouver dans des situations totalement barres, voire dangereuses (oui, il y a le serpent de la Mort dans ce jeu),



avec toujours des touches d'humour dcouvrir comme en tapant lire dans la jungle (ou des indices mais chut !)

Et mme du gore mais je ne vais pas tout dvoiler non plus, mais parce que je suis gentille et que je vois ton il brillant, les scnes de cul, plutt, scne rose dans le plus pur style de l'poque



Bref, vous l'aurez compris, L'le est un jeu qu'on n'oublie pas, assez court mais sur lequel vous passerez des heures parce qu'il n'est pas si facile que a. Un jeu aussi, exactement dans le ton des jeux amstrad de l'poque (et mme des jeux de l'poque tout court), o trois quatre personnes suffisaient faire un jeu, juste parce qu'il se disaient, "tiens, je programmerais bien un petit truc sympa l !", ou le fun et l'humour taient pousss l'extrme, ou le plaisir, tout simplement, tait l.

Quand David et Jonathan, laissons les partir l'aventure (Allez hop, on y va, en route pour l'Avennnnnnnnn-ture ! Tin tinniniiiiiiin!) et souvenons-nous de Poum, Poum alias Alain Massoumipour, crateur de ce jeu, ayant aussi particip l'aventure Amstrad 100% acteur d'une grande poque aujourd'hui rvolue.

Et pour conclure, ce message du jeu, galement rvlateur du ct bon esprit :

"Merci nos amis MR Robert Barbe (Bobby)
Mr dennis jarril (sined)
A gege (l'quipe d'amstrad 100%)"
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, surtout que c'est un jeu franais, mais en copie un grand classique...