Le site qui danse avec les chevaux et murmure à l'oreille des loups.
Batman
Ocean - 1986
La licence bat ! par Zygot

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Le personnage de Batman est une des figures mythiques des comics américains. Aux côtés de Superman ou de Flash, il est parmi les Grands. Batman est né en 1939 des mains de Bob Kane et Bill Finger. Mais l'homme chauve-souris n'est pas comme ses compatriotes super héros : il oscille constamment entre le bien et le mal, ses premières apparitions dans les comics créeront d'ailleurs un nouveau style : le "trash-comics". Malgré cela, Batman est un incontournable et, en tant que tel, il est normal que le personnage fut décliné en jeu vidéo.



La version qui nous intéresse ici est sortie en 1986 sur la machine d'Amstrad, le CPC 464. On doit ce jeu à Jon Ritman pour la partie programmation et Bernie Drumond pour la partie graphique, également auteurs des jeux Head overs Heels (1987) ou encore Matchday 1 (1985) et 2 (1988). Pour la petite histoire, sachez que Head overs Heels possède de nombreuses similitudes avec Batman : certains graphismes sont même identiques ! En tout cas, ces deux hommes sont des grands et cela se ressent dans leurs jeux.



L'histoire est somme toute assez simple : des criminels ont vandalisé la Batmobile et le proprio est furax ! Le temps d'une bolée de cidre et à vous de vous lancer dans la recherche des pièces détachées de votre fidèle monture (non pas Catwoman, la Batmobile bande de cochons !).

Batman est un jeu d'aventure où l'exploration tient une part importante. La représentation du jeu est en 3D isométrique, assez magnifique au demeurant. Durant le jeu, vous allez devoir résoudre de petites énigmes s'apparentant plus à des puzzles. On pourrait craindre le jeu répétitif, mais non, tout simplement non : chaque salle amène sa nouveauté et on a rarement l'impression de refaire la même chose d'une pièce à l'autre. Par contre, le maniement du personnage peut surprendre au début mais c'est le problème habituel des jeux en représentation isométrique. Passé quelques minutes, vous maîtriserez parfaitement l'homme chauve-souris. Quant à la difficulté, elle est tout simplement bien dosée : vous progresserez vite au début, mais le réflexion deviendra inévitable si vous ne souhaitez pas recommencer trop souvent. A noter qu'il est possible une fois ses vies épuisées de reprendre où votre aventure s'était arrêtée : choisissez simplement 'Old' lors du commencement d'une nouvelle partie. Malheureusement, pas de sauvegarde sur cassette pour enregistrer ses progrès à plus long terme.



Comme dit précédemment, Batman est beau. Le rendu de la pseudo 3D est impressionnant et permet une immersion rapide. Le changement de couleur entre chaque pièce peut sembler étrange mais contribue à la variété de l'ensemble sans pour autant provoquer de rupture dans le thème principal. Le personnage de Batman semble tout droit sortit d'un dessin animé et ça colle parfaitement à l'ambiance ! L'animation des sprites est correcte, mais seule celle de Batman est exceptionnelle : les ennemies sont plutôt saccadés. Mais dans l'ensemble, je peux vous assurer que Drumond a fait un excellent boulot.



Je l'ai déjà dis : le jeu est en 3D isométrique. Ceux qui connaissent ce type de rendu connaissent le problème de la maniabilité inhérent à ce rendu. La touche BAS vous fait aller vers le bas à gauche, Droite vers le bas à droite, Haut vers le haut à droite et enfin Gauche vers le haut. Bon, ça n'a pas l'air simple comme ça et je ne vous cache pas qu'il vous faudra quelques minutes pour vous adaptez pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Mais croyez-moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle, vous ne le regretterez pas !

La partie sonore n'est pas en reste. La musique reprend parfaitement le thème mondialement connu de Batman. Quand aux effets, ils sont plutôt nombreux et de bonne facture : chaque action est ponctuée d'un son (arrivée dans le jeu, marche, saut, mort etc..). Par contre, il est possible que l'effet associé à la marche de Batman finisse par vous taper sur les nerfs, répétition oblige, mais rien de bien méchant.



Pour finir, je dirais que Batman est une surprise. Pourquoi une surprise ? Regardez les jeux actuels, en particulier ceux tirés d'une licence quelconque : ils sont quasiment tous décevants, mal réalisés, sortis à la va-vite pour faire un maximum d'argent. Batman sur CPC est tout le contraire : il est bien réalisé, la maniabilité est exemplaire et la difficulté bien dosée. Tout cela fait de ce jeu un incontournable que tout collectionneur (et joueur bien sûr) digne de ce nom se doit de l'avoir dans sa ludothèque.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, mais en copie un grand grand classique...