Le site qui va trs bien-yau d'pole.
Rick Dangerous
Firebird - 1989
Le jeu qui rend fou par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Vous ne connaissez pas Rick Dangerous ? Ce nest pas grave, je suis l pour a. Ce hros de la grande poque na pas servi originellement sur Amstrad, non non non, cela se saurait. Rick Dangerous, cest dabord le hros de lAtari ST, puis du PC, pour finir par le CPC. Mais comme je ne lai jamais possd que sur Amstrad ( l'inverse de votre mre tiens !), je ne pourrais que vous en parler sur ce support. Logique. Oui, jai dcid dtre logique aujourdhui, comme a paf.



Rick Dangerous, cest dabord un genre, le Die and Retry , littralement pour nos ami(e)s non bilingues, mourir et recommencer . Cela veut tout dire. A vous les joies du javance paisiblement dans un niveau, quand soudain, paf, des piques qui sortent don ne sait trop o, et qui vous embrochent, sans autre forme de procs. Dans le cassis comme on dit chez moi. Il va donc de base falloir vous armer de patience pour affronter les 4 niveaux. Oui, 4 niveaux comme a sur papier cela parat bien court. Mais je vous promets quune fois sur place, ils vous paratront les plus longs du monde. Autopsie.



Chargement de la disquette Amstrad. Ecran titre en texte. On y apprend que Rick a plant son avion dans la jungle amazonienne, mais l nest pas le plus important, il doit surtout viter les cannibales Goolu. Pas de bol il atterrit pile dans un repaire de cannibales. A vous de len sortir. En gros. On avance dans le premier tunnel, et l, cest le drame. On est poursuivi par une boule en pierre. Si cette scne ne vous apparat pas comme un clin dil Indiana Jones, vous devez penser consulter. Et cest l o le parallle est amusant. Tout le jeu fait vraiment Indiana Jones. Les piges la con, les serpents en carton-pte, le hros qui traverse les rgions, qui au final termine avec les nazis, tout y est. Le clich est en place.



On bouge un peu. Le hros se manie trangement. Il sautille, avec un bruit qui personnellement me rend fou. Zboing. Il bondit comme un cabri, mais ne fait pas que sauter, il est aussi arm, AH AH ! Oui, un fusil et une bombe. La manipulation nest pas vidente. Il faut appuyer sur le bouton daction puis sur haut pour tirer un coup de fusil ou sur bas pour une bombe pose aux pieds de notre hros. Bien sur les munitions sont limites, ce serait trop simple sinon. En cas de panne sche de munitions, Rick peut utiliser un bton paralysant, en appuyant sur le bouton daction + gauche ou droite selon la direction, qui immobilisera les vilains un temps, le temps de prendre ses jambes son cou pour se tailler en vitesse. Simple et efficace.



Mais comme je viens de vous le dire les munitions sont limites, et les points de recharge sont assez loigns. Donc pas de bourrinage intensif. Une balle est une balle et elles sont diablement comptes. On trouve de temps en temps une caisse de munitions, qui gnralement provoque de longues ftes qui durent plus de 6 mois, comme lancien Carnaval de Venise (ctait la minute culturelle du spectacle). Mais il y a souvent un ennemi ct. Il est donc tentant de zigouiller lennemi et de prendre la caisse darmes. Mais attention. Une balle dans la caisse darmes et cest lexplosion. Je vous promets que dtruire une caisse est quelque chose de vraiment prouvant pour les nerfs. Jen ai tu pour moins que a. Mais ce nest quun maigre aperu du jeu.



Ainsi on a un bon jeu de plates-formes, o il va falloir avancer, en tuant les vilains avec des armes en nombre ultra limit. De la plate forme dure ? Oui, car ce nest pas ce que lon a lhabitude de voir. Il faut se mfier de chaque pas. Vous avez vu Indiana avancer tton en ne mettant les pieds que sur les lettres du mot dieu ? Et bien l cest identique. Grosse galre. On peut ainsi monter une chelle tranquillement, sans rien lhorizon, la bouche une chanson, et paf, un lance flammes sort du mur, et vous crame. Si vous laviez vu, ce qui est impossible, vous auriez du attendre 10 minutes avant de passer, lorsque quil ny a plus de gaz pour les flammes. Culte. On avance de manire linaire, sans trop de problmes niveau labyrinthe. De temps en temps un interrupteur trouver. Il faut donner des coups de btons dans tous les murs de lcran, jusqu ce quil se passe quelque chose. Bien sur vous ne savez absolument pas o il faut taper. Ce serait trop simple. Gnralement dailleurs, en cherchant un interrupteur, on met un peu sa vigilance de ct, et on se fait toujours avoir par un pige que lon avait oubli. Damned.



Cest donc le jeu le plus vicieux de lunivers. Oui, simplement. Je pense quil peut tre masteris, en connaissant tout le jeu par cur. Personnellement jai une anne d'tudes suprieures terminer, une famille nourrir, je ne tenterai donc pas le coup. Car oui, ce jeu peut tre appris par cur pour ne plus faiblir. A la fin du jeu on a tout de mme des rflexes de folie. Je me suis surpris avancer au ralenti, en cherchant le missile allemand qui allait me bondir la tronche. Enorme. Mais tellement agaant.



Car il ny a pas que les armes qui sont limites, il y a aussi les vies. Et je vous promets quelles ne sont vraiment pas en nombre suffisant pour le commun des mortels. Les premires fois, je vous donne une chance sur 10000 davancer jusquau deuxime niveau. Il y a aussi le maniement du bonhomme qui naide pas non plus. Mais cest tellement une cerise sur le gteau que je ny ferai mme pas attention. Son saut de cabri est parfois trs frustrant. Mais on fait avec.




Graphiquement, lAmstrad a t dot dune conversion vraiment trs russie. Cest tout simplement lun des plus beaux jeux de la bte. Les couleurs y sont vraiment chatoyantes, le tout ne rame pas trop trop (oui, certains mcanismes font ramer la bte, mais dans la mesure du raisonnable, pas de folie) et cest vraiment magnifique. Si si. Musicalement, comme souvent sur Amstrad, cest le nant. Juste les bruits de pas de Rick, les pan du fusil, le dloulouloulou de Rick qui meurt (le bruit le plus courant) et le Baoum de la bombe. Rien de fou. Mais quels graphismes ! On traversera 4 univers compltement diffrents, avec une ambiance propre chacun, du grand art. Ainsi, la jungle, lEgypte, le chteau allemand et le repaire des vilains. Je vous promets que si 4 niveaux sur papier a fait vraiment peu, en ralit cela prend plusieurs heures



On avance donc a ttons, comme une buse mourir btement au premier pige venu. Avec beaucoup de persvrance, la fin. LA fin du jeu. Celle que vous nespriez mme plus voir. Cela vous a pris plusieurs heures, plusieurs pads, plusieurs cures de Lexomil, lanxiolytique de la famille des benzodiazpines. Oui, un antidpresseurs quoi. Car lpreuve est rellement prouvante. Cest vraiment particulirement frustrant de mourir tous les deux mtres, sans un seul espoir de continue . Mais quelle jouissance intellectuelle davancer dun niveau. Plusieurs annes mauront suffit pour avancer. Oui, cela parat long comme a, on peut se dire que lacharnement paye. Non, cest juste que jaime bien y retourner de temps en temps, pour le dfi. Jusquau jour joyeux de la victoire.



Cest donc lun des plus beaux jeux de lAmstrad, mais aussi vraisemblablement l'un des plus durs. Il faut avoir un bon grain pour sacharner du premier coup. Mais le jeu est attachant, et le hros avec, le petit ct humoristique de lhistoire aidant beaucoup. Cest le rescap dune poque o on se foutait pertinemment que le joueur termine son jeu en 2 jours. Le rescap dune poque o le joueur tait pris pour un homme et pas un abruti qui a le sempiternel besoin dtre aid tout le temps. Investissez donc, sur nimporte quel support, vous nen sortirez pas intact.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare neuf, comme d'habitude avec l'Amstrad.