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Maniac Mansion
Lucasfilm Games - 1988
Le mtore a pris le contrle de votre ordinateur par Enker

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Le hasard fait parfois bien les choses. Il aura fait porter les initiales MM trois choses importantes de la cration. Dans le dsordre, nous trouvons donc :
- des chocolats qui fondent dans la bouche mais pas dans la main (et encore moins dans le saladier), mais a na un peu rien voir avec le sujet.
- ma srie de jeu-vido ftiche. Mais l aussi, cest un peu hors-sujet.
- le jeu Maniac Mansion. Et cest l que le hasard est vraiment grandiose puisquil fera lobjet de la prsente critique.

Expressment, pour toi, [NES Pas?], on y va !



Je revois encore cette scne. Parti en famille manger chez des amis, je dcouvrais ce soir l un mythe du jeu-vido. Je devais avoir cinq ou six ans, mon frre en ayant six de plus tait install avec son pote devant lordinateur et essayaient de rsoudre les piges du manoir loufoque dment : la rencontre avec Maniac Mansion tait amorce, acte 1.
Bon, ctait sur un Amiga et il sagit l dune critique Atari. Je men branle proprement et vous emmerde (merde la censure comme dirait lautre). Quoi quil en soit, tant bien trop jeune, je devais me contenter de toucher avec les yeux, ce qui a engendr une longue priode de frustration qui se termina lors de lacquisition de la version NES du jeu (mais il sagit l encore dune autre histoire, voire mme dune autre critique)



Je napprendrai rien personne en affirmant que la frustration accumule avec le temps engendre une attente et une idoltrie exponentielles. Je ne cacherai pas non plus que plus lattente est importante, plus les chances de connatre une dception sont leves.
Et pourtant, ce nest pas le cas de Maniac Mansion. Ce jeu a absolument tout pour lui et aura marqu toute une poque dune empreinte indlbile.



Jugez plutt. Maniac Mansion, issu de limagination de Ron Gilbert, est un jeu daventure somme toute classique pour aujourdhui, mais diablement novateur pour lpoque. Son principe est assez simple : il faudra diriger le personnage dans les diffrentes pices en lui donnant des ordres laide de verbes figurant sur le bas de lcran en les assignant avec des objets ou des personnages. Les interactions avec le dcor sont donc nombreuses et une action typique sera de slectionner le verbe Prendre, puis dindiquer la cl cache sous le paillasson.
De plus, ce jeu aura t le premier utiliser le moteur SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion), moteur qui sera par la suite utilis dans dautres titres comme Day of the Tentacle, Monkey Island ou autres Sam & Max. Et mine de rien, un jeu qui donne son nom un procd, a ne court pas les rues.



Faites donc chauffer vos disquettes et entrez dans le manoir du savant fou. Lhistoire est dun classicisme certain, puisque vous dirigez un adolescent parti au sauvetage de sa petite amie enleve par le trs mystrieux Dr.Fred.
L o elle devient plus intressante, cest que Dave (le hros) a dcid de faire appel deux potes pour accomplir cette mission. Et que cest au joueur de les choisir parmi six individualits, chacune possdant ses propres capacits. Nous retrouvons ainsi :
- Dave, qui comme tout hros qui se respecte na pas de point faible ni datout. Il ne sait donc rien faire de particulier et cest en toute logique quil est le seul personnage obligatoire.
- Syd, un musicien qui sait utiliser des instruments (de musique, pas de cuisine connard)
- Michael, le Noir de lquipe, preuve que Maniac Mansion pense nos minorits. Sa slection vous permettra de dvelopper des pellicules, mais aussi de reproduire le scnario de tout film catastrophe US qui se respecte en le sacrifiant peu avant la fin du jeu.
- Wendy, qui espre devenir un crivain clbre.
- Bernard, le geek par excellence, ce qui fait de lui un lectricien hors-pair.
- Razor, la version de Syd au fminin.
- Jeff, aka le beach boy. Et il sait aussi rparer les tlphones.



Vous laurez remarqu, ces personnages possdent des capacits vraiment disparates. Et cest exactement lattrait principal de ce jeu puisque chaque personnage ( lexception de Dave et de Jeff, les deux sous-dous) peut thoriquement terminer le jeu en suivant des cheminements bien particuliers et spcifiques chacun, ce qui est synonyme de fins multiples.
Enfin bon, je dis bien thoriquement, car il est possible de se retrouver dans une impasse suite la mort dun personnage cl. Eh oui, la mort de lun des membres de lquipe nest pas exclue ! Lun des attraits secondaires du jeu tant de trouver les diffrents moyens de voir fleurir les pierres tombales sur le bas ct du manoir, certaines scnes tant assez cocasses. Montrer Ed les restes de son hamster aprs un passage au micro-ondes amenant par exemple lune de ces issues funestes.



Pour parvenir la fin de Maniac Mansion, il faudra au pralable (et dans la plupart des cas de figure) se trouver un alli parmi les habitants du manoir en remplissant certaines actions. Il est noter que tout ce beau monde ne vous aidera pas, mais surtout que seuls les adjuvants pourront vous conduire au cimetire.
Le cheminement est donc simple puisquil faudra dambuler dans les alles du manoir, recueillir des objets, les utiliser ou les changer au bon moment afin de pouvoir progresser encore et encore. Certaines de vos trouvailles seront capitales, dautres compltement inutiles, et vous devrez faire preuve dun raisonnement implacable pour dbloquer certaines situations.



Finalement, les rouages de Maniac Mansion deviennent limpides au bout dun peu de temps. Et au fur et mesure de la progression, vous dcouvrirez lun des atouts majeurs de ce titre : son humour noir au second degr implacable.
Et de lhumour, ce jeu en regorge plus que raison ! La mre compltement folle, le hamster passer au micro-ondes, les nombreux dialogues compltement barrs Tout cela forme un ensemble formidable et absolument dlectable. Un exemple parfait tant de faire lire lavertissement de la porte blinde du premier tage Bernard, puis de le laisser faire tranquillement.



La fameuse porte blinde et son mot de passe, o comment essayer de contrer les copies du jeu. Se tromper, et hop, explosion du manoir. Fort heureusement, cet cueil se rencontre trs rapidement dans le jeu, il faudra donc tre lent, peu dou, mad ou trs con (ou tout a en mme temps) pour trainer une heure au rez-de-chausse avant de se pointer et se gourer de code.



Des cheminements multiples, un humour omniprsent, que demander de plus pour obtenir une ambiance parfaite ? Une bande-son de qualit, bien videmment. Et sur ce point, cest silence radio : pas de musique, juste des sons qui visent juste : les bruits des portes qui souvrent et se ferment, le tic-tac de lhorloge, le grsillement dune radio Tout cela confortera ce sentiment de solitude ou doppression qui vous accompagnera dans la visite du manoir, une ambiance intimiste qui tombe pic.
Et parce quil le fallait, il y a galement quelques musiques souligner, comme lexcellent thme dintroduction.



Les allers et retours seront nombreux. Les interrogations seront frquentes. Les secrets seront tordus. Tout ce que lon demande un jeu, cest dtre bon et divertissant. Maniac Mansion runit tout cela et offre un grand moment vido-ludique. Prouvez donc que votre esprit est aussi tordu que celui de ses concepteurs, relevez ce dfi et partez la chasse au mtore malfaisant !
Et l, seulement l, vous aurez tout dun grand.

Le point de vue de César Ramos :
Comme la plupart des jeux Atari : peu cher, prsent en lots...