Disponible en ferro, chrome et metal.
Batman
Sunsoft - 1989
Quand la chauve souris prend encore un verre de Joker par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Batman est comme on s'en doute bien un jeu à licence. D'habitude rien que cette appellation me fait frémir. Pourtant, décidé à acheter ce jeu en tant que grand fan devant l'éternel du film du même nom, je me suis lancé dans l'aventure. Et au final je suis tombé sur quoi ? Ah ah ah que je suis vilain je vous force à lire tout mon texte :)



On allume sa vieille game boy chérie, et on tombe sur un logo de Batman tournant, avec une musique... Une musique... Cette sensation ne se décrit pas, elle se vit. Allez je ne touche à rien, juste pour l'écouter. A le panard... 5 min 05 de bonheur. Bon on appuie sur start, on va pas passer la nuit sur l'écran titre. On avance dans les petits écrans d'introduction, tous vraiment superbes pour une Game Boy, et on commence le jeu. C'est quoi le jeu ? On dirige Batman (et oui ami oldies, tu n'es pas dans Super Mario Bros 2). Il est bien évidemment chargé de tuer le vilain Joker. Normal pour Batman, s'il devait éliminer le Gobelin vert ça passerait moins bien. On avance donc dans des niveaux qui reprennent les lieux du film. On se retrouve dans Gotham City, dans l'Usine, dans la cathédrale, bref partout. Bien ! Ce jeu suit vraiment les mêmes niveaux que le film, pas comme le Batman de la NES. Bien !



Les niveaux sont splendides, pour une game boy. Gotham City est un peu triste, avec peu de gros détails, mais l'usine et la cathédrale, sans compter sur le musée représente vraiment ce qu'une game boy en pleine force de l'âge pouvait donner de meilleur. C'est grand. Le tout accompagné par une musique de feu. Je glisse la musique dans la partie "musiques du site", obligé... Ecoutez ça sur une bonne chaîne avec un caisson de basse (j'ai ça ah ah) et pleurez. Jetez ensuite tout votre attirail moderne, PS2 et Xbox avec leurs musiques orchestrales qui n'ont qu'à se recycler dans le fer à repasser. L'ambiance est vraiment là grâce (pour ceux qui se seraient endormis) à des graphismes très sympas, très typés, et une musique de feu. Du grand art, je connais peu de jeux auquel je joue sur Game Boy juste pour la musique.



La maniabilité de Batman est bonne. Je ne dirais pas excellente, car en effet, en étant extrêmement fluide, il garde une certaine inertie. Par exemple on veut caser un tout petit saut, il s'envoie en l'air (enfin en tout bien tout honneur) en planant légerement, ce qui rend difficile certains passages. Mais très bon quand même, c'est un réel bonheur à jouer. Mais le jeu n'est pas qu'un petit jeu de plate forme ! Batman possède aussi 2 niveaux en Bat-Plane (l'avion de batman pour les tanches). Culte ! On a donc 2 niveaux de shoot them up, particulièrement ardus car le simple fait de mourir fait recommencer tout le niveau. C'est vexant de mourir au boss et de tout se retaper, mais ne critiquons pas trop une perle comme celle là.



Le jeu en lui même n'a rien d'original. Batman doit tout nettoyer. Non ce n'est pas un jeu pour portugais (aucune discrimination raciste dans mes propos), juste que Batman doit tuer tout le monde, y compris Jack et donc le Joker. Il traverse pour cela différents niveaux, de plateforme en plateforme. Les ennemis ont bien les bonnes patterns d'attaque "Game Boy Style". Un exemple : "J'avance, j'arrive au bout de ma poutre, je me retourne, j'arrive au bout de ma poutre, je me retourne encore, je tire une fois toutes les 5s". Aucun souci, le jeu est facile. Le plus dur sera certains passage des platesformes, et le shoot. Mais rien de bien violent.



Batman est donc une fois n'est pas coutume un jeu à licence exceptionnel. Culte. Le jeu en lui même ne paye pas de mine pour son originalité, mais sa conception est très bonne, bien faite, et le jeu est vraiment bon au final. Accompagné par des graphismes sympas et une musique qui "déchire sa race", ce jeu fait partie des MEP de la Game Boy.
Le point de vue de César Ramos :
Un des premiers jeux de la console, un peu tendu à trouver now