Le site qui forcment va marcher beaucoup moins bien.
Castlevania 2 - Belmont's Revenge
Konami - 1991
La revanche des suisses par Petemul

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Tu aimes les chanes et le cuir ? Les films de gladiateur ? Tu prends ton pied fouetter des cratures dgoulinantes ? Alors Castlevania est fait pour toi.
(Castlevania, je rappelle, pour les avachis du bulbe, le principe : on avance, on saute, on fouette, et on fait sa fte Dracula. Voil. C'est dit.)



En revanche je ne reviendrai pas sur la srie, le mythe, la lgende. Ni sur l'opus 1, sur lequel j'ai suffisamment dissert. Souvenez-vous juste que c'tait balourd. Trs balourd. Qu'on rampait comme un anmique.


Et de la main gauche !


Alors donc, chez Konami, aprs avoir commis le 1, ils ont sorti le 2. On l'attendait, celui-l. Oseraient-il balancer le mme gameplay catastrophique ? L'ambiance serait-elle toujours la hauteur ? C'est d'une main tremblante que je tendais mes Deutschmarks la caissire, en ce printemps 94. Frankfurt am Main. Lieu de lgende dans mon histoire vidoludique.

Je faisais un pari insens...

Pari gagn !

OUI ! JOIE ! NOEL ! LINGERIE AFFRIOLANTE ! Ce jeu valait son prix ! Jugez plutt.


Mme pas peur. Viens-y voir.


Castlevania 2 est la suite du 1, jusqu'ici, tout va bien. On joue toujours Christopher, qui cette fois-ci doit sauver son fils, Soleyiu - dont le nom grotesque l'a toujours prserv, jusqu'alors, d'une carrire solo- des griffes de Dracula, lequel commence donc taquiner le tendron. On a le mme sprite, peu prs, que pour le premier pisode. Mais question maniabilit, c'est BIEN meilleur. On va plus vite, on fait toujours les mmes sauts de merde mais a ragit plus promptement, on peut glisser le long des cordes, fouetter depuis une corde, le pied.

Au rayon des nouveauts, on a droit deux armes classiques de la srie, l'eau bnite (utile uniquement pour dissoudre les gros yeux roulants) et la hache, largement plus valable, aussi grosse que le hros soit dit en passant.
Orgie.


Dissolution oculaire en direct



Hamster au hache. (Oui, celle-ci est nulle, je reconnais, c'est mme pas un hamster.)


Autre point compltement extraordinaire et qui m'a fait presque jouir instantanment lorsque je m'en suis aperu, ON NE PERD PLUS DE NIVEAU DE FOUET A CHAQUE COUP ENCAISSE ! Et a c'est ultime, car enfin on peut se permettre de se prendre un ou deux coup dans la gueule sans avoir dclarer forfait pour le reste du niveau. Seul un type d'ennemi risquera de vous causer ce dommage, et quand je parle de risque, il est faible.

De plus, les pics ne sont plus mortels, ils vous enlvent un peu moins de la moiti de votre barre de vie. Je vous ai dit que ce jeu avait particip mon veil la sexualit ? Non ? Bon ben maintenant vous le savez, et vous savez pourquoi.



Au niveau de l'organisation du jeu maintenant, on a le choix entre 4 niveaux que l'on fait dans l'ordre qu'on veut, youpi les petits oiseaux, aprs quoi on a deux niveaux. Donc 6 niveaux en tout. N'oublions pas que nous sommes sur une console portable, hein. Et sans sauvegardes. Par contre il y a un systme de passwords, bien utile, et assez con, au point que la premire fois que j'ai essay un code au hasard j'ai trouv celui pour accder au niveau 6.

Et les autres ne furent pas bien long venir. C'est d'ailleurs amusant. Ben oui, petit cours de maths.



Vous avez 4 niveaux faisables dans l'ordre que vous voulez. Donc un code pour chaque situation possible. 4 niveaux, dans un tat "fait" ou "non fait". On a donc 2 puissance 4 soit 16 possibilits. Rajoutez le niveau 5, enlevez le stade "aucun chteau de fait (= dbut du jeu), a vous fait donc 16 mots de passe trouver. (En fait il y en a mme 17, j'ai trouv aussi celui du Sound Test.)



Le code, lui, est constitu de 4 lments parmi une banque de 4 symboles diffrents. Le nombre total de codes est donc de 4 puissance 4, soit 256. Ou, si vous prfrez les changements de base aux problmes de dnombrement, le nombre total de codes est de (10 000) en base 4. Ce qui fait 256 en base 10.

Tout a pour vous dire que j'ai quand mme eu un sacr coup de pot. Une chance sur 256.


Exclu [Nes Pas?] : le code du niveau 5.


Bref. Et sinon, les niveaux ressemblent quoi ? Eh ben ils sont franchement pas mal. Les dcors sont varis. Chaque chteau a son thme : Crystal, Plant, Cloud, Rock + Chteau du Grand Mchant. Ca bouge bien, a se tient bien, y'a parfois des chemins diffrents prendre, il y a des portes marquant les points de redmarrage du jeu aprs la perte d'une vie ou l'utilisation des continues (illimits !), a se poile pas mal. Une jolie musique vous annonce que vous vous rapprochez de la salle du boss, et tout.


Waaah, faute de got, deux fois le mme tableau au mur.


Autant vous prvenir : c'est pas dur. Les niveaux sont simplissimes, deux ou trois piges prs qui ne vous surpendront qu'une fois. Les boss sont de la rigolade, ds la premire partie je leur ai enfonc mon majeur bien profond dans le mat urinaire. Oui, ce jeu est facile. Sauf sur la fin.


Que de la gueule, je vous dis.


Parce que l, soudain, allez comprendre, a devient infinissable. Les deux derniers boss, et en particulier Dracula, sont d'affreux cauchemars. Encore, le premier, vous pouvez y aller la barbare - a tombe bien, c'est un peu ce que vous tes - en la jouant "taaut je vais m'en prendre plein la figure mais tu vas crever avant moi, sale social-tratre".


C'est l'heure de la fesse du fiston.


Et Dracula est terrifiant. Son attaque est rapide, et couvre les 3/4 de l'cran. En gros, vous devez vous magner le train pour accder chaque fois l'unique endroit l'abri, donc apprendre la pattern par coeur, et mme en la connaissant, c'est pas dit que vous trouviez le temps de lui taper dessus. Ouch. Du challenge comme on les aime, la j'apprends-un-pattern-de-folie-par-coeur-pour-caser-un-coup-toutes-les-30-secondes, trs old school.



Et comme si a ne suffisait pas, donc, c'est assez joli. On retrouve plein d'lments du 1, un peu retouchs, on a des dcors pas mal du tout (les plantes du Plant Castle, l'arrire-plan, qui changent quand on les dpasse : mythique !).


Observez bien le dcor, la diffrence entre la gauche et la droite.


Et la musique : grandiose ! L-dessus, Konami est toujours au top. Des thmes bien accrocheurs, pour toutes les situations. La musique du Plant Castle est absolument gante, mais les autres aussi. Vous savez que j'y suis sensible, eh ben cette bande-son a mrit son "PeteMul seal of quality".



Si vous faites partie des ermites qui n'ont pas encore touch ce jeu, allez-y les yeux ferms. En plus il se rejoue bien : vu qu'on peut choisir son niveau au dbut, c'est toujours plaisant de se faire un petit chteau de temps en temps. Non, franchement, allez-y, le voyage en vaut la peine, mme si les coups de fouet vous laissent indiffrents. Ce qui serait fort dommage, mais je vous en parlerai peut-tre une autre fois, on nous regarde.


Le point de vue de César Ramos :
Malheureusement entour du mythe Castlevania, qui le rend si cher...