Provoque une mort lente et douloureuse.
Azure Dreams (Color)
Konami - 2000
Bleu, comme le ciel azuréen par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Azure Dreams est un RPG apparu d'abord sur la Playstation de notre ami Sony. Oui, je sais ce n'est pas complètement oldies, mais j'aime bien parler des jeux que j'aime bien, et puis mince, c'est mon site merde alors. Le portage Game Boy est du à Konami. Là, je savais que je vous rallierais, bandes de brebis égarées ! Le jeu est composé de multitudes de petits bouts de jeux pour n'en former qu'un seul, au demeurant vraiment sympa. On retrouve les captures de monstre à la Pokémon, les simulations de ville genre Harvest Moon, les donjons aléatoires de Diablo, et les tests d'endurance d'un bon Lufia 2 Ancient Cave. On met le tout dans le shaker et on obtient un bon jeu. Il manque bien sûr certains artifices de la version Playstation, mais c'est quand même un peu ridicule de comparer un jeu Game Boy Couleur et un jeu PS... Allez, partons à la découverte de l'un des meilleurs RPG de la console.



Azure Dreams est compatible avec toutes les versions de la console. Il va de soit qu'étant tout de même un jeu GB Couleur, il est plus beau sur ce support. Oui, je sais on ne sait jamais, il y a peut-être des intégristes qui préfèrent le noir & blanc à la couleur mais je ne suis pas de ceux là. Là comme ça à brûle pourpoint, Azure Dreams a tout ce qu'il faut pour ressembler au RPG lambda : une bonne vue du dessus avec un tout petit personnage, qui ne vont pas sans rappeler un bon gros Final Fantasy ou un non moins gros Dragon Warrior. Bien sûr les décors sont plus évolués que sur NES. Ils sont même bigrement mignons. Le village ressemble à un village et la vie habite vraiment le lieu. Ce n'est pas un pavé de blocs de maisons... En marchant à côté de certains personnages, on a une sorte d'arrêt sur image le montrant dans son intégralité. Genre : vous partez gaiement parler au forgeron et hop, gros zoom, un dessin magnifique qui nous montre son travail. Superbe. Les graphismes de la tour sont moins évolués. Moins de détails, et une pattern de sol vraiment trop petite pour éviter l'effet de répétition. Dommage. Les ennemis sont tout petits, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils sont facilement identifiables. Oui, ce bloc de pixels représentent un monstre précis. C'est vrai c'est incroyable. Je suis un dieu, ou peut-être que le Martini me donne un don d'ubiquité. J'y réfléchirai demain.



Lors des combats, petite vue à la Pokémon. Zoom, avec votre personnage en bas à gauche et le vilain en haut à droite. Les dessins des ennemis sont vraiment finement détaillés dans ce mode, c'est très beau, j'aime beaucoup. Leur couleur représente l'élément auxquels ils appartiennent. On obtient donc des plantes bleues. Mais on ne va pas chipoter pour ça non ? Ingrat ! Petit détail que personne ne verra jamais (sauf sur émulateur...), Azure Dreams a le plus beau cadre Super Game Boy de tout ce que j'ai vu. On voit un superbe dessin du ciel, du désert, de la tour et du village de Monsbaiya. Magnifique. Vraiment de beaux graphismes.



Azure Dreams a aussi une bande son magnifique. Oui, il n'est pas que beau, il est aussi superbe à écouter. La plupart des musiques sont classiques, genre "Musique de RPG Game Boy légère". Oui, c'est un style à part entière. Elle est très accrocheuse, et bien représentative de l'ambiance générale. Les boutiques ont bien sûr droit à leur musique perso. La musique de la tour est très bonne, mais comme la pattern du sol, devient rapidement répétitive... Oui, se taper la même musique pendant 10 étages, c'est vaguement lassant. Le thème du premier monstre de la tour est un remix du thème de la tour sur PS. Clin d'oeil pour les habitués... Comme ça, je dirais que mes thèmes préférés sont ceux de l'étage des nuages, qui est doux et mélodieux à souhait (on en mangerait) et le thème du 3ème bastion, plus menaçant. C'est l'un des rares jeux sur GB dont je me souvienne de la musique. C'est une chose assez rare pour être notée. Les effets sonores sont Game Boyesque. Oui parfaitement ce mot est dans le dictionnaire. Ce ne sont que des blip bloup dzii... Mais bon ils ne choquent pas. Ouf.



Le gameplay d'Azure Dreams est simple et efficace. On avance avec la croix (logique, avec les boutons c'est vachement moins pratique...) et on court avec B. Classique. Comme tout RPG on manipule un paquet de menus. C'est un peu déroutant parfois, mais on s'y fait bien. Ok, soit, acheter un objet dans une boutique peut être crispant, mais rien de traumatisant à mes yeux. Dans la tour, on n'a pas de contrôle direct sur ses monstres chéris. On leur donne des directives avant le combat et ils font avec. Si vous leur avez dit de "follow silently" ils vous suivent comme un bon chien, mais n'attaquent pas. Si vous mettez "be agressive" ils sauteront à la gorge de n'importe quel ennemi, le devançant même alors que peut être cet ennemi allait vous donner des caramous ou que sais-je encore... De temps en temps, en vous suivant, l'ennemi reste collé au mur, genre "j'ai ripé le virage aïe". C'est un peu agaçant. Il faut aller le rechercher pour lui donner une nouvelle route... Mais votre héros chéri peut aussi attaquer tout seul, il suffit d'aller au devant du malin et d'appuyer sur A. On se retrouve dans la partie combat, au tour par tour mais sans menu... C'est mieux avec les animaux de compagnie...



Concernant l'ambiance d'Azure Dreams, je me tatouille. En fait j'ai beaucoup pratiqué (même terminé, disons le...) la version PS. Et j'en suis grandement influencé. Oui, je sais je suis un misérable pourceau qui ira crever dans les geôles de l'enfer, d'accord. Mais quand même... L'histoire est un grand classique. Le père du héros était un gros monstre, Tamer. Mais un jour qu'il cueillait des champignons, il disparut dans la tour des monstruosités. Oui, je traduis pour nos amis francophones anglophobes. Notre petit héros vient d'avoir sa puberté et ses 16 ans, et il est donc l'heure pour lui de faire un petit voyage pour aller chopper la dépouille de son papa mort depuis 16 ans. Ou tout du moins ramener les clés de la poubelle, bloquée depuis maintenant trop longtemps. Et on doit vaincre la tour. Voilà. Classique, sobre, élégant, distingué, net sans bavure. On retrouve un bon paquet des persos de la PS, comme la créature de rêve-soeur du héros, ou le marchand Fur, ou encore Nico... Mais les personnalités sont altérées, du fait du support. On a moins de bla bla, on rentre moins dans l'histoire. C'est dommage. mais je pense que ce problème n'apparaît pas si on a pas joué à la PS. Gosh a un rôle un peu plus actif que sur PS, et fait la nouille avec son pote au nom de canard : Quack. Mais en fait non, ils n'ajoutent rien... De même on ne donne plus des rendez-vous aux jeunes filles dans ce jeu, ce qui était tout de même jouissif, et plus si affinité... La première partie du jeu copie exactement la version PS, puis dévie complètement sur la deuxième partie, et complète même la version PS. Mais globalement, l'ambiance est un peu en retrait, car le village ne vit pas complètement, tous les petits éléments du bled PS ne sont pas là... mais comment j'ose comparer l'ambiance d'un jeu PS de celle d'un jeu GB... Je suis un misérable...



Et la difficulté dans tout ça ? Aïe. Le problème d'Azure Dreams, c'est qu'il en manque un peu. Dès que l'on rentre dans la tour, Kou retourne au niveau 1. Oui, cela peut paraître frustrant, surtout quand on l'a bien boosté avant. Mais il n'en est rien car nos petits animaux de compagnie eux gardent leurs capacités. On grimpe donc les étages sans difficulté, car ils font tout le boulot des combats. On trouve de plus pléthore de sorts et objets qui augmentent gracieusement leurs capacités. On retrouve un système de "pierre-caillou-ciseau" où les animaux combattent sur leurs couleurs. Par exemple un faible-animal-feu battra a coup sur un fort-animal-vent, vu que le feu est supérieur au vent, eh nouille ! On peut aussi "fusionner" nos animaux pour en faire un plus évolué. On avance donc, on passe la tour et on se retrouve dans la zone des 99 niveaux. On a des batailles avec des boss de temps en temps, mais ils meurent TRES facilement. Le jeu se termine donc sans trop de difficultés, puis ouvre la porte d'une seconde quête, où le seul but est de compléter son album de monstre. Le problème c'est que certains ne peuvent être qu'obtenus par fusion, et que le résultat n'est pas prévisible à l'avance. On perd donc facilement deux monstres, et c'est vraiment frustrant... Surtout sur 116 variétés différentes. Il y a bien une diseuse de bonne aventure, mais elle n'est vraiment d'aucun secours !



Un peu court au niveau de la difficulté et de l'ambiance, Azure Dreams n'en est pas moins un jeu fun et addictif. Oui, on retrouve la collection de monstres des Pokémons, mais la ressemblance s'arrête bien là croyez-le ! Ce jeu ressemble plus à une simulation qu'à un RPG. En effet on se bat rarement directement, et le monde se compose uniquement du village et de la tour. L'action débute réellement au niveau 30... Les niveaux de la tour sont aléatoires, ce qui évite le sentiment éventuel de répétition. C'est très agréable. On trouve de tout dans la tour, des monstres à apprivoiser, des objets à foison. Les objets sont d'ailleurs mis aléatoirement dans le niveau aléatoire, logique. Il y a une autre tour, avec des petites missions à faire dedans : la tour de Monsbaiya. Mais là aussi l'impression de manque de place est présente. Et c'est donc la principale plainte que j'aurais. Le village est un peu étriqué, avec des événements un peu trop rares, les personnages sont peu travaillés, et c'est dommage vu le potentiel, mais le pire est que l'on ne peut que garder que 20 animaux de compagnie d'un coup ! Ce qui était le principal trip sur PS devient un peu secondaire.



Mais ne partez pas ! Azure Dreams reste l'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué sur GBC. Il est facile, mais addictif et fun. C'est sympathique de voir un RPG mêlé à d'autres genres, d'autres systèmes que ceux habituellement utilisés. Si vous connaissez la version PS, je ne vous cache pas que c'est différent (logique, et peut-être même évident en fait...). Mais sinon, je le recommande aux possesseurs de Game Boy.
Le point de vue de César Ramos :
Relativement trouvable à petit prix. Enjoy...