Allo Schwitz ? Izi Klon-B.
Golf
Nintendo - 1989
Ce soir j'ai le blues du green... par Gregoraktor

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ami internaute, j'ai dj une longue, trs longue... carrire dans le test du jeu de sport. Je me suis donc dit : "de Dieu. Il m'en manque un. Au moins un. L'heure est donc venue de prendre mon courage deux couilles, retrouver la disquette du jeu, de l'insrer dans le joli support blanc (ben oui, le vrai oldies a prcieusement conserv sa GB premire gnration, blanche, et un peu plus massive que les versions suivantes), de prendre un bon Ricard (voire mme plusieurs), et de rejouer Golf.



Ce que j'aime donner une dimension un peu "drame suspens" dans mes introductions de tests. Ca fait genre "je te tiens en haleine ami internaute. Allez, devine quel jeu je vais tester". Bon bref. Aprs avoir souffl une bonne dizaine de fois dans la cartouche (ben ouais, forcment, on y joue pas tous les jours non plus, donc la bte a un peu pris la poussire), ce qui ne sert rien, mais on s'en fout : a marche, l'cran titre apparat. On est forc de constater que le ralisme n'a pas t la priorit chez Nintendo. Une espce de vieux bungalow Game Boy Club tout laid nous montre la couleur. Juste au-dessus, l'option classique 1 ou 2 joueurs, et encore au-dessus, l'anne de distribution du jeu : 1989. A chaque fois a me fait le mme effet. Je me dis que je deviens vieux. Putain. 16 ans dj ami internaute. Ca ne nous rajeunit pas. Rester 30 secondes devant cet cran relve de la prouesse en raison d'un air musical relativement stressant, qui donne envie de savater notre GB ador. Rassure toi, jeune fou qui me lit, je ne l'ai pas fait. Ca m'a tent, mais j'ai rsist.



Si vous appuyez sur start sur "un joueur", vous pouvez choisir de (re)commencer une partie (New Game) ou d'en continuer une grce deux espaces de sauvegarde. Pour une nouvelle partie, il faut d'abord vous faire enregistrer, puis choisir un parcours parmi les fameux "18 trous du Japon", et le "18 trou amricain". Le japonais est, mon avis, plus simple. Fates votre slection, et c'est parti. Vous incarnez le fameux golfeur italien Mario, suivi par son fidle Lassie, un jeune caddy qui dbute dans le mtier, nomm Tiger Woods.



C'est partir d'ici que le jeu se complique. Amis sous dous, veuillez cesser de lire. Vous risquez la blessure. Allez-vous reposer le cerveau en regardant les Pokmons. Le but du jeu est de frapper la balle avec notre club afin de l'approcher le plus possible du trou (la balle hein, pas le club), la finalit tant de la rentrer dans le trou en question. Compliqu, hein ?? Vous disposez pour ceci de 14 clubs parmi lesquels les bois, les fers, et le fameux putter. En appuyant sur B, on peut avoir un plan large du trou (c'est en relisant cette phrase que je me suis rendu compte de sa dimension sexuelle. Je crois que je peux le placer sans avoir honte : merde la censure). Donc, le plan large est relativement important pour voir la physionomie du terrain, quel chemin il vaut mieux prendre... En appuyant encore une fois sur B, c'est la description du green. Les petites flches sont les pentes. Trs importants pour la suite. Dirigez le curseur avec la flche directionnelle, choisissez votre club (il est peut-tre prfrable de prendre les bois pour le 1er shoot. Une frappe moyenne emmnera votre baballe autour des 200 yards, un "Super Shot", aux environs des 250 yards, voire plus en fonction de la force du vent.



Et oui, car il faut faire gaffe la force du vent. Dcryptons tous ensemble la barre en bas de l'cran. A gauche : votre visage, laid et ingrat, cot, le nombre de coups pour ce trou, en dessous, le nombre de coups au dessus ou sous le "par". A ct, la distance qui spare la balle du trou, la force du vent, ainsi que la direction dans lequel il souffle, l'endroit o repose votre balle (sur le tee, dans une herbe plus ou moins haute, ou dans le sable), et enfin le club que vous avez slectionn.



Analysons maintenant les ennemis qui vous empcheront de faire un bon parcours. Ils sont nombreux. Tout d'abord, le vent qui vous dviera votre balle sans rien vous demander, l'enfoir.



Autant le platane est le pire ennemi de l'automobiliste bourr, autant ces conneries de sapins (enfin, en tout cas, a y ressemble) sont les pires ennemis des golfeurs invtrs que nous sommes tous. Vous pouvez shooter les branches, ou encore le tronc, ce qui est relativement frustrant.



Les zones dlimites avec des petits points noirs : c'est le "no man's land". Personne n'y a jamais t, et personne ne veut y aller. Les pires rumeurs circulent sur cet endroit. Il y a, parat-il, des prostitues libanaises qui n'attendent qu'une chose, voir des joueurs venir chercher leurs balles perdues, les capturer, les torturer en leur enfonant un rat dans l'oignon pour qu'il bouffe tout l'intrieur (putain, l, je vais loin. Je vais me permettre d'en replacer un : merde la censure).



La flotte enfin, l'lment liquide sans qui nous ne serions rien, mais qui fait chier aussi, un peu quand mme, parfois. L, en l'occurrence. Quand une balle tombe dans l'eau, comme quand elle tombe dans la zone libanaise d'ailleurs, vous perdez 2 coups. D'o l'intrt de les viter.



Bon, ben voila. Je crois qu'on a fait le tour. Il ne me reste plus qu' dire que la force du vent est plus puissante si vous choisissez le parcours de nos "amis" amricains. J'aurais bien aim parler aussi de l'option 2 joueurs, mais la dernire fois que je l'ai essay, c'tait il y a... oh putain... ouais, au moins... euh, longtemps, avec l'ami Ghost, et comme je n'en ai que trs peu de souvenirs, pour pas dire quasiment aucun, j'en arrive la conclusion qu'y avait pas de quoi faire pter une braguette. Tant que j'y pense, un petit truc. Lorsque vous shootez, pendant le mouvement, appuyez sur la croix directionnelle. Si vous appuyez en haut, la balle n'ira pas bien haut, mais rebondira plus longtemps. Bien utile pour enculer bien profond la force du vent. Si vous appuyez sur bas, ben au contraire, la balle ira haut dans le ciel azur, mais ne rebondira presque pas. Utile si vous avez le vent dans le dos, et une grande distance parcourir.



A mettre en sous partie dans le dossier sur la dfaite en gardant la tte haute, j'ai ceci : comment gagner comme un looser. C'est une honte, je ne devrais mme plus vivre pour avoir utilis cette technique tant de fois, mais il faut que je me confesse. Quand un shoot ne vous plat pas, genre quand la balle arrive au milieu de nul part, dans la flotte, ou dans la zone de tourisme sexuel (ddicace Taz), appuyez sans trop tarder sur A, B, Start, Select. Le coup ne sera pas compt, et vous reprendrez votre partie juste avant cet essai misrable.



Pour finir, je dirais que Golf est, selon moi, un jeu de merde, mais qui dtend quand on n'a rien foutre. Les graphismes ne sont pas top, l'animation relativement lente, et la musique plutt chiante. Mais bon, on ne demande pas non plus un modle de ralisme. Juste un jeu sur lequel on peut se poiler en pratiquant un sport que l'on n'aime pas forcment (perso, je trouve le golf emmerdant au possible), et que l'on n'a pas l'occasion de pratiquer chaque jour. Un classique qui mrite malgr tout une bonne petite place dans notre jeu-vidothque oldies.
Le point de vue de César Ramos :
Nintendo oblige, grosse distribution. Mais trs ancien, donc souvent faisant partie de lots vraiment roots.