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Asterix
Infogrames - 1993
Le jeu naze par Toutatis ! par Gregoraktor

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
« Obélix a disparu !!! Les Romains ont avoué l'avoir capturé et emmené vers une destination inconnue. Pars à leur poursuite et retrouve Obélix avant que César ne le jette aux lions, pauvres bêtes... » Signé « Abraracourcix ».



Ainsi commence le jeu. Les concepteurs, en 1993, se sont rendus compte qu'il y avait une BD écrite par deux français, dont l'un est mort quelques années auparavant, et qui commence à se faire connaître. Et là, c'est l'illumination. Ils se disent : « Hey !!!!! On peut se faire des couilles en or !!!!! On va faire un scénario bidon, et on reprendra le même système qu'un autre jeu d'aventure. On va le plagier. De toute façon, on s'en fout, il n'est pas connu. Personne s'en rendra compte. C'est Super Mario Land ».



C'est à peu de choses près l'idée de base de ce jeu, que je trouve, malgré les apparences, bien. J'en veux à Infogrames pour ça : un gros copié-collé de Mario au niveau de l'originalité : « ce connard de Gaulois ira dans 4 mondes divisés en 3 niveaux. Allez, on va faire la Gaule. On est obligé de le faire partir de là. Ensuite... euh... Hey !!!! Pourquoi pas la Suisse ??? Enfin l'Helvétie. C'est sympa, y a de la neige. Ensuite, pour qu'il ait la crève, on peut le faire allez en Egypte. Et pour qu'il ait l'impression de se faire méchamment enculer, il revient après à Rome. Ouais !!! Ca le fait !!! Et on pourrait mettre des petits bonus à la fin de chaque niveau. Sa mère, ça va cartonner !!!!! ».



Autre détail ridicule : l'histoire. Sérieux les mecs! Halte à la connerie 5 mn. « Obélix s'est fait capturer ». Moi, je veux bien. Mais comment? Comment un gars de 500 kgs bourré aux hormones de croissance, à l'EPO, etc... bref, tous les trucs qui sont susceptibles de droguer, l'autre lourdeau les prend. Et il se fait enlever. Relisez la BD les gars.



Autre chose : ok, ça s'appelle Astérix. Mais dans les bds, les personnages secondaires sont bien plus importants. Ici, le petit blond est réellement seul. On voit Obélix vite fait à la fin. C'est tout. Panoramix ? C'est qui ? Assurancetourix ??? Connais pas. Plus de persos secondaires auraient rendu le jeu plus distrayant encore.



Quand vous tombez, ou que vous êtes touché par un de ces connards de Romains juste avant la fin du niveau, vous vous dites « c'est pas grave, je vais pas reprendre bien loin de l'endroit où je suis tombé ». Votre surprise est énorme quand vous vous retrouvez au début du niveau. On se dit : « Putain de connard de merde d'Astérix, sale petit enfant de putain. Tu pouvais pas sautez 7 m de plus ??? Pauvre enfoiré de blond. Ta mère elle suce des ours » (merde à la censure).



Bref. Ca c'était mon coup de gueule. A part ça, le jeu est très bon. Graphiquement, c'est peut-être un des plus beau jeu sur Game Boy. Musicalement, pareil. Les musiques sont vraiment sympas. Elles mettent la patate, et on peut les écouter sans avoir envie de se suicider, ou de couper le son.



La durée de vie du jeu est assez importante. On obtient une vie de plus quand on a 100 étoiles ou quand on prend une couronne de lauriers (ça me rappelle quelque chose). On arrive à en avoir pas mal en assez peu de temps. Le temps justement. Parlons-en. Au début, on se dit que ce sera un peu juste. Et ben non. On peut se traîner la bite si on veut. On finira quand même le niveau. A moins d'être très mauvais.



Voilà. J'ai fini. Astérix est un très bon jeu, mais l'ombre d'un plombier, lui aussi moustachu, plane au-dessus. Quand on y réfléchit, on se dit : « qu'est-ce que les concepteurs pouvaient faire d'autre ?? ». Ben... euh... rien. Justement. Ils ont fait ce qu'ils avaient de mieux à faire, c'est-à-dire un gros plagiat. D'où la question : était-il vraiment nécessaire de sortir Astérix sur Game Boy???
Le point de vue de César Ramos :
Grosse distribution européenne, normal vu le héros... Dommage...