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Kwirk
Acclaim - 1989
La vengeance de Super Tomate. par Petemul

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
La vie du critique oldies n'est pas toujours rose. Il faut supporter les quolibets de ses amis, il faut faire de la place pour toutes ces vieilleries chez soi, il faut supporter le regard dsapprobateur de Patricia lorsqu'on lui avoue au dtour d'un repas aux chandelles "tu sais... j'ai quelque chose t'avouer... je... j'cris des tests de jeux vidos... sortis il y a 20 ans..." Bref, l'horreur. Et je vous parle pas du pantalon en velours ctel, ni des DVDs d'Errol Flynn au milieu de la saison 1 de Star Trek.



En plus de a c'est dur, parce que le filon s'amenuise forcment, mathmatiquement, irrmdiablement. Eh oui, il n'y a pas de nouvelles sorties, bananes, donc une fois qu'on a fait le tour de sa ludothque et de celle des autres chroniqueurs qui vous piquent vos ides, les salauds, eh ben on bloque. Oh bien sr, l'mulation nous ouvre des terrains vierges et fous, mais j'ose esprer que le mot "dontologie" a encore quelque valeur dans ce monde pourri et technocratique.

Je promenais donc un oeil morne sur l'talage d'un de mes revendeurs habituels qui pratique des tarifs en faire rougir la Reine d'Angleterre, dsabus, me planquant du regard des passants en enfouissant mon visage sous mon chapeau. Coup de pot, personne ne m'a reconnu cette fois-ci, pas comme ce jour maudit o un de mes lves a eu le malheur de s'acheter un jeu avec sa maman en mme temps que moi. La petite raclure. Donc l, j'tais relativement en paix avec moi-mme, et je me prparais repartir bredouille quand WOOOOT ! L'illumination.



Dans un coin de la vitrine, derrire une pile de F1 Race (oui, le jeu produit, pour une raison obscure, un ratio d' peu prs 1 cartouche / habitant de l'Inde et de la Chine runies, allez comprendre), dans ce coin donc, je tombe sur une tiquette orange avec une tomate rouge lunettes. Genre Cool Spot, mais en volume, et avec une crte de punk. Kwirk ! Foutredieu ! "He's a-maze-ing ! Il est stu-p-fiant", le jeu de mot le plus mal traduit de l'histoire des jaquettes de jeu vido, Kwirk merde ! Ce jeu, qui surgit des mandres de la lgende, de ces jeux des ges farouches qui taient prsents dans le premier catalogue de la console (que je recherche toujours activement), au ct des Qix, Boxxle et autres Boulder Dash ! Kwirk ! Merde !



Le souffle frais des tals de Toys 'r Us me revint en mmoire, il tait l, devant moi, moi et mes boutons d'acn naissante, mes lunettes en plastoc marron, et mon Montesquieu dans la main droite (le bifton, pas le bouquin, abrutis, vous pensez vraiment que je me baladais avec "Histoire vritable d'Arsace et Ismnie" ou "Les maladies des glandes rnales" Toys 'R Us ?). J'tais donc l, il tait l lui aussi, juste avant que j'achte Tortues Ninja 1, parce que faut pas dconner quand mme. Mais oui, c'tait cette poque bnie... en sortant du rayon des jeux vidos, je devais tomber sur la Super Nintendo qui venait d'arriver en dmonstration et ne pas comprendre ce que c'tait, mais c'est une autre histoire. Non l, retour sur terre, Nantes, janvier 2009, je suis frtillant, quelques picettes d'euro aux lvres, et la main sur ma bave. Il est l, pour moi !



Alors je vous la refais doucement. Nous sommes bien en 2009 et l'individu que vous voyez s'apprte mettre la main au portefeuille, avec enthousiasme, pour un puzzle-game sorti en 1990. On a quand mme 19 ans dans la gueule. Et excusez-moi du peu, mais Kwirk, c'est quand mme un dinosaure du Game Boy, vous allez vite comprendre.



Bref. Sentant dj l'odeur des pain d'pice fourrs au chocolat Prosper dans mes narines et entendant presque la Mano Negra chanter "Mala vida", je fonce chez moi, masquant pniblement mon rection Madame Pinchard qui faisait le piquet devant sa boulangerie, et j'enfourne la cartouche dans ma SP, zou.



Trois heures plus tard, je me dis que je mangerais bien et que merde dj 21h30 ? Ah c'est con j'ai rat "La Classe" avec Fabrice sur FR3. Hein euh non attendez, o suis-je, ah ha ha vous y avez cru voyons non je n'ai pas oubli que nous sommes en 2009, allons... Ahem. Merde, Bigard serre la main au Pape et Palmade a les cheveux courts, on vit dans un monde trange... Donc, ok, pour le ct "addictif", c'est dj gagn.



L'allusion au Pape n'est pas si fortuite. Ce jeu, c'est un peu une exprience mystique plusieurs niveaux de lecture, finalement. Des graphismes purs, non, purs, non, vides. Les graphismes de cette poque. On s'en foutait de mettre un dcor, hein ? Alors des tiles ridicules rptes l'infini devraient suffire remplir l'espace. Ca sera toujours mieux qu'un Game & Watch. Et puis crotte, pour un sokoban amlior avec des touniquets, on ne va pas sortir l'artillerie lourde non plus. Des ombrages ? Ah ha non soyons srieux nous sommes entre gentlemen. Non, les jeux des temps anciens utilisaient l'-plat et la ligne claire, old chap. Il faudrait tre mad, ou trs con (les deux mme !) pour esprer le soin apport un Dragon's Lair.



Mais l'pure graphique ne serait rien sans la musique des sphres. Sans le souffle cristallin du monde qui apaise vos oreilles et vos mes. Oh, Kwirk, tomate de plnitude, dlivre-nous du mal et de la corruption qui ont men les diteurs la dcadence en leur faisant composer de vraies musiques avec thmes, dveloppement, variations, orchestrations subtiles qui claquent. Non, les dtenteurs de la vraie foi oldies savent qu'une piste-son qui transpire la vrit se doit d'tre aigrelette, rptitive, de structure fumeuse, et sonner comme rien de connu. En ce sens Kwirk a extrait la quintescence du son de puzzle-game oldie qui tache. Je dis bien "le son de puzzle-game". Vrifez : alors que les jeux de plate-forme, de baston, de simulations ont eu du temps de l'Amiga et de l'Atari des morceaux qui dchirent et qu'on se prend fredonner au volant de sa Fiat Uno, tous les jeux de rflexion de cette poque ont une espce de non-mlodie de merde qui part dans les aigus. Comme s'il tait acquis que quelqu'un se creusant le cerveau devant des sprites avait besoin de s'arer ce dernier en ayant du bisounours en overdose de cafine dans les oreilles.



Que serait le Dogme sans vraie Parole dfendre ? Au service de quelle doctrine tout ceci est-il l'oeuvre ? Au service de vos esprits. Kwirk procde par nigmes, comme autant de paraboles.

Kwirk est une tomate. Kwirk a une petite amie. Kwirk veut la retrouver, parce que si cette conne n'avait pas disparu comme toutes les autres, 95% des jeux vidos ne verraient jamais le jour.
Donc Kwirk se balade dans des labyrinthes moches, vides, creux, carrs, avec des blocs pousser et des tourniquets. Dans chaque tableau, vous partez du point A et vous devez vous dmerder pour aller au point B. Sans manuel j'ai pig le bousin d'entre de jeu, alors me faites pas chier. Ceci dit attention malheureux ! Ca commence soft mais a finit hard. Parfois, votre puissance intellectuelle seule suffira. Mais s'en remettre uniquement la Raison, en oubliant l'intervention du mystre de la vie, serait une erreur. Kwirk a donc la faiblesse humaine - et c'est ce qui le rend finalement si parfait - de parfois marcher aussi un peu au hasard en ttonnant comme un gros sale, et je n'ai pas de comparaison thologique la con pour a et je vous emmerde.



Kwirk est donc un dfenseur de la vraie Foi. Un concentr (gag) de parole divine. Et la beaut de l'Un ne se mesure pas aux dorures ni aux enluminures, mais la puissance de la Rvlation qu'il provoque.

Creusez pour lui une petite chapelle dans vos chiottes, ct de Tetris (quand vous avez envie d'un peu plus de rlfexion sereine) et de Mario's Picross (quand vous voudrez un peu plus de bourrinisme). Il y sera bien, il y sera beau.



Je ne vous demande pas de l'aimer, mais d'y croire.
Le point de vue de César Ramos :
A tendance se rarfier, mais trois fois rien.