"Life: all you need is a daughter, a basement, and NES Pas" - Joseph Fritzl.
Motocross Maniacs
Konami - 1989
Boost, now par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ah la bonne grosse perle oldies que l'on tient l ! Oui, parfaitement, vous avez devant-vous l'un des jeux les plus basiques de la game Boy, mais par l mme le plus fun et le plus attachant. Motocross Maniacs on l'aime comme un vieux chien, un enfant autiste ou une voiture qui dmarre pas... Et tout a malgr son grand ge, faire plir maitre Yoda. Mais qu'a ce jeu, qui (faut quand mme dire ce qui est) est bien creux aux vues des captures ? Patientez young padawan, patientez...



Les graphismes de ce jeu pour commencer par la bt qui blesse sont... Root. Oui, c'est le mot. Le nant. On est l tout seul face au monde environnant. C'est assez dcourageant pour une premire fois, je le conois plutt bien, mais bon il est pas tout jeune, il va nous faire ses 15 ans le petiot * lui tire la joue * hein ? Mais l'poque pour obtenir un jeu bien fluide on sacrifiait un peu au dcor. On a donc le strict minimum. Une piste. Une moto. Des panneaux une fois tous les 15 Km . Du texte qui nous apprend qu'on vient de dbuter le deuxime tour. ET C'EST TOUT. Oui, je sais votre sens du beau aime les jeux Zen l'ambiance dcontracte, comme une bonne soire village people au Queen, mais l n'est pas la question. Ces graphismes sont simples, mais efficaces. Et a suffit, non mais !



Et la musique ? Inexistante. Oui, je sais vous allez commencer vous foutre de moi en disant qu'un jeu avec des graphismes de vectrex et une musique de tambour crev ne peut pas tre jou. Et bien si, c'est l o je veux en venir. Ce jeu est une merveille du oldisme ! Il entre au Panthon des jeux oldies des deux mains des deux pieds ! Bon donc la musique est quasiment pas l Enfin si, mais elle ne change jamais, il n'y en a qu'une pour tous les modes de jeu, sur tous les circuits, sur tout. Les effets sonores sont... Inutiles. Si il y a le boost qui fait "pfof", et qui va bien. On sent notre hros propuls, prt se mettre en orbite tellement il va vite le bougre, mais attir par la loi de Newton, il retombe dlibrment. Le monde est mal fait.



Alors, un jeu avec des graphismes qu'un aveugle apprcierait mieux, une musique qu'un sourd couterait avec plus d'attention. Je sens que vous vous endormez. Il me faut vous bouger un peu. Qu'est ce qui fait d'un jeu si bon une perle du oldisme ? Et bien c'est simple. Les graphismes par exemple; Ils ont beau ne pas tre beaux, c'est styl ! Regardez moi cet homme, le visage taill pour la gagne sur sa moto roue pleine des annes 85. Culte. Mme si le personnage est dessin avec 13 pixels, il exprime tout a dans son regard de fauve tendu vers sa proie. Il laisse derrire lui un sillon de musc que seuls les coureurs cycliste du tour de France connaissent bien. Il est l pour nous, on doit le faire gagner, pour lui. Rien que a c'est fort. Et puis mince, il n'est pas sur un tricycle, il est l sur une bte de course, une vraie motocross qui se trane salement la bite par terre (le pot d'chappement) mais si souple qu'elle enchane les loopings et autre routes inclines qui ne manqueront pas de dfiler sous nos pneus. Et a aussi c'est fort. C'est l o on comprend que ce jeu l, est un moment Nutella lui tout seul.



Et en quoi il consiste en fait ce jeu ? C'est bien simple. On va conduire notre hros du terrain vague la victoire contre la montre ou contre l'ordinateur. Le chrono, ce n'est gure compliqu : je pense que les types qui ont fait les scores de base taient :

- bourrs
- manchots (a arrive)
- aveugles (pour les graphismes)
- sourds (pour le son)
- fans de Michel Delpeche (pour les deux)



On les bat donc facilement. L'ordinateur c'est une autre paire de manche. S'il lui arrive de tomber c'est juste parce qu'il ne regardait pas devant lui, le con, et qu'il a heurt un caillou. Mais sinon il avionne, le con. Il a le syndrome des premires "intelligences" artificielles. Il est quasiment sans faille. Et vous, vous ramez comme un con, lorsqu'il vous double la vitesse d'un cheval au galop, frais comme une rose en vous lanant la face "le dernier arriv est un bigorneau ah ah" et en s'enfonant dans le soleil couchant. Vexant. Il est loin d'tre imbattable, car lorsqu'il tombe il part pisser donc il met 2 heures a remonter. Il doit aussi tapoter ses bottes contre le cale pied histoire de se dcrotter. Bref. Le jeu n'est l que pour se dtendre, on passe les niveaux juste pour le fun de tournoyer en l'air. On fait des loopings de folie, on booste on collecte des petits gars derrire soi en faisant des loopings des endroits prcis (signals par le panneau "go !" dans le jeu. Et on s'clate ! Cette sensation de libert unique ! On imagine soit mme le dcor, c'est extraordinaire comme sensation !



Mais l'intrt de ce jeu est autre. J'ai dragu sur ce jeu les amis. Oui oui, parfaitement, en 5me. Mais l n'est pas la question. Ce jeu tue tout deux. Le challenge est bien prsent. Plus d'opposant au taquet, fonant comme un fou avec sa meule kitte. Non, l vous affrontez un tre de chair et de sang. Et le challenge est d'autant plus drle. On voit son pote en ombre qui se tape enfin des gamelles. Du bonheur. On peut jouer pendant des heures sans se lasser. C'est norme. On tournoie tous les deux dans une avalanche de fous rires, de larmes, d'injures, de propos obscnes, et c'est un ravissement. J'adore ce jeu.



Comme vous l'avez srement compris (si ce n'est pas le cas bah ce n'est pas le cas) ce jeu de billard est grand. Non je plaisante, ah ah. Ce jeu que tout au premier abord tend se faire mettre la poubelle, se rvle tre une vritable merveille. Fun, fluide, fou, tels sont les matres mots de ce jeu. Sautez dessus il le mrite vraiment.

Le point de vue de César Ramos :
Trs commun. Sautez dessus !