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Trip world
Sunsoft - 1992
Un peu de douceur dans ce monde de brutes. par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
On pense connatre par cur une machine comme la game boy, avec ses classiques lgendaires, ses jeux vus mille fois en brocante, essays cent fois, ses publicits merveilleuses de la grande poque, son charisme de rfrigrateur. On pense a, et puis au dtour dun sentier inattendu, la surprise. Lnorme surprise, la chaleureuse, qui vous rappelle que mme endormi dans votre hamac de confort depuis bien trop longtemps le souffle chaud de laventure nest jamais bien loin, et sait encore rchauffer vos corps meurtris.



Cest dans cette optique l que lon allume Trip World, avec lintime conviction du botien prs croire de nouveau. De ce jeu je ne savais rien. Mais le jour de sa dcouverte restera jamais grav dans ma mmoire.



Un cran titre des plus dpouills plus tard, on dcouvre limprobable scnario du jeu. Vous, une chose faon Kirby, rpondant au doux nom de Yacopu, doit bien entendu sauver le monde au bord du chao depuis que le grand mchant vol la plante dharmonie votre grand pre. Un classique du genre, dont lobjet de qute est nanmoins assez abstrait. Encore un jeu baign par la douceur des psychotropes des annes 90



Afin de mener bien cette qute vgtale, il faudra emmener Yacopu au travers dun jeu de plateforme en apparence trs traditionnel. Mais ds la premire minute de jeu, on voit bien quil y a quelque chose en plus, quelque chose de trs attirant.



Graphiquement, cest somptueux. Tout est parfait, prcis, beau, enchanteur. Les univers sont dune varit et dune douceur peine supportable. La Game Boy crache tout ce quelle sait faire de mieux, et on prend plein les mirettes. Les animations de notre hros informe sont simplement parfaites, fluides, et le bougre se manie au doigt et lil.



Dans son priple sautillant, il sera amen rencontrer une faune et une flore incroyablement diversifie. Surprise de taille : ici point dennemis. Rien que des tres vivants eux aussi sur cette belle plante. Vous avez envie de les tabasser ? Aucun problme, cest votre droit. Dailleurs il avait une grosse tte de con. Mais si vous avez envie de les pargner ? Cest aussi possible. On peut terminer le jeu intgralement en mode pacifique. La faune sactive votre passage, comme autant de vieux copains rigolos et bariols.



Chose fascinante : tous vos petits camarades sont rares et presque uniques. On ne voit certains monstres quune fois dans le jeu. Ils bnficient dune animation de premier ordre, il sautille en vous tirant la langue, et pouf ils disparaissent dans le nant.



Notre petit Yacopu se voit de plus doter de capacits qui le modifient, la manire dun A boy and his blob . De base il peut avec B+haut ou B+bas se transformer en poisson ou en avion. Ces choix purement esthtiques napportent strictement rien part un soupon de nouveaut la dcouverte de la manipulation. Quelques goodies ramasss tout au long de laventure apporteront dautres transformations, comme mini-Yacopu ou Yacopu-gant, voire Yacopu-avec-sa-grande-queue.



Lensemble devient un gigantesque bestiaire burlesque, comme un tableau de Jrme Bosch sympathique, que lon parcourrait pour se dtendre. Car soyons honnte, la difficult du jeu est proche du 0. Comme aucun monstre ne vous agressera spontanment lexception des boss, vous tes tranquilles pour la promenade.



La musique va dailleurs parfaitement dans ce sens, avec ce que lon peut faire de mieux en chiptune sur la bte. Du bonheur. Les thmes sont varis, les bruitages parfaits, cest un orgasme auditif rare.



Tout cette perfection, cette douceur sucre et sirupeuse nous amne immanquablement ce qui peut tre le point faible du jeu. Avec tant de fantaisie, de varit, on en perd presque le sens. On se promne, on saute partout sans difficult, on admire les paysages, on se sucre les oreilles de bonheur, on en bave tout de mme pas mal sur les boss qui surprennent face au pacifisme des niveaux, mais on est l, et on est bien.



Oui, mais toute cette dbauche deffets ne pouvait-elle pas servir autre chose qu 4 petits niveaux de rien ? En donnant un bon coup de collier le jeu se termine chrono la main en 15 minutes. 15 petites minutes de promenade grandiose, magnifique et belle comme lantique, mais qui laisse dans la bouche un arrire-gout dinachev. On en voulait plus les gars, vous nous avez appts, il fallait aller au bout de la dmarche !



Ce jeu est donc une merveille, pas faite du bois dont on fait les connards. La joie est totale, et tous les sens sont sollicits et tendent chacun vers la panace, vers le bonheur absolu. 15 petites minutes de jeu, soit, mais quelles minutes


Le point de vue de César Ramos :
Rare, et un prix dfiant la logique. Probablement un des jeux Game Boy les plus chers.