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Alex Kidd in High-Tech World
Sega - 1989
Le hros hydrocphale de Sega par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Il y a bien longtemps de cela, je passais 1 mois en Angleterre contraint et forc d'accepter l'infecte mangeaille de nos confrres d'outre-manche pour "apprendre l'anglais" (ah la triste illusion). Et il se trouve que mon correspondant avait une Master System. Joie. Le sjour ne serait pas compltement perdu. Et pas de chance, ma premire exprience Master System fut ce jeu. Ce n'est srement pas, aprs coup, le meilleur jeu pour dcouvrir cette console. On entend souvent parler les Sega fan (les gros cons. Non, Ghost, je plaisante) de la srie des Alex Kidd. Mais jamais un mot sur celui l. Nous allons tenter de dcortiquer pourquoi.



Les graphismes de Alex Kidd in High-Tech World sont abscons. Bien plat, bien pas du tout inspir... Il y a 3 zones principales dans le jeu, savoir le chteau, la fort, et le village. Le chteau et le village se tiennent proprement, mais il n'y a aucun travail du character-design... Des annes aprs, en faisant les captures, je me demande encore ce que sont censes tre certains personnages... Je pensais que la boustifaille anglaise m'avait retourn les yeux, mais je me rends compte que non, et j'en porte le blme. Pardon bouffe anglaise de parler de toi en ces termes, c'est vrai, tu es bonne comme le pain... Non mauvais exemple le pain anglais est vomir. Bon poursuivons. Certains personnages ressemblent des animaux (Rockwell), d'autres ressemblent une personne 500m dans le brouillard quand on la regarde de dos. Donc ils ne ressemblent rien (Barbara). Le plus amusant reste la dmarche d'Alex, notre jeune premier. Ce gay a une animation de marche de 2 sprites, passe encore. On va remettre a dans le contexte, genre "on a du pondre un jeu en une semaine, fonce Roger, il va marcher comme un con". Bravo, l'effet est russi. L'allure de notre "hros" (j'ai du mal utiliser ce mot pour l'autre singe l, celui au cerveau gonfl...) fait bien "robot" ou "Playmobil dans la vie de tous les jours". Oui, je sais vous n'avez jamais vu de Playmobil dans votre vie de tous les jours, mais sachez qu'il sorte le soir pour aller acheter le pain, et parle aux statues. Qui a dit que l'on apprenait rien sur ce site ? :-)



Les musiques de High-Tech World sont des merdes. Bien typique "8-bits du pauvre, je matrise l'assembleur depuis 2 jours ne m'en demandez pas tant". C'est drle car je dirais qu'elle est mme attirante. Oui, dans le mauvais sens du terme. Mon oreille est tendue vers l'avant (oui, avec un peu d'entranement on y arrive) juste pour me demander comment ils ont fait. Les pauvres. La preuve, l tout de suite, je me demande encore quel est la musique. Bref, aucun intrt, si ce n'est celui de prendre de la place dans la cartouche...



Heureusement ce jeu son gameplay unique, fun. Non je plaisante, ah ah ce jeu est une merde, ne l'oubliez pas. Le maniement de l'autre singe est trs simple dans les parties aventures. On ne lui demande rien, et a il sait faire le bougre. Mais dans les parties actions, c'est autre chose... Cheeta (je vais l'appeler comme a, je ne me fais pas a sa tte d'abruti) est donc hydrocphale, et fait donc une cible parfait pour les ennemis, qui s'en donnent cur joie. De plus, les dveloppeurs ont adopt la clbre devise des commandos anglais "One Shot One Kill". Le singe se fait tirer une bastos pouf a y est mort. C'est extrmement frustrant de se trimballer l'autre avec sa grosse tte gonfle l'hlium qui se fait dgommer ds qu'on le touche... Le maniement dans les squences plateforme est nul. Le moindre saut demande une attention de tous les instants, et l'on se retrouve assez facilement regarder la plateforme o l'on voulait aller s'loigner par en dessous, en tombant dans l'infini et surtout l'au del. Avec un bon gameplay on aurait moins hurl, mais l...



L'histoire est assez exceptionnelle. Non, c'est une merde allons ami(e) internaute comment oses-tu encore douter que ce jeu ne vaut rien ? L'ami du singe (non, pas Tarzan) le petit Paul (Paulot, Little polo comme on l'appelait) l'informe qu'une nouvelle salle d'arcade vient de sortir du nant de leurs existences, la "High-Tech World" sur la plante Radactian (ou la plante Aries, la notice et le jeu n'utilise pas le mme nom, je suis perdu...) et ce gredin de Paul a une carte pour y aller. Mais ce con la dchire sous les yeux de notre singe, pour quelques obscures raisons connues de lui seul. Et ce con d'Alex au lieu de courir lui en coller une bonne, part la recherche de sa salle d'arcade travers tout le chteau comme un con. Oui, disons-le, n'ayons pas peur des mots. Car il doit y tre avant 17h. Il cherche donc les morceaux de carte qu'il doit donc trouver en speed. Sincrement, il n'aurait pas pu attendre le lendemain ? Le con. :-p



Mais les choses ne se passent pas comme il veut. Il doit donc trouver les morceaux, mais doit quand mme quitter le palais. Pour info, Alex est le futur roi de sa plante, mais apparemment, les clochards ont les mmes sorts que les rois... En effet, Alex peut se faire malmener par n'importe quel garde de merde. On l'imagine en train de s'poumoner "Mais je suis le fils du roi non de Dieu !!" et le garde rpondre "Oui oui, ils disent tous a...". Pour pimenter le tout, le jeu est une grosse pub pour Sega. On retrouve des musiques de Fantazy Zone, une question sur Space Harrier dans le quizz, et bien sur l'arcade Sega. C'est un peu trop, on se sent vampiris par la marque au hrisson bleu. Mais bon on n'est plus a prs...



Le niveau de difficult du jeu est... Diffrent. Le jeu (oui, je vous promet, on appelle a comme a l bas...) est coup en deux parties distinctes : les parties "Aventures" et les parties "Action". Les parties "Aventures" ressemblent en y regardant bien Maniac Mansion. En effet, le but est de papoter avec les pquins du bourg, de trouver des objets dans l'ordre pour rsoudre le puzzle. Il y a du potentiel. Oui, on ne peut pas que cracher sur un jeu, ce serait ingrat... C'est plutt sympa de voir un jeu qui tente autre chose. Pas de bol, l'effet est un peu rat, car peu exploit. La notice des mes deux prviens qu'il faut tre "assez poli" pour rsoudre les puzzles. Franchement, mytho. Les solutions sont parfois tellement tordues que je dfis quiconque d'un peu cens de s'en sortir... Heureusement la vieille ruse d'indien de "je rpond au pif" fonctionne merveille, et on avance. Mais c'est dommage, a fait bcl.



Si vous m'avez lu depuis le dbut, ce que vous souhaitez petit(e) coquin(e) vous savez qu'il faut effectuer la totale avant 9h. Le tout commence 5h. Mais le plus drle c'est que le temps n'est pas une variable constante ! Marcher, ouvrir une porte, consomme un tas de "minutes". Le type mou du bulbe qui met deux minutes ouvrir une porte... Mais c'est un singe, ne l'oublions pas. Certains puzzles o l'on doit parcourir tout le bled pour parler avec les gens dans le bon ordre deviennent donc un peu complexes si l'on n'a pas assez de temps.



Les scnes d'actions sont parmi les plus ridicules de la console. On se retrouve errer dans les forts, tirer sur des ninjas, viter des toiles ninjas et autres formes de la nature aux noms inconnus. En soit c'est classique. Oui, mais non. Le gameplay minable et la taille de la tte de notre hros en font une cible facile pour les ninjas. Sortir Alex dans la fort est identique l'emmener au casse pipe... Et le pire c'est qu'il y a 2000 ninjas liminer, lanant 2531 toiles par cran. Associ avec le maniement bien naze de l'autre singe, on en tire une partie vraiment bien frustrante. Les parties de plate forme au dessus de la mer sur des petits lopins de terres deviennent un vritable challenge. Bref, le maniement fouette, et le level designing est s'endormir de mdiocrit.



Ah le fun de ce jeu... J'imagine les petits gars de chez Sega aprs la sortie de ce jeu qui se demande "Mon Dieu, mais avec les perles que l'on pond, pourquoi la SMS reste en dessous de la NES en vente, bigre !". Bon, je dois reconnatre que j'ai eu un certain plaisir (parfois) parcourir le chteau la recherche des morceaux de carte. Mais pas de chance, ils n'ont pas bien exploit cette partie. Certaines choses rendent le chteau et sa qute particulirement agaante. Il arrive que notre hros meure 10 fois de suite dans des conditions limites inexpliques. Au dos de la boite du jeu on voit un superbe "Vous allez enfin comprendre que la vie de chteau n'est pas toujours la meilleure", et ils n'ont pas tort ! Le simple fait d'essayer une armure ou d'allumer un ordinateur peut conduire notre petit hros hydrocphale une mort certaine. De plus si vous n'avez plus le temps de tout retrouver, vous recommencez au dbut. Normal... Il n'y a qu'un mot de passe dans le jeu, juste aprs le chteau, au moment des ninjas. Mine de rien, il y a dj un paquet de temps de jeu, et tout recommencer l transforme n'importe quelle guimauve en bte sanguinaire de rage.



Mais le plus beau dans ce jeu est la fin. Oui, durant toute la dure du jeu, je m'attendais au final enfin arriver l'arcade, et y jouer. Et je dois dire que non, la fin n'est pas du tout ce que j'attendais. Tous les dialogues vont dans le sens "fonce Roger, en te pressant et en oubliant de pisser, tu peux jouer au jeu d'arcade". Mme le manuel y fait allusion en disant que le passage des 4 zones fera le bonheur des petits et des grands. Pas de bol, en calculant, on pouvait tomber sur une mystrieuse zone 4. Et bien non. Le chteau, la foret ninja, et le village. 3. Mais aprs le village on se retape une merde de fort de ninjas. Rat. Je sais il n'y a peut tre que moi qui ai ressenti a, mais quand mme...



Si le drame du jeu d'arcade du jeu qui n'existe pas est peut-tre un faux dbat, il est vrai que le reste du jeu n'aide en rien relever le niveau. C'est dommage que ma premire exprience sur Master System commence avec ce jeu, et que ma premire exprience avec les Alex Kidd dbute ainsi... Mais bon, il parait qu'avec le temps le cerveau amliore les souvenirs. Peut-tre que dans 10 ans j'y rejouerais...
Le point de vue de César Ramos :
Assez rare. Ouf...