Dura lex, Vectrex.
Fire and Forget 2
Titus - 1990
Jouer ce jeu et oublier 2 par Ti Jen-Tsie

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Souvenez vous 1990 les magazines spcialiss (non, pas ceux avec des demoiselles pneumatiques que vous piquiez sous le lit de votre grand frre, les autres, ceux de jeu vido) sornaient en pleine page de champignons nuclaires, et de limage dun bolide futuriste, taill pour la course et la gagne. Et bien cette image rsume elle seule le scnario de Fire & Forget II (F&F2 partir de maintenant, parce que cest pnible crire). Va falloir partir en caisse sauver le monde de lapocalypse nuclaire. Mais tout a avant le gouter, parce quon ne dconne pas avec les tartines de Nutella.

Ce jeu dcrit les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture. Un hros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable.



F&F2 est le croisement hautement improbable entre Outrun et un shootem up. Outrun pour le cot grosse voiture rouge vue de derrire, mais sans la pouf blonde sur le sige passager, et de shmups because notre carriole est quipe en standard dun lance patate et dune grosse mitrailleuse. Et quelle peut voler aussi. Si si, condition quon ai pens a faire le plein de krosne en ramassant les bonus sur le goudron. Et en plus elle pte la classe, cte bagnole !

Dans un monde post-apocalyptique, la Thunder Master II (le nom de la voiture que l'on contrle) est larme ultime, dans un univers de road movie testostron. On va devoir la piloter au travers de 4 niveaux la difficult et la longueur croissante, dans le but de rattraper un convoi de bad mchants qui veulent faire sauter la ville coups dogives nuclaires. La scne du convoi remonter de Mad Max fait donc des mules, et on applaudit des deux oreilles loriginalit du scnario



La voiture rpond bien. Trs bien. Et mme trop bien, puisque les changements de direction bien secs et sans inertie font vraiment trop artificiels. On a limpression que le vhicule flotte sur la route. Et cest pareil en vol. Cette trop grande souplesse rend paradoxalement la vise trs galre, et il faut rajouter a que les sprite des ennemis ne sont pas bien gros

Les hordes du mal se dcoupent en deux catgories : les ennemis mobiles, en gnral au sol et parfois en lair, et les fixes qui forment des obstacles dans lesquelles il fait bon sencastrer au dtour dun virage. Notez au passage que certains ennemis fixes ont la possibilit de tirer. Dans tous les cas, les ennemis visent vraiment bien, et part les empcher de tirer, il ny a pas vraiment de moyen dviter les valdas. Un peu plus loin dans le jeu, les ennemis foncent sur la voiture faon kamikaze, ou disposent de missiles guids. Autant dire quils ratent rarement leur coup (ou votre cul, cest selon linterprtation)



La surprenante souplesse des contrle est toutefois indispensable, parce que le jeu trace vraiment vraiment vite, tel point quon voit difficilement arriver les gaziers den face, et quon va souvent scraser contre leurs pare-chocs (et ce ne sont malheureusement pas les mmes pare-chocs que dans les magazines pour adultes, mais cest une autre histoire), donc on va scraser comme des figues molles. Splortch. Les ennemis et les pruneaux adverses nous sautent littralement la gueule, et pour les viter, bah Bonne chance, parce que les rflexes ne suffirons pas

Cest la premire boulette du jeu. Trop rapide, trop vif. Du coup, et cest lavantage, la console donne tout ce quelle a : scrolling ultra rapide, sprites qui bougent bien, du point de vue des dplacements, cest parfait. On pourra toutefois, en chipotant comme une vieille acaritre, reprocher aux graphistes davoir produit des animations pourries, parce que la voiture manque un peu de sprites intermdiaires quand elle tourne. Les effets de zoom sur les sprites des ennemis qui se rapprochent manquent un peu de progressivit, mais vu le support, cest franchement bien fait, malgr des dcors un poil rptitifs.



Le son est un peu la traine par rapport limage : qualit moyenne, ni bien ni mal. Les musiques sont audibles mais oubliables et les bruitages base de "piou-piou" ne resteront pas dans les mmoires.

Si les petits dfauts cosmtiques sont excusables, dautres le sont moins. Dj, le fait que la trop grande vitesse empche dviter les bastos, et donc davancer, cest limite. Mais alors les erreurs de conception du niveau, cest lapothose. Si on tombe en panne sche, on perd une vie. Heureusement il y a des bidons poss de temps en temps sur la route pour faire le plein. Seulement voil, ils sont tellement espacs les un des autres quon ne peux pas parcourir la distance qui les spare sans faire une magnifique panne sche au milieu



Et quand on tombe sur une succession de bidon, un tous les 10 mtres (sachant quun seul permet de faire le plein complet) puis plus rien pendant 200 km, on se demande un peu ce que le polonais alcoolique charg de la construction des niveaux avait picol ce jour l, parce que a a lair violent et jen veux bien un verre merci.

Mme chose pour les bidons de krosne ncessaire pour voler. Trs trs rares. Et on ne part pas charg bloc, hein ? Genre on se faire abattre en vol comme un dbutant, un sale n00b, la honte de lhumanit par un ennemi volant, et bien on rapparait devant lui mais sans le plein de kro, ce qui fait quon a de quoi tenir 2 secondes en vol.



Dans le mme ordre dide, certains ennemis sont obligatoires : par cette expression obscure, jentends que si on ne les dtruit pas, on meurt. Pourquoi ? Bonne question., que les dveloppeurs ne se sont visiblement pas poss. Et une mort conne de plus, une. Toujours dans le mme esprit tu vas en baver mon cochon , pour dtruire certains ennemis, il faut soit leur praliner la face coup de roquettes, soit les abattre en vol. Si on na plus ni roquettes ni krosne devinez ? Mort ! (Encore) Autant dire que les morts dbiles et/ou inexplicables seront lgions, et que les nerfs sont mis rude preuve.

Les vies supplmentaires sont trs chichement rparties dns le jeu, jen ai crois deux en tout. Sachant quon meut environs tous les 20 mtres une fois pass le niveau 1. Jai oubli de vous dire que les niveaux sont de plus en plus longs ? Mais genre de faon exponentielle ? Et que le nombre de badguys et leur puissance de feu suit la mme courbe de croissance ? Bref, passer le niveau un est facile, passer le deux faisable, mais aller plus loin que le niveau 3 tient de la gageure. Surtout quen cas dutilisation dun continue, on retourne au dbut du niveau, et il faut tout se retaper.



Cest simple, mme sur un mulateur du mal, avec les savestates de lenfer, jen ai chi comme un malade pour arriver au niveau 4, et jai d perdre douze quintillions de vies au passage. Aprs jai abandonn, parce que cest tout simplement infaisable.

La difficult de F&F2 est crispante. Trs crispante. Jouer F&F2 trop longtemps, cest comme samuser faire grincer ses ongles sur un tableau noir, rptition, pour le fun. Cest du masochisme pur et simple. Ce jeu doit tre finissable, cest sur, (par quelque immense extraterrestre se dplaant en Twingo par exemple) mais personnellement, cest au dessus de mes maigres capacits, je nai pas les rflexes de Jedi qui vont bien pour ce genre de loisir. Et je nai surtout pas le niveau de zen ncessaire pour encaisser toutes ses morts dbiles sans broncher.



Le jeu nest pas dur parce quil a t conu pour ltre, il est dur parce quil est mal foutu. On sent bien le jeu developp pour tirer au maximum parti des capacits graphiques de la Master System, pour une fois exploits fond les ballons, mais pas vraiment pour tre jou. On a vraiment limpression que les tests de dveloppement ont t mens dans ce genre :

* Francis, a tourne ?
* Ouais !
* a bugue ?
* On dirait bin qunon
* Ok, on le met en vente demain.
* Mais jai pas test le jeu, jai fait que 200 mtres
* Pas grave., tant que les client achtent, la voiture se plante 201 mtres, je men cogne tant quils sont passs la caisse. Caisse Voiture humour.
* Cest pas drle
* Non mais je vais le vendre quand mme



Donc pour les tests de jouabilit, que tchi. Le gameplay est vomir, le design des niveaux est chier, et la difficult horripilante pass le premier dheure. Un jeu oublier bien vite Pour mmoire, Titus Interactive - dveloppeur du jeu - a aussi commis Superman 64 sur N64. Je dois vous rappeler la qualit de ce jeu o a ira ?

Bref. Ennemis planqus, qui tuent coup sr, manque de bonus, visibilit rduite et scrolling bien trop rapide font que cest une horreur. Pourtant (et cest le paradoxe) dans le premier niveau on samuse comme un petit fou Bon ok, par la suite on dchante vite, mais le fait davoir une voiture surarme et qui vole a tient du fantasme de gamin gav de K2000 et de Supercopter, non ?

Le point de vue de César Ramos :
Commun, et donn.