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X-Men
Marvel Comics/Sega - 1993
Le jeu class X par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Voici donc la premire mouture de l'adaptation des clbres super-hros mutant de l'univers Marvel. Bon, bah, commenons par le commencement.



L'histoire est basique et digne d'un mix entre "Goldorak" et "James Bond" : Magneto, un super-vilain, veut exterminer les X-Men. Pour cela, il cre un virus informatique capable de pirater la salle d'entranement des hros (appele, juste titre, "Salle des Dangers") et fait se dvelopper des super-vilains programms pour tuer les X-Men. Et tout a de sa base situe sur un astrode, loin de la Terre, peinard. A vous d'incarner Serval (Wolverine), Cyclope, Diablo et Gambit pour contrecarrer les plans malfiques du mchant Magneto.



Nous avons affaire ici un jeu de plateforme-action assez sympa mais qui souffre de quelques dfauts non-ngligeables. Dj, graphiquement, le jeu est la limite du joli. Disons juste que les graphismes ne sont pas trop laids, condition de se replacer dans le contexte d son grand ge et qu'il est le premier de sa gnration, un peu comme "Streets of Rage". D'ailleurs, la comparaison ne s'arrte pas l, la dimension mythique en moins. De plus, le jeu peut se jouer deux en cooprative, ce qui est assez sympa et rare dans un jeu de plateforme de ce type.



L'animation est un peu saccade, ce qui enlve de l'intrt gnral au jeu. Le plus dommage, c'est que, mme si les personnages rpondent relativement bien ce qu'on leur demande de faire, on a parfois un peu l'impression de diriger un personnage tir de "Rolling Thunder 2" (pour ceux qui connaissent, je compatis). De plus, les quatre protagonistes (que vous pouvez incarner tour de rle tout moment du jeu) sont senss tre suffisamment diffrents pour s'adapter aux niveaux selon leurs aptitudes propres; mais l, le rendu n'est pas assez soign pour qu'on puisse vraiment discerner une diffrence entre eux, sauf peut-tre dans les sauts.



Niveau musiques et bruitages, c'est l'apocalypse: compltement loup ! Volontairement ou pas, les musiques sont inaudibles et laissent penser qu'une piste sonore a saut et que la musique que l'on est en train de se taper est tronque. A moins que ce ne soit les programmeurs qui aient voulu jouer les manitous de l'avant-garde "techno", sans succs aucun (n'est pas Laurent Garnier ou les Chemical Brothers qui veut). Les bruitages sont la limite du ridicule et tapent vite sur les nerfs, surtout additionns la musique. Bref, c'est pas glorieux! Mieux vaut couper le son de la tl et se mettre en boucle un bon thme de "Tetris" ripp sur sa sono en dolby 5.1. C'est moins casse-couille.



Enfin, trois niveaux de difficults sont disponibles, ce qui rattrapent un peu les autres lacunes. Dj en Amateur, le jeu n'est pas simple (enfin, pas trop...) et laisse au joueur le temps de se prendre la tte sur certains passages "involontairement" difficiles, surtout cause des dcors, parfois pas trs clairs et explicites (passer trois plombes comprendre comment passer d'un plan un autre ds le niveau 3, on peut trouver a un peu relou). Et puis on peut facilement tre saoul par la jouabilit, la frontire entre l'insupportable et le tolrable, o frapper un ennemi relve parfois du dfi, mme en Amateur.



En conclusion, "X-Men" est un jeu partiellement loup, jouable sans plus, qui sduira surement les vrais fans, seules personnes mes yeux qui pourront trouver le jeu extrmement tripant au point d'y jouer et d'y rejouer. Les autres auront plutt tendance se lasser assez rapidement, mme en mode deux joueurs.
Le point de vue de César Ramos :
Commun, mais qui se battrait pour ce jeu ?