Lisez l'appel personnel de César Ramos, fondateur de Nes Pas.
Streets of Rage
Sega - 1991
Sortez couvert ! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Attention jeu mythique!! "Streets of Rage" reste la référence en matière de "beat 'em all" sur la Megadrive. Le but? péter la gueule à tous ceux que vous rencontrez. Mais plantons d'abord l'histoire. Mr X, un grand caïd du crime organisé règne sur la ville. Vous dirigez une équipe de jeunes recrues de la police, chargée de faire échec au bandit.



Votre troupe d'élite se compose de 3 personnes: Axel Stone, beau gosse blond et musclé, moulé dans son jean et son marcel trop serré pour lui, de loin le plus équilibré de tous; Blaze Fielding, brune incendiaire qui à fait fantasmer beaucoup de joueurs masculins pendant longtemps, au coup de pied dévastateur et à la mini-jupe rouge hyper-sexy; et, enfin, Adam Hunter, black musculeux coiffé en brosse, possédant un coup de pied sauté allongé très efficace. Chacun possède une combinaison de coups, assez limité faut reconnaître, qui vous permettra d'éliminer vos ennemis, du petit loubard à la con au ninja armé de son sabre, en passant par des filles habillées en prêtresses dominas (combi cuir et fouet) et des catcheurs décérébrés.



Au cas où vous vous sentiriez un peu dépassé par la situation (genre 30 ennemis sur vous), vous avez la possibilité d'appeler au secours vos collègues de la police, en voiture, qui enverront une salve de napalm sur le lieu de la baston, et qui éliminera la plupart des méchants du premier coup. Évidemment, ce coup est limité (faut être logique) à un par joueur et par niveau, sauf si vous ramassez un power-up en chemin, et ne fonctionne pas au dernier niveau car il se passe dans l'immeuble de Mr X. De plus, tout au long du chemin, vous pourrez ramasser ou piquer à vos adversaires des armes variées, allant du couteau à la batte de base-ball, en passant par le tesson de bouteille et le tuyau de plomb (mon préféré ;), très efficaces contre les ennemis coriaces.



Dans l'ensemble, le jeu est assez agréable à jouer, aussi bien tout seul qu'à deux. Graphiquement, l'ambiance est sympathique, réaliste et, je dirais, représente l'archétype des jeux Megadrive de l'époque, à savoir les premiers. Un exemple du jeu oldies par excellence qui, même s'il semble un peu vieillot, est toujours super agréable à jouer, malgré sa décennie bien avancée. De plus, à la fin du jeu en mode 2 joueurs, il y a une surprise: lors de votre rencontre avec Mr X, il vous proposera de le rejoindre dans son organisation. Selon les réponses de chacun des joueurs, vous risquez de revenir 2 niveaux en arrière (relou!) ou de vous entretuer pour gagner le droit de prendre la tête de l'organisation du crime. Enorme!



En bref, "Streets of Rage" reste LA référence en matière de jeu de baston linéaire sur la Megadrive. Le jeu que tout fan de la 16bit de Sega se doit de posséder s'il ne veut pas devenir la risée de tout le monde et risquer de se faire lapider en pleine rue. Amen!

Le point de vue de César Ramos :
Premier opus d'une des plus grandes séries de jeux du monde, donc un classique parfois cher