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Sonic the Hedgehog 2
Sega - 1992
Du bleu dans les yeux 2 par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Aprs lnorme succs du hrisson bleu, lAM8 plus connue sous le nom de Sonic Team devait forcment remettre le couvert avec un nouvel opus histoire de bien montrer au mangeur de spaghettis qui est le patron. Et Sonic, quand on lnerve, il se met en boule Oui, je sais. Cest une blague tellement faite et refaite que je devrais avoir honte mais je nai pas trop dinspiration. Je vais me rattraper. Sorti donc en 1992, Sonic 2 propose 2 innovations : la premire est un mode 2 joueurs et la seconde est la prsence de 2 personnages : Sonic et Miles "Tails" Prower, un renard orange tchernobylien vu quil a 2 queues. Hum je parle bien sur de celle quon remue quand on est content euh avec des poils pas lorgane gnital quoi ! Vous avez compris.



Un petit tour dans les options et on saperoit quon peut soit jouer avec Sonic, soit avec Tails soit les deux. Dans le dernier cas, on manie Sonic et le CPU se charge de faire suivre Tails comme un petit chien, ce dernier tant invincible, un brin idiot et totalement inutile mis part quand il donne deux trois coups sur la tronche dEggman. En bref, ne vous occupez pas de lui, il retrouve son chemin tout seul, parfois en volant, ses queues lui faisant office de pales dhlicoptre. Il sera utile dans les Special Stages mais on en reparlera. Sinon, Sonic et Tails se manient de la mme faon la seule diffrence que lorsque Sonic court, Tails se prend pour un aroglisseur toujours grce ses queues (de plus en plus vulgaire cet article non ?). A noter que si vous branchez une deuxime manette, un joueur peut contrler Tails pendant que vous jouez Sonic mais cest trs dur car cela demande une excellente coordination.



Au rayon nouveauts du gameplay, il est maintenant possible de prendre de faire un burn avec votre hros. Il suffit de se baisser, de bourriner un des trois boutons et Sonic (ou Tails) va commencer tourner toute allure sur place. Si vous lchez, il part en boule tout droit. Mine de rien (ou gisement puis, autant que mon gisement de vannes dailleurs), cela permet de franchir par mal dobstacles comme des loopings sans avoir revenir en arrire pour prendre de llan. Ca permet aussi de speeder un gameplay dj frntique. En effet et heureusement, le reste du gameplay na pas boug dun pic de hrisson. On traverse toujours les niveaux une vitesse hallucinante sans trop se soucier de ce qui se passe. De toute faon, un vrai joueur de Sonic ne lche jamais la flche droite (enfin si, sil tient aux Special Stages. Je vous jure quon va en parler). Il se contente de foncer, prendre les anneaux et sauter.



A travers 20 niveaux (acts) rpartis dans 11 zones plus 7 Special Stages (avouez, je maintiens le suspense), vous allez joyeusement foncer secourir les petits animaux enferms dans des machines ou des grosses botes de conserve, botter rgulirement le cul dEggman et surtout rcolter un paquet danneaux et de points. Les anneaux restent le moteur du jeu et vous permettent daccder aux Special Stages (courage, cest bientt), de gagner des vies ou de rester en vie car ils constituent toujours votre seule protection sauf si vous chopez un bouclier ou une invincibilit temporaire. Il ny a dailleurs rien de moins que neuf niveau bonus. Si vous avez plus de 10000 points la fin dun niveau, une image de Sonic et une petite musique vous feront comprendre que vous avez gagn un continue. Mais regardons de plus prt ces zones (le chiffre entre parenthses correspond aux nombres de niveaux) :



Emerald Hill Zone (2) : premire zone reprenant le thme de Green Hill, ses vertes collines constituent une bonne introduction et ses loopings et autres vrilles se traversent fond fond fond pour arriver Eggman.

Chemical Plant Zone (2) : Ma zone prfre tant donne que cest la plus rapide. Tuyaux sous pression, longs cbles et descentes vertigineuses sont au programme de cette zone trs industrielle.

Aquatic Ruin Zone (2) : assez jolie avec ses feuilles qui tombent votre passage et ses cascade, cette zone aux ruines antiques nest pas spcialement passionnante et comporte comme Chemical Plant quelques passages aquatiques.



Casino Night Zone (2) : totalement dlirant et magnifique, il plonge Sonic dans un flipper gant avec des bumpers, des flips et mme des machines sous o on peut gagner ou perdre des anneaux. On samuse beaucoup mme si cest incontrlable.

Hill Top Zone (2) : version booste de la Marble du premier Sonic, Hill Top propose des coules de lave et quelques rares passages dlicats quon surmonte toute allure bien entendu.

Mystic Cave Zone (2) : se droulant dans une mine envahie par la vgtation, cette zone propose des moments trs rapides et dautres plus calmes pour viter les piges assez nervant et activer quelques mcanismes.



Oil Ocean Zone (2) : se passant au dessus dune mer de ptrole dans lequel on peut tomber sans mourir, cette zone propose des glissades intressantes et envoie Sonic dans les airs grce des soupapes ou des canons. Il faut juste faire attention des bestioles roses.

Metropolis Zone (3) : un mix de plusieurs zones, avec les flches dAquatic Ruin, la lave de Hill Top, les bumpers de Casino Night et le look metallique de Chemical Plant. Assez chiantes avec ses ennemis en toiles, elle comporte dexcellentes ides comme de prendre Sonic pour une cl de 12.

Sky Chase Zone (1) : Tails pilote un biplan et Sonic joue au cascadeur sur les ailes et sert aussi de missile autoguid contre les ennemis qui vous foncent dessus. Tout cela nous amne la



Wing Fortress Zone (1) : cest une immense niveau assez dur car contenant beaucoup de sauts au dessus du vide et de piges vicieux. Cest bien le seul niveau pour lequel je vous conseille dy aller doucement histoire de ne pas claquer toutes vos vies pour les garder pour la zone finale.

Death Egg Zone (1) : pas vraiment une zone mais juste un niveau dans lequel vous affrontez deux boss assez coriaces et qui vous donneront le droit de voir la fin.



Oui mais quelle fin ? Celle des petits joueurs ou la vraie ? Pour avoir la vraie, il faut que vous ayez rcupr les 7 meraudes dans les Special Stages. (aaaaaaaah) Pour accder ces Special Stages, il faut avoir 50 anneaux lorsque vous touchez un checkpoint lors des 7 premires zones et un halo dtoiles apparatra au dessus de vous. Il ny a plus qu sauter pour atterrir dans le Special Stage. Dans ceux-ci, vous contrlez Sonic de dos dans un tunnel et vous ne pouvez pas varier sa vitesse mais juste le faire bouger latralement. Le but est de prendre les anneaux et dviter les bombes. Tails les ramasse aussi. Vous devez en avoir un certain nombre pour atteindre successivement trois objectifs dont le dernier vous donne lmeraude. Pas spcialement maniables et peu prcises, on peste souvent contre le jeu quand on rate lmeraude dun anneau. Heureusement que la rcompense est de taille si vous attrapez les 7 !



Cela fait surtout contraste avec le reste du level design qui est vraiment excellent quelque soit la zone et qui permet toujours plein de chemins possibles et des tonnes de bonus cachs assurant ainsi une replay value toute preuve. Cela vaut mieux car sinon le jeu est assez facile et plutt court. Mais avec un jeu comme Sonic 2, le cot Time Attack est pouss son paroxysme et on essayera vraiment de foncer et de finir le jeu le plus vite possible dautant plus que le moteur du jeu a t lgrement refait et arrivera bien plus suivre que dans Sonic 1. Les dcors sont somptueux et les musiques bien entranantes. La plus stressante est la musique qui accompagne le compte rebours quand vous tes sous leau et que vous manquez dair.



Jai parl dun mode deux joueurs bien plus haut et je le gardais pour la fin car cest une vraie catastrophe. Lide de dpart nest pas bte : il sagit dune course entre les deux joueurs et le gagnant est celui qui arrive le premier la fin dun niveau. Mais en pratique cela donne un jeu en cran splitt vraiment atroce avec des graphismes crass et pixelliss et un intrt pas vraiment au rendez-vous. De toute faon, Sonic 2 navait pas besoin dun mode deux joueurs pour tre un grand titre, cest pour moi le chef duvre si on considre que Sonic 1 tait un brouillon. Jetez-vous dessus, ce jeu vaut de lor.
Le point de vue de César Ramos :
Trs commun pour trois rotins, profitez-en....