Le site qui prend ta mre pour trois chocos.
Shinobi 3 - Return Of The Ninja Master
Sega - 1993
NINJA !! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Shinobi: un nom qui a fait rver des millions de joueurs assidus, fan de la marque au hrisson bleu. La saga du fameux ninja est presque aussi clbre que celle de Sonic et consorts, et a ceci de comparable avec le sprinter piquant qu'elle est l'une des rares sries possder une me propre et un style unique selon la console sur laquelle tourne un de ses reprsentant. Bon. Et aprs?



Chose amusante, il n'existe pas de "Shinobi 2". Cet pisode est donc une espce de suite dcale qui poursuit merveille la tradition de ce jeu immense et lgendaire. Dj, le premier du nom tait une rfrence en matire de jeu de plate-formes/action, et son descendant ne fait que confirmer cette qualit et prouve que Sega reste un matre ingal en matire de jeux d'exceptions.



Vous tes donc Joe Musashi, un ninja solitaire connus sous le nom de Shinobi. Votre ennemi jur Neo Zeed, que vous pensiez avoir envoy une bonne fois pour toute ad patres, est de retour et compte bien rgner en maitre sur le monde que vous dfendez avec acharnement depuis si longtemps. Qu' cela ne tienne, vous ressortez vos shurikens, vos sas et votre sabre, et partez radiquer le mal sa source en esprant qu'il aura compris la leon cette fois-ci.



A travers sept niveaux, tous plus difficiles les uns que les autres, vous combattrez des hordes d'ennemis qui n'auront qu'une envie: vous transformer en trophe de chasse . Vous ne pourrez comptez alors que sur votre dextrit au double-saut, votre sabre bien aiguis et, surtout, vos prcieux shurikens que vous pourrez rcolter au fur et mesure de votre progression et upgrader de temps autres. De plus, en cas de moments vraiment chauds-bouillants, vos pourrez faire appel la force des grands maitres ninjas et dchainez les forces toutes puissantes sous forme de magies dvastatrices nommes Ninjitsu ( utiliser avec modration).



Graphiquement pas si loign de son prdcesseur au premier coup d'il (alors qu'il est pourtant beaucoup plus vieux), "Shinobi 3" s'avre en fait visuellement impressionnant, tant au niveau de l'animation que des graphismes extrmement colors et dtaills. Si vous ne me croyez pas, allez baver un peu devant les labos glauques du niveau 3, la fort en feu du niveau 5, ou encore la forteresse volante du niveau 7. Aucun ralentissement l'horizon, ni mme d'effacement de sprites: aussi colossal soit-il, le jeu gre son support sans trop lui en demander, avec, au final, un rendu confondant. Et puis, au passage, admirez aussi les scrolling diffrentiels histoire d'annihiler dfinitivement vos rserves de salives.



Niveau musiques, le jeu est fidle lui-mme, c'est--dire qu'il "transpire le jeu Sega": d'o cette impression rcurrente d'avoir dj entendu telle ou telle musique dans un autre jeu. Pas de grande innovation donc, mais une qualit qui ne fait pas dfaut et qui se trouve la hauteur des esprances qu'on pouvait avoir d'un jeu pareil. Les mlodies donnent envie de courir (ce qui, en plus, est faisable) afin de s'accorder au rythme et ne pas se retrouver la traine par rapport l'ambiance musicale. Pour ce qui est des bruitages, rien de bien neuf: explosions, tirs de mitraillettes, dchirement de la lame... Classiques mais efficaces.



Mais le point fort reste tout de mme la jouabilit. Joe se manie avec aisance, ses sauts sont amples et savamment dcomposs, les mouvements fluides et dynamiques. Bref, une perle! La prise en main est rapide et facile, sauf peut-tre pour le double saut qui ncessite un certain temps d'adaptation et un timing dlicat. Hormis cela, on prend un rel plaisir se balader et foutant des coups de sabre au corps--corps, des balayettes, des coups de pieds sauts, et piquer un petit sprint de temps en temps.



Ajoutez cela un petit plus non ngligeable qui tranche un peu dans le cot linaire de ce genre de jeux: la possibilit de changer de "moyen de transport" le temps de deux niveaux. En effet, au niveau 2, vous pourrez chevaucher un pur sang au sabots dvastateurs, et, dans le niveau 4, un surf raction, pour des niveaux la limite du shoot-them'up, d'une fluidit impressionnante et visuellement poustouflante.



J'ai remarqu un truc amusant dans ce jeu: au fil des niveaux, on s'aperoit que les programmeurs se sont nettement inspirs des autres classiques de chez Sega. Exemples: une partie du niveau 4 (sur les docks, dans la jungle de tuyaux) rappelle l'un des niveaux de "Sonic 3", ainsi que la forteresse volante de la fin qui semble appartenir au Dr Robotnik lui-mme; et puis le niveau 3 (l'usine gntique) fait furieusement penser au niveau 7 de "Streets Of Rage 2". Toutes ces rfrences, volontaires ou pas, montre bien que "Shinobi 3" est un pur jeu Sega, un vrai, unique, sorti du mme moule mystique que ses confrres.



En gros, "Shinobi 3" est une volution puissance dix du premier du nom qui, sans rvolutionner la saga, affirme sa dimensions lgendaire avec une insolente ralisation sans faille, et assois dfinitivement la rputation de Saga en matire de jeux de plate-formes/action sur console 16bits. Une valeur sre qui vous fera passer de trs longues heures devant votre cran, tant le jeu est difficile (voire carrment infaisable sans les cheats), et ce mme en easy. Un must indmodable!
Le point de vue de César Ramos :
Commun, mais tout le monde le veut, donc trs cher...