"La vie n'est qu'une longue suite de bits" Brigitte Lahaie
Road Avenger (CD)
Data East - 1992
Hit the road, Max ! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Jeu-bundle du Mega-CD, "Road Avenger" est un resucé du film "Mad max" revu et corrigé à la sauce manga. Pas de quoi faire péter une braguette (dédicace Grégoraktor), le jeu n'est pas là pour ça mais juste pour vous permettre de faire mumuse avec votre pavé en attendant patiemment que votre paternel favoris ne daigne vous acheter d'autres jeux. Patientons, alors...



Vous faites partie d'une unité d'élite motorisée mise en place en réponse à l'escalade vertigineuse de la violence orchestrée, à la fin des années 90, par des gangs de criminels qui pillent, volent, saccagent et sèment la terreur dans la ville. Votre efficacité fait de vous l'homme à abattre en priorité pour ces dangereux malfaiteurs.



Du coup, ils décident de se débarrasser de vous lors de votre voyage de noce. Seulement voilà, vous n'êtes pas mort. Votre compagne, en revanche, n'a pas survécu. Animé par un désir de vengeance plus fort que tout, vous avez décidé d'éliminer un par un tous les membres de ce gang qui a ruiné votre vie.



Difficile de catégoriser "Road Avenger". Disons qu'il s'agit d'un jeu de réflexes, dont le but est archi-simple: appuyer sur le boutons adéquat lorsqu'on vous le dit. Freiner, accélérer, tourner à gauche, à droite... Bateau, en somme.



Le jeu se présente comme un dessin animé interactif, créneau soi-disant d'avenir pour les programmeurs de l'époque (comme quoi tout le monde peut se planter.) Vous êtes au volant de votre voiture customisée et avancez sur la route toute la sainte journée (air connu,) harcelé par des hordes de psychopathes qui n'ont qu'une envie: rayer votre joli bolide (et accessoirement vous envoyer dans l'Autre Monde.)



En fonction de l'action effectuée, le déroulement du jeu est entrecoupé de cinématiques qui donnent vraiment l'impression de se trouver dans un dessin animé survolté. Pas une minute de répit! Les niveaux se succèdent à un rythme soutenu où vous n'aurez pas le droit à l'erreur.



A la base, le concept du jeu peut s'avérer intéressant, à condition qu'il soit évolutif, car le plus gros problème est que, une fois exercé, on connaît par coeur la succession d'actions à effectuer. Cela terni-t-il la durée de vie du jeu? Plus ou moins dans le sens où son intérêt, lui, évolue, à condition de connaitre un petit cheat.



En effet, le niveau de difficulté supérieur consiste à jouer au jeu sans les indications. En gros, vous naviguez en aveugle. Ce mode s'adresse alors aux joueurs expérimentés, qui connaissent le jeu par cœur. Ensuite, pour les blasés, vous pouvez, moyennant une petite astuce, mater le jeu en "autopilote", c'est-à-dire que vous ne faites rien, vous regardez juste le jeu se dérouler tout seul, ce qui permet de se détendre un peu pendant une vingtaine de minutes. Un conseil: pour vraiment apprécier ce mode, mettez le jeu au niveau maximum, histoire de ne pas être dérangé par les indications.



En gros, "Road Avenger" est un jeu-bundle, rien de plus, rien de moins, qui peut s'avérer amusant, mais juste le temps de patienter car, une fois un autre jeu acquis, on s'aperçoit des limites de celui-ci.

Le point de vue de César Ramos :
Un jeu-bundle, ça a l'avantage d'être extrêmement répandu. Celui-ci n'échappe pas à la règle, même pour un jeu