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Night Trap (CD)
Digital Pictures / SEGA - 1993
Big Brother is trapping you ! par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Bonjour. Je suis Alain Decaux. Avant d'entamer la critique de ce jeux, parlons Histoire. 1993: le Mega-CD sort, annonc comme une rvolution car tant la premire console utiliser des cd-roms comme support de jeux. Pour les programmeurs de l'poque, le principe est simple: cd-roms = support digital, donc possibilit d'inclure des films, des bandes-son de qualit et stocker plus de donnes que sur cartouche.



En ces temps reculs, on pense que l'avenir des jeux vidos sera la ralit virtuelle et l'interactivit. Donc, ces messieurs vont faire fonctionner ensembles leurs trois neurones et vont accoucher de cette interprtation logique: "les jeux de demain seront des films interactifs!" Ca, c'est ce qui s'appelle tre visionnaire. Ainsi naquit "Night Trap", premier n de ce qui aurait d tre la nouvelle gnration des jeux vidos, et prcurseur de la "Real TV" telle qu'on la connat maintenant (*sigh!*)



En fait, avant toute chose, il faut que vous sachiez que "Night Trap" est le premier nanard du monde des jeux vidos, soit un jeu comique de par sa ralisation, son second degr, son interprtation et son casting, une vraie srie Z auquel il ne manque plus que les rires prenregistrs. Disons que nous avons ici un croisement entre Loft Story et Star Slammer (un des pires nanards cinmatographique. Pour vous rendre compte de la chose, chercher sur www.google.fr les pages correspondantes).



Dj, essayons de raconter l'histoire sans rire (a va tre coton): cinq personnes sont portes disparues prs de Lakeshore. Elles ont t vues pour la dernire fois prs de l'avenue de Vignobles, ou vivent les Martin (soit la famille lambda, qui aurait pu s'appeler Dupont ou Smith). Mme s'ils dmentent, vous tes persuad que cette famille a quelque chose voir dans ces disparitions.



Vous faites partie du S.C.A.T. (Sega Control Attack Team), vous tes donc scatologue (...). Aprs une petite enqute, vous dcouvrez que la maison des Martin est remplie de trappes et de cameras, le tout command depuis un poste de contrle cach (sinon, quel intrt?). Aprs le succs de la mission n229, nom de code "Trick Wire" ("Fil Truc" dans le texte en Franais. PTDR!! On dirait une traduction Google!) Vous prenez le contrle de la maison, des trappes et des cameras, dans le but de confondre les Martin, piger ces mystrieux hommes en noir qui dambulent dans la piaule et protger vos agents infiltrs.



LOL!!! Je n'ai pas pu me retenir plus longtemps! (Ah! c'est bon de rire!) Bref. Le jeu est en fait un film d'1h30, dont l'action se droule en simultan dans 8 lieux, avec lesquels vous devrez jongler en passant d'une camera une autre des heures bien prcises, afin d'activer des trappes au bon moment pour piger les mchants, surveiller des discussions entre certains protagonistes (comme un changement de code d'accs) et se taper des crises de rire sur les doublages l'emporte-pice et le jeu des acteurs, la limite du sitcom familial matine de pseudo suspense (comme si "Notre Belle Famille" jouait dans "Amytiville").



A sa sortie, le jeu a choqu certaines personnes un peu trop conservatrices de par son cot trop raliste et du fait que l'on pouvait voir des filles courte-vtues se faire zigouiller en direct (c'est limite s'ils n'allaient pas catgoriser ce jeu de snuff-movie... D'ailleurs, allez voir l-dessus. Parmi les "acteurs", on reconnaitra Dana Plato, qui jouait la grande soeur d'Arnold et Willy. D'ailleurs, part ce jeu, elle restera cantonn des rles dshabills dans des films de seconde zone. M'enfin, vu qu'elle est loin d'tre dsagrable regarder (quoi qu'un peu pixellise ici...), le jeu vaut d'tre achet juste pour sa prsence et pour le cot culte que peuvent prendre certaines scnes.



Quand vous actionnez une trappe (avec succs, s'entend...), la cinmatique change pour montrer le mchant se faire capturer, engloutit dans le dcor en carton-pte, grand renfort de smoke machine. Parmi les plus comiques, on noteras la cuvette de chiottes bascule, le lit pivotant, l'armoire normande ressort et l'escalier qui glisse: hilarant!!! Les filles se baladent en petite tenue comme Disneyland (enfin, c'est une faon de parler. Perso, j'ai jamais vu de nana en petite tenue l-bas, part peut-tre Minnie...) et ne s'aperoivent pas qu'un vilain en pyjama noir la suit moins d'1m derrire elle. No comment.



L'intrt de ce jeu rside dans le fait qu'il vous faudra un temps fou pour le finir sans la soluce, car vous devez jongler entre 8 cameras, surveiller 8 pices, 8 actions diffrentes qui se droulent parfois en parallle, actionner des trappes la seconde prs, surveiller les changements de code d'accs et retenir vos fou-rires. D'o une progression trs lente et des pages et des pages de notes, avec l'heure prcise de chaque action. Certain se lasseront assez vite, d'autres voueront un culte cette curiosit.



Tenant sur 2 CD's (1h30 d'images digitalises, en 1993, tout de mme!), traduit intgralement en Franais, le jeu reprsente malgr tout une petite prouesse pour l'poque. Pour les fans du Mega-CD, la simple vocation de "Night Trap" dclenche une acclration du rythme cardiaque. "Ouah! C'est un jeu norme! C'est culte! C'est mythique!", s'exclame-t-il en ructant.



Je fais moi-mme partie de cette catgorie, et, comme tout les fans, ds l'acquisition de cette perle (ce fut long et douloureux pour le trouver), je trouve maintenant que "Night Trap" est mythique, mais surtout quand on n'y joue pas. Car, en fait, il exprime le mieux les limites de cette catgorie de jeux: les films interactifs, c'est marrant 5 min mais, une fois fini, on n'a pas des masses envie de s'y replonger. D'o un intrt-kleenex.



Malgr tout, "Night Trap" est un jeu sympathique de par son cot comique et second degr, qui passionnera les joueurs les plus motivs, fera bien chier d'autres, mais se rvlera dans l'ensemble assez mythique. A dcouvrir.
Le point de vue de César Ramos :
Rare. Trs rare. Trop rare. En mme temps, c'est un jeu Mega-CD...