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Mystic Defender
Makoto Ogino - 1989
Posie et dmons gluants par Ti Jen-Tsie

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Mystic Defender (Kujaku Ou 2 au japon) est un jeu de la premire heure de la Megadrive. Dat de 1989, cest ladaptation dun jeu darcade. Ce qui fait quon va retrouver de nombreux aspects de larcade : Die and retry important, et division des niveaux en rounds assez courts. Le jeu est parait-il tir dun anime, mais je nen ai jamais vu la couleur.



Pour lhistoire, les scnaristes on fait fort : Zareth, un sous-fifre du Roi-Dmon Zao a enlev Alexandra, la fille de la Divinit Suprme. Il la retient captive au Japon, dans le chteau Azuchi, en attendant dutiliser lesprit pur de la jeune fille pour ressusciter son infernal Maitre. Joe Yamato, un guerrier vtran expert en magie, va pter la gueule tout le monde pour sauver Alexandra. Original en pleurer, donc.



Joe va traverser tout un monde dmoniaque, inspir directement du folklore japonais pour aller latter la gueule au mchant. Au fil des prgrinations du hro, on va traverser une fort mystrieuse, un quartier asiatique mdival plong dans la brume, un niveau 100% organique, un autre biomcanique, peupl daliens cracheurs de flammes Tout au long des niveaux, une certaine posie sinstalle. Les musiques ny sont pas trangres, elles bercent lensemble dun mlange de sonorits, parfois traditionnelles, parfois mlancoliques ou brutales, mais qui confre au jeu une des meilleures ambiances jamais vues sur console 16 bits. Les bruitages sont assez communs, mais de bonne facture. Juste ce quil faut pour soutenir laction sans ruiner la crdibilit de lensemble.



Pour se dfendre, Joe dispose de sorts, quil va devoir trouver dans les niveaux. Il na au dbut quune petite boule de feu, que lon peut charger faon gros Kamhamha qui tche. On trouvera par la suite un sort lance-flamme-orientable, et un sort baballe rebondissante . Classique, certes, mais trs efficace. Et surtout, largement suffisant pour parer toutes les situations prsentes dans le jeu. Joe trouvera aussi quelques invocations de dragons, un gros sort qui dfonce vraiment, mais en nombre limit (4 ou 5 dans tout le jeu). On trouve aussi dans les niveaux des bonus de vie (bleus) et de puissance (rouge) qui permettent de lancer les sorts plus vite. L encore, ils sont disperss avec parcimonie dans le jeu, ce qui fait quil vaut mieux faire attention ce quon fait, parce quon ne va pas refaire le plein de vie avant un moment



Les niveaux sont, on la dit, assez courts. Au nombre de 8, ils senchainent sans ordre apparent. Il ny a pas de liaison entre deux niveaux successifs, et cest bien dommage. Mais larcade ne sembarrasse pas de trop de scnario ni de cohrence Tous les rounds sauf les plus courts sont ponctus par un boss, en gnral bien costaud. Lutilisation judicieuse des sorts est de rigueur, sous peine de dcs prmatur et douloureux. Notons au passage que perdre une vie nest pas trop handicapant, puisquon renait l o on est mort. Mais perdre un crdit signifie le retour au dbut du niveau. Et a, a picote. Le nombre de vie disponible par crdit est dfini dans les options. La difficult de lensemble est corse, mais Joe rpond au doigt et lil. Si tu perds, cher lecteur, tu ne peux pas accuser le jeu. Avoue juste que tu es mauvais.



Graphiquement cest un peu pauvre, poque oblige. Mais les animations madou les animations ! Magnifiquement rgles, elles servent fidlement lambiance : des fantmes apparaissent et disparaissent, dinquitants moines masqus se transforment en monstres, le tout avec une parfaire fluidit et sans le moindre -coup. Pour lpoque, cest beau, jai vers une larme la premire fois que jai jou. Javais 10 ans, ceci dit, ceci explique peut-tre cela.



Ce jeu dgage quelque chose de spcial : lambiance est trs particulire : le gore ctoie lonirique, le crade ctoie le beau. Notre hros immacul combat fantmes inconsistants, puis des monstres visqueux bien dgoulinant. Je tiens mentionner les bb-dmons particulirement dgueulasses, puisquils scoulent en lambeaux hors de tuyaux pour se recomposer aprs sous forme de poupons joufflus. Heureusement que la puissance graphique de la machine ne permet pas trop de pousser les dtails, surtout quavant de mourir ils explosent en un tas de magma organique tremblotant Il est dailleurs tonnant que le jeu nai pas t trop censur lpoque, dautant quil contient aussi une scne de nudit la fin du jeu (comme a les pervers pixelophiles que vous tes vont devoir finir le jeu). Les dmons trop humanodes se sont juste vus repeindre en bleu. Les dveloppeurs naiment pas les schtroumpfs


Les fameux bbs explosifs. Splorch !


A noter un fait assez rare les versions Jap, US et Euro sont contenues sur la cartouche, et le jeu choisit la version en fonction de la console. Comme pour Street of Rage. Les diffrences sont minimes entre les versions : hormis la langue et la couleur des monstres, seul le look du hros principal change. Il est en robe traditionnelle dans la version jap, et en uniforme moche dans les autres versions. LEurope et les USA bien pensants ont jugs quun homme en robe aurait une mauvaise influence sur la jeunesse ?


Joe en version US / Euro et en version japonaise.

Pour conclure, ce jeu est pour moi une rfrence : beau, assez long, plutt difficile, mais facile dabord (pas besoin de connaitre trouzemille combinaisons de boutons), et dot dune ambiance trs particulire, surtout si on joue en version japonaise. Mystic Defender est une rfrence, qui na pas trop rougir aujourdhui malgr son grand ge : les graphismes restent corrects, et lintrt du jeu est toujours bien l. Ce jeu devrait tre cit en exemple quand ce que lon doit faire pour russir un jeu daction : simplicit, lgance, et une bonne dose daction. Cest un hit, tout simplement.



Cest le premier jeu que jai eu sur MD lpoque. Avec Jewel Master. Deux expriences vidoludiques avec des jeux de styles proches : Jewel est une apocalypse lui tout seul, alors que Mystic Defender ma fait aimer damour la MD et les jeux daction.
Le point de vue de César Ramos :
Peu commun, pas trop cher.