Lisez l'appel personnel de Csar Ramos, fondateur de Nes Pas.
Wiz'n Liz
Psygnosis - 1990
Quelle magicienne de vie ! par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Je navais jamais entendu parler de ce jeu avant quun ami me propose dy jouer. Je navais pas vraiment envie dy jouer une fois quil men a parl. Jugez plutt : tu vas voir, on joue des sorciers qui rcuprent des lettres sur des lapins pour faire des mots La curiosit tant toujours plus forte que la raison quand il sagit de jeux vido, on a lanc le jeu. Une petite intro fort sympathique commence accompagne dune musique funky, le nom de Psygnosis apparat pour laisser place un pr-cran titre magnifique Tout cela fait envie ! Nous commenons donc une partie deux.



Il y a deux personnages jouables qui sappellent allez un petit effort Wiz et Liz ! Une fois la rpartition des rles faite et les conditions de victoire tablies (comme le nombre de rounds remporter), on se retrouve dans le jeu et l surprise, lcran est splitt comme dans Sonic 2 et je me retrouve dans une fort devant une maison cot dune grosse marmite qui chauffe. Premire remarque, cest beau. Ce nest pas une dbauche technique mais cest vraiment tout mignon et trs dtaill (le jeu est aussi sorti sur Amiga). Lanimation a bnfici du mme soin : cest marrant de voir son personnage tenir son chapeau quand il court alors que ce dernier remue. Il ny a quun bouton qui sert sauter et les commandes rpondent parfaitement, comme quoi on peut faire un jeu occidental avec une maniabilit digne des productions nippones.



Comme moi, vous navez toujours pas compris le but du jeu. Je vois mon pote entrer dans une porte bleu et rouge qui tourne et nous sommes tlports sur des montagnes russes au dessus desquelles flotte le mme genre de porte ayant chacune un nom, le nom du monde qui se trouve derrire. On entre. Et l cest parti ! On se retrouve dans un monde rond rempli de lapins marron ou argents. Chacun des deux sorciers changent ces lapins en lettres en passant dessus : les marron pour Wiz et les argents pour Liz. Chacun doit former un mot (inexistant dans le dico ?) inscrit lcran, puis il doit rcuprer tous les lapins pour finalement pouvoir emprunter une porte de sortie.



Ce que les gens oublient souvent de prciser sur ce jeu, cest son caractre frntique. Le but du mode deux joueurs est dtre le premier sortir de chaque round pour le gagner ! Du coup, ce qui apparaissait comme un jeu tout cool devient une course effrne au lapin surtout que le jeu est trs fluide et trs rapide ! Si on ne peut pas prendre les lapins de lautre sorcier, on peut par contre lui voler ses lettres avant quil ne les prenne. Comme le niveau est rond, on peut mme tenter de faire un premier passage dans le niveau pour changer tous les lapins en lettres puis repasser pour toutes les chopper en tant assez rapide. Pour peu quil y ait du challenge, le jeu devient trs stressant et fait parfois passer Sonic pour une promenade de sant.



Le mode un joueur est assez marrant aussi. Cette fois on se bat contre le temps : on nous file trs peu de temps au dpart (deux minutes en mode apprenti) et il faut se dbrouiller avec pour boucler le plus de zones possibles, sachant quil faut faire chaque zone deux fois. Par contre ici, il nest pas ncessaire de prendre tous les lapins mais certains font gagner du temps Vous vous souvenez de la grosse marmite dont on a parl plus haut ? Elle sert mixer les fruits quon trouve dans les niveaux ! En mixant deux fruits, on dbloque une nouvelle zone accessible depuis la zone de dpart. Un systme de sauvegarde par mot de passe permet de ne pas tout refaire mais honntement, on fait assez vite le tour du jeu. Cest peut-tre le seul problme de ce jeu. On samuse beaucoup avec quelques temps mais on loublie vite. Par contre, on le ressort avec plaisir pour jouer avec un ami.

Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare par chez nous, mais peu cher tout de mme.