Ceci Nespas une pipe.
Wiz'n Liz
Psygnosis - 1990
Quelle magicienne de vie ! par Benjamin

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant qu’un ami me propose d’y jouer. Je n’avais pas vraiment envie d’y jouer une fois qu’il m’en a parlé. Jugez plutôt : « tu vas voir, on joue des sorciers qui récupèrent des lettres sur des lapins pour faire des mots»… La curiosité étant toujours plus forte que la raison quand il s’agit de jeux vidéo, on a lancé le jeu. Une petite intro fort sympathique commence accompagnée d’une musique funky, le nom de Psygnosis apparaît pour laisser place à un pré-écran titre magnifique… Tout cela fait envie ! Nous commençons donc une partie à deux.



Il y a deux personnages jouables qui s’appellent… allez un petit effort… Wiz et Liz ! Une fois la répartition des rôles faite et les conditions de victoire établies (comme le nombre de rounds à remporter), on se retrouve dans le jeu et là surprise, l’écran est splitté comme dans Sonic 2 et je me retrouve dans une forêt devant une maison à coté d’une grosse marmite qui chauffe. Première remarque, c’est beau. Ce n’est pas une débauche technique mais c’est vraiment tout mignon et très détaillé (le jeu est aussi sorti sur Amiga). L’animation a bénéficié du même soin : c’est marrant de voir son personnage tenir son chapeau quand il court alors que ce dernier remue. Il n’y a qu’un bouton qui sert à sauter et les commandes répondent parfaitement, comme quoi on peut faire un jeu occidental avec une maniabilité digne des productions nippones.



Comme moi, vous n’avez toujours pas compris le but du jeu. Je vois mon pote entrer dans une porte bleu et rouge qui tourne et nous sommes téléportés sur des montagnes russes au dessus desquelles flotte le même genre de porte ayant chacune un nom, le nom du monde qui se trouve derrière. On entre. Et là c’est parti ! On se retrouve dans un monde rond rempli de lapins marron ou argentés. Chacun des deux sorciers changent ces lapins en lettres en passant dessus : les marron pour Wiz et les argentés pour Liz. Chacun doit former un mot (inexistant dans le dico ?) inscrit à l’écran, puis il doit récupérer tous les lapins pour finalement pouvoir emprunter une porte de sortie.



Ce que les gens oublient souvent de préciser sur ce jeu, c’est son caractère frénétique. Le but du mode deux joueurs est d’être le premier à sortir de chaque round pour le gagner ! Du coup, ce qui apparaissait comme un jeu tout cool devient une course effrénée au lapin surtout que le jeu est très fluide et très rapide ! Si on ne peut pas prendre les lapins de l’autre sorcier, on peut par contre lui voler ses lettres avant qu’il ne les prenne. Comme le niveau est rond, on peut même tenter de faire un premier passage dans le niveau pour changer tous les lapins en lettres puis repasser pour toutes les chopper en étant assez rapide. Pour peu qu’il y ait du challenge, le jeu devient très stressant et fait parfois passer Sonic pour une promenade de santé.



Le mode un joueur est assez marrant aussi. Cette fois on se bat contre le temps : on nous file très peu de temps au départ (deux minutes en mode apprenti) et il faut se débrouiller avec pour boucler le plus de zones possibles, sachant qu’il faut faire chaque zone deux fois. Par contre ici, il n’est pas nécessaire de prendre tous les lapins mais certains font gagner du temps… Vous vous souvenez de la grosse marmite dont on a parlé plus haut ? Elle sert à mixer les fruits qu’on trouve dans les niveaux ! En mixant deux fruits, on débloque une nouvelle zone accessible depuis la zone de départ. Un système de sauvegarde par mot de passe permet de ne pas tout refaire mais honnêtement, on fait assez vite le tour du jeu. C’est peut-être le seul problème de ce jeu. On s’amuse beaucoup avec quelques temps mais on l’oublie vite. Par contre, on le ressort avec plaisir pour jouer avec un ami.

Le point de vue de César Ramos :
Relativement rare par chez nous, mais peu cher tout de même.