Bonne année 1992 !
Terminator 2 - The Arcade Game
Arena Entertainment - 1992
par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Préchauffez vos caleçons, les p'tits gars! Ça va chier du métal en fusion! "T2 - The Arcade Game" est un petit chef-d'œuvre de shoot d'arcade unique en son genre et l'un des rares jeux qui se joue avec le Menacer (vous savez, l'espèce de flingue infrarouge tout chelou de la MegaDrive). Viens avec moi si tu veux vivre !



Est-il vraiment nécessaire que je raconte l'histoire, le synopsis de l'un des plus grands films de science-fiction des ces 15 dernières années? Oui? Bande d'ingrats. Bon, on va la faire courte: dans un futur proche, le "génie" humain a réussi à créer une intelligence artificielle nommée Skynet, qu'ils utilisent dans un but militaire. Skynet est tellement intelligent qu'il finit par chopper la grosse tête et décide qu'il est assez grand pour se démerder tout seul.



Exit les humains! 3 milliards de morts, ça fait désordre mais on n'a pas encore eu le temps de lui inculquer la morale. Pas grave. La résistance s'organise et décide de se battre pour foutre une grosse branlée à cette Dictée Magique mégalo. A la tête de la rébellion: John Connor, un brave à trois poils qui en a dans le falzar. Skynet, pas con, sait que sans John Connor, les autres ne sauraient même pas se faire un café. Aussi, il décide de s'en débarrasser. Mais pas si simple!



Et là, l'idée de génie (car c'en est un): empêcher la naissance de John Connor. Fallait y penser, tout de même. Pour cela, rien de plus simple: on expédie un Terminator dans le passé pour zigouiller la mère de Big John avant la naissance de celui-ci. Seulement il n'avait pas prévu que la résistance n'allait pas rester les bras croisés à attendre que ça se passe. Elle envoie donc un clampin pour protéger Sarah Connor (...? C'est à coté.) Et ça marche!



Qu'a cela ne tienne, Skynet persiste et signe en envoyant un autre Terminator, le T-1000, buter John alors qu'il n'est encore qu'un gamin à la dérive. Et la rébellion de faire pareil que précédemment, c'est-à-dire qu'elle envoie un autre protecteur pour équilibrer la balance (car c'est vrai qu'un gamin de 12 ans face à un robot en métal liquide indestructible, c'est pas super équitable.) Et ça marche, cette fois aussi? Ben là, ça dépend de vous.



Heureusement que je l'ai fait courte, hein!? Bref! Donc "T2" est un jeu d'arcade, à savoir un jeu pas très compliqué à comprendre et basé essentiellement sur de l'action pure et dure. Jusqu'ici, rien de bien compliqué: vous êtes un péquin armé jusqu'aux dents (voire plus haut) chargé de faire le ménage (comprenez: protéger les Terminators et buter les humains... non, merde, c'est l'inverse), aussi bien dans le futur sur le champs de bataille dévasté qui nous sert de planète, que dans le présent à Los Angeles (ce qui est presque pareil.)



Chacun de son coté, c'est mieux. L'écran de jeu est séparé en deux par une ligne invisible (qui donne lieu à beaucoup d'engueulades pour se mettre d'accord sur un fait bien simple: de quel coté de l'écran cette putain de roquette est-elle arrivé?) et votre motivation première est d'exterminer toute menace qui vous tombe sur le râble : Terminators, roquettes, robots, chars, coléoptères etc...



Pour ce faire, vous disposez de votre mitraillette à plasma de base, que vous pouvez booster de temps à autres, ainsi que de roquettes très pratiques pour le gros oeuvre. Faites attention tout de même à la jauge de votre mitraillette car plus vous laissez appuyé, plus la cadence baisse, ce qui est bien relou quand on se retrouve face à un char assez hostile (remarquez, j'ai pas encore vu de char sympathique et amical.)



A travers 7 niveaux variés, vous allez en dessouder, de la ferraille! Parfois, le but principal sera de protéger les victimes innocentes ("No One Is Innocent!!"), et d'autres fois, vous devrez juste massacrer ces tas de boulons, pour finalement vous débarrasser du T-1000 en personne.



Graphiquement, l'ensemble est vachement efficace pour une MegaDrive. Rien à redire! L'animation est super fluide, pas d'effacement de sprites, les musiques sont speed et la transposition de la mouture arcade est à la hauteur de tout ce qu'on pouvait espérer. Le jeu est dur et nécessite pas mal de tentatives avant d'oser le finir. Mais le tout reste faisable et, surtout, extrêmement jouissif.



Quel pied, sérieux! Le jeu prend tout son sens à deux joueurs et l'on en vient à y jouer des journées entières (sans exagérer) tant l'ensemble est réellement prenant. Même si on le connaît par cœur (ce qui n'est déjà pas gagné), on se surprend à y rejouer pour le fun et ce sans débourser une seule petite pièce de monnaie. Indémodable et indestructible, en fait, à l'image du film, dont il suit plutôt bien la trame, avec des niveau originaux et très efficaces.

Le mot de la fin: "Je reviendrai."
Le point de vue de César Ramos :
Vu que c'est un très bon jeu, il est plutôt rare de le trouver dans le tout-venant. Une perle bien cotée.