Le site quivalent un grand verre de lait.
Adventures of Lolo (the)
HAL Laboratory - 1988
Petit. Rond. Diffrent. par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Demandez qui que ce soi quel est son jeu de puzzle favori, et vous tes peu prs sr que les 3/4 des gens rpondront "Tetris". Oui, bon je conois que vous ayez d'autres sujets de conversations, mais il me fallait une intro qui change. Tetris est un bon jeu, mais ce n'est pas ce que je considre comme un jeu de puzzle. Non, je ne vais pas rentrer dans la grosse discussion d'intgriste, mais c'est plus un jeu o il faut rflchir rapidement. The Adventures of Lolo est ce que j'appellerais un vrai jeu de puzzle, taill pour la sueur et le sang. L'histoire (oui il y en a une, gros effort de la part des dveloppeurs) est simple (oui fallait pas trop en faire non plus). La petite amie de Lolo, Lala, a t kidnappe par The Great Devil (oui, le vrai). Et Lolo part sa recherche. Squence passion.



Et comment va t-il sauver sa chrie ? Simple. Le jeu est divis en 10 niveaux eux-mmes composs de 5 pices. Soit pour les matheux (ah ah) un total de 50 pices parcourir. Dans chaque pice, Lolo doit collecter tous les coeurs, et la russite de cette mission ouvre le coffre de la pice contenant la pierre qui vous fera passer la pice d'aprs. Ca parait simple, et c'est vrai que a l'est. Le tout est d'avoir le coup de main. Le ramassage de coeurs provoque diverses ractions chez notre ami tout rond. Certains provoquent l'apparition d'un pont, ou encore permettent Lolo de tirer sur ses adversaires, ce qui les transforme en oeuf. La plupart du temps l'action consiste coincer l'ennemi le plus coriace l'aide de blocs. Mais la plupart des niveaux donne lieu de vritable stratgie de sioux. C'est la varit des ennemis et des situations qui en font un vrai jeu de plate forme. Chaque action est prcise. Et un drapage sera mortel. Oui, je sais le look rond de notre hros vous l'avait rendu sympathique. Et bien non, c'est un vritable hros, prs survivre 3 mois en mangeant ses propres excrments...



Par chance nous sommes un peu aids dans notre tche de sauver l'ami rond. Les ennemis ne bougent qu'aprs le premier mouvement de lolo. Cela laisse le temps d'analyser la situation, d'appeler son pote-qui-l'a-fini-1000-fois pour un ventuel conseil. Si l'on est bloqu, il y a la clbre combinaison "suicide". Un petit SELECT et notre hros est pris de spasmes anaux, du plus bel effet, me faisant un peu penser un mec qui prend feu. Il y a aussi un systme de mot de passe, qui gre la pice o l'on est, et pas seulement le niveau. Cela vite la frustration de tout se retaper en cas de ppins.



La difficult du jeu est lgre. Mme les plus jeunes cancres, les plus jeunes joueurs de la plante sauront djouer les malfices du grand mchant tant la difficult est progressive. En fait aprs analyse prcise de ma part (oui, j'ai 40 de fivre je vous promets c'est pas vident) la facilit du jeu est qu'il ne suffit pas d'tre hyper rapide. Une grosse guimauve suffira remplir les conditions de rflexes des niveaux. Vraiment hyper progressif, ce que la division par tableaux arrange pas mal.



Le jeu est bien fun jouer. Il y a pas mal d'ennemis, et on passera un bon bout de temps tester pour voir ce qu'il va faire. Pas trop, car la mort est chaque tournant. Pour une fois lorsque l'on meurt on ne peut s'en prendre qu' soi mme. C'est trs difficile pour mon ego. J'ai pris 6 mois de thrapie pour admettre qu'un jeu pouvait provoquer des erreurs de ma part. Le plus amusant est le ct drogue du jeu. Impossible de l'teindre en plein milieu d'une salle o l'on est bloqu...



Les mouvements de Lolo sont basiques, savoir les 4 directions, plus tirer, utiliser "son suicide". Bon, je pense qu'il tait peu judicieux de confier au bouton A le maniement de l'objet et du tir, car parfois, c'est vrai que l'on s'embrouille. Exemple concret : vous tes face une rivire, un pont tout prs sortir du sac dos, et au lieu de cela vous gchez LE tir que vous avez pour survivre. C'est ballot, il faut recommencer... Et c'est l'un des problmes du jeu. Une fois fini, aucun intrt de le ressortir du placard. Voil, c'est termin point barre. On le ressortira 10 ans aprs avoir oubli les pices... On peut se faire des concours de vitesse ventuellement, mais bon c'est un prolongement du jeu un peu artificiel.



Mais franchement le finir au moins une fois est une bonne chose ! Les graphismes sont magnifiques, tout mimi. La plupart des ennemis semblent (et sont) bien inoffensifs. Un peu l'image de certains pokmons... Ils sont bien anims, tout comme notre boule prfre. L'animation est vraiment fluide, c'est trs agrable. L'intro est bien tourne, propre sur elle, rien redire. J'adore l'image o Lolo tend sa main incapable de faire quoi que ce soit...



Mais il n'y a pas que les graphismes dans la vie il y a aussi les musiques ! Et l attention il n'y en a qu'une. Les dveloppeurs n'avaient pas intrt se planter, mais par chance elle est norme ! Trs frache, un thme bien cool, que l'on ressort souvent lors des soires "Oldies Tunes". Les bruitages sont trs appropris, et collent parfaitement leurs actions. Bon, OK le pont est un peu surprenant sortir, mais bon qui a intresse ? D'ailleurs, qui a lu ce texte jusqu'au bout ? Srieux ? Mon dieu, peut-tre que je parle tout seul dans l'infini du Net. Diantre.



Pour finir je dirais que si vous voulez un bon jeu de puzzle, il serait bon de l'avoir. La varit des niveaux associe des graphismes tout bons et une musique de balle font que ce jeu tiendra en haleine la plupart des gens normaux. Une vraie merveille !
Le point de vue de César Ramos :
Relativement commun. Trouvez-le il le mrite !