Le site rétrosexuel.
Air Fortress
HAL Laboratory - 1987
Le Space Opéra par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Air Force est ce type de jeu qui essaye d'être tout à la fois. C'est assez classique sur NES : un jeu se divise en multiples jeux, car un seul ne mérite pas de sortir en un jeu en soi. L'autre exemple dans ce style est Bayou Billy... Air Fortress ne fera pas exception à la règle. Ce n'est pas un mauvais jeu, il possède des concepts intéressants, mais le final est de qualité particulièrement inégale...



La première fois que j'ai joué à ce jeu, j'étais terrifié par les graphismes étonnant du jeu : pas de lignes noires pour encadrer un sprite dans le décor. Ca lui donne un petit côté... Moche, oui on peut le dire... Ils ne sont pas mauvais en soit, ils auraient juste pu être meilleurs... Le "héros" et ses ennemis sont moches, monochromes, donc bien plats. Les décors sont du même acabit, avec des patterns bien répétitifs, et bien plats. Surtout dans les forteresses, on même avec des nuances de couleurs, on n'évite pas la sale impression de copier coller. Heureusement tout n'est pas laid. Ainsi l'espèce de brouillard de fond dans les séquences de vol dans l'espace est plutôt beau, avec les ennemis en origami. Bon je garde dans l'oeil que le jeu date de 1987, mais bon d'autres jeux de cette même année sont plus beaux quand même mince alors ! Et Castlevania hein ? Bon, c'est un exemple parmi d'autres...



La musique est... Tiens, il y avait une musique ? Mince je n'avais pas fait attention. Oui, effectivement, on sent qu'ils ont essayé, mais ils ont eu des problèmes. La musique est simpliste. Je l'appellerais d'ailleurs plutôt le fond sonore. Une musique pour les séquences de l'espace, une autre pour les forteresses, une autre quand on doit tirer dans le noyau de la forteresse et basta. Elle se veut planante mais on en ressort endormi. N'est pas Jean Michel Jarre qui veut ! Les effets sonores sont du même genre : Bleep, Bloop, Boum. Et bah avec ça...



Mais les graphismes et la "musique" ne font pas tout dans un shoot. Il y a aussi le gameplay. Pas de bol, plusieurs choses dans ce jeu me dérangent. Dans les séquences Espace, le vaisseau de notre héros tout plat se dirige bien. Mais là encore, moyennement. C'est un peu comme si on jouait à Gradius sans bonus... Il faut donc apprendre à compenser et à se traîner salement pendant tout un jeu. Dans les forteresses, on passe à autre chose. En effet on dirige juste notre héros sans son vaisseau de merde. On a une amusante impression de gravité, je ne peux pas dire je trouve ça sympa, on balade son petit bonhomme dans les airs tout doucement, c'est zen. Les mouvements du héros au sol sont d'ailleurs particulièrement ridicules, et me rappellent étrangement une personne attachée à une chaise qui tenterait de fuir quand même, juste en bougeant ses pieds. Ridicule, c'est le mot. Mais le héros est aussi relativement lent à bouger. De plus quand on tire un coup (avec son fusil, qu'allez-vous imaginer là, jeune intrépide) il y a un léger effet de recul. Je trouvais l'idée vraiment sympa. Au début. Dès la 4ème forteresse, quand il y a 30 ennemis qui apparaissent d'un coup et que vous traversez tout l'écran sous l'effet du recul, on ne trouve plus ça intéressant du tout.



Bon, on a donc un jeu moche, lent, et moyennement maniable. Et l'histoire ? Ok, vous ne vous attendez pas à des miracles car un shoot est un shoot et l'histoire n'a aucun intérêt. Et bien, je peux vous dire que vous avez tort. Non, je plaisante, l'histoire pue. On se retrouve comme d'habitude face à une horde de gros méchants pas beaux, qui cassent tout et il faut les en empêcher (comprenez : les tuer tous). La seule originalité est le mode double action : un shoot en vaisseau des plus classiques, et une balade avec l'autre nouille dans la forteresse pour détruire le réacteur principal, et fuir avant que tout ne saute. On a même droit à une petite cinématique de la fuite du vaisseau. Bon, c'est la même à chaque fois mais quand même je l'aime bien. En fait le design général du jeu est indescriptible. Et pour cause il n'y a rien à dire, alors même l'ambiance qui se dégage du jeu est... fade.



Le challenge du jeu est éventuellement le seul point qui peut sauver le tout. Et bien, disons le franchement... Non, vous le saurez bien assez tôt ;-) Le jeu commence vraiment facilement, et une fois n'est pas coutume, c'est plutôt agréable, on se sent amené à tout casser. La première fois que j'y ai joué je suis arrivé à la quatrième forteresse sans avoir perdu une seule vie. Franchement pour son ego c'est plutôt sympa. Pas de bol, les développeurs n'ont pas entretenu ce challenge. On bat de plus en plus d'ennemis, toujours les mêmes, toujours de plus en plus costauds, et c'est très vite frustrant car une fois n'est pas coutume encore une fois, mourir à cause de la lenteur du cosmonaute est vraiment... Agaçant. Les forteresses deviennent plus complexes, de vrais labyrinthes pour les dernières, et le seul défi consiste à trouver le réacteur. On le fait toujours péter de la même manière, et on doit s'enfuir. Mais parfois on ne trouve pas son petit vaisseau. Et c'est trop chiant de chercher partout avec le chrono aux fesses... Mais le pire c'est que tout ça n'est pas bien fait. Je ne pense pas que c'est en entassant de plus en plus d'ennemis dans une pièce que l'on rend un jeu plus difficile et agréable... J'aurais préféré (mais qui se soucie de mes envies après tout...) plus de créativité dans les forteresses, et peut-être même des boss. Et bien non. On pourrait croire que les scènes dans l'espace sont plus attractives. Non plus. Les patterns ennemis sont pauvres, et les slaloms entre les obstacles aisés. Une fois le jeu terminé, on peut tout refaire, avec plus d'ennemis. Arf, ils ont osé...



J'ai souvent entendu "oh il est chouette ce jeu hi hi hi (rire de con)". Oui c'est vrai, je peux le concevoir. Je le conçois surtout comme un manque certain de culture... En effet il possède des concepts intéressants. Mais je ne le trouve pas fun à jouer. Les scènes de shoot sont très simples, voire simplistes, et très en deçà des références de la NES. Les scènes de cosmonautes sont fun au premier abord, car flotter dans l'espace est plutôt amusant. Pendant 5 minutes. Le gameplay est bien faible aussi dans son genre. On a la sinistre impression de faire 10 fois la même chose dans des forteresses juste plus grandes et plus remplies d'ennemis... Air Fortress reprend pas mal des idées de Section Z de Capcom, mais n'y arrive pas.... Dommage.



Au début, j'étais vraiment intéressé par ce jeu, j'y mettais vraiment plein d'espoirs. L'idée d'un shoot/labyrinthe où l'on se ballade en gravité zéro était franchement attirante. Malheureusement, quand bien même l'idée est là elle a été mal exploitée. Je n'ai pas aimé la première quête, et je n'avais aucune motivation pour me lancer dans la deuxième (faut pas déconner...). Les collectionneurs pourront investir dedans car c'est tout de même un jeu novateur pas complètement injouable. Mais personnellement je vous conseille plutôt Section-Z, qui est "plus mieux".

Le point de vue de César Ramos :
Introuvable dans nos contrées, c'est dommage, il mériterait, pour le côté collector, l'investissement.