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Excitebike
Nintendo - 1984
Quand le oldisme frappe de plein fouet par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ah 1984 Lanne de naissance de mon frre ! Mais ce nest pas tout, cest aussi lanne de dveloppement de la NES et de ce jeu. Javais un ami qui possdait ce jeu, alors que je navais mme pas encore de NES. Cest dire si a date. Mais des annes aprs, alors que la taille de ma collection na dgale que celle de mon bras, je my replonge pour donner mon humble avis sur cette perle.



On allume le jeu, et on se retrouve lcran typique des jeux de 14-18 sur NES. Une couleur unique, une police chasse fixe moche, un menu avec quelques choix. Ce jeu est dailleurs connu sur NES pour tre lun des plus abordables pour sessayer au ROM Hacking, mais jen reparlerai un autre jour dans un autre dossier. On choisit le jeu A ou B, qui dtermine en fait la prsence dennemis ou non. Le mot ennemi est tout ce quil y a de plus relatif, mais jy reviendrai. On choisit un mode au pif, on prpare son Tang, on chausse les gants et les bottes, et cest parti !



Et lcran de jeu apparat. Ae. Ce nest gure rassurant. Un amas de pixels de couleurs vraiment hideuses, un dcor ultra simpliste, on est tout seul sur la piste. Dur, mme en tant que oldies man il faut quand mme saccrocher. Un bip retentit. On slance sur la piste. Une rapide rflexion nous permet dattribuer une fonction aux deux boutons de la manette : un pour acclrer, et lautre pour faire un turbo. Le turbo est usage limit, car qui dit turbo dit surchauffe, et il faut donc viter den abuser moins daimer passer sa course regarder les autres passer, sur le bord de la piste avec un petit ventilateur pour dissiper la chaleur de son moteur car on a trop tir dessus Ok le dcor est bien plant.



On a donc affaire un jeu de moto. Pour ceux qui ne lont toujours pas compris, il est encore temps de relire le dbut bande de moules On se balade donc dans des circuits de cross avec ou sans adversaire. Le circuit est une sorte de piste dathltisme, avec ses bandes, dans lesquelles on slalome en calculant sa trajectoire, car diffrents obstacles se profilent sous nos roues dgueulasses. Et cest l o rside tout leffet comique ! On peut grer lassiette de son pilote. On peut donc faire des roues arrire, ou ngocier son saut pour soit bondir, soit se viander comme une merde. Excellent !



Notre pilote oldies rpond au doigt et lil ce quon lui demande. Et heureusement ! On prend plaisir bondir comme un con sur des bosses pourries et slalomer en vitant les cons. Et oui en effet les adversaires sont peu prsents intellectuellement. Je pense que lalgorithme de trajectoire des types est simple et est de la forme :

Structure Trajectoire_ennemi
{
direction = Random ()
}


Ca donne une joyeuse cacophonie. Jadore voir grouiller les ennemis, les craser de mes roues, me faire craser en retour Fun !



Le jeu est donc dj trs agrable lorigine. Mais le plus fort pour un jeu de 1984, cest quil appartient la srie des jeux programmables . Ce sont les jeux avec un diteur de niveaux. On peut donc crer ses circuits. On ne peut pas les enregistrer, mais on peut y faire ce que lon veut. On a donc une bande vierge, que lon doit remplir. Excellent ! Jaime faire des parcours particulirement tordus, avec des bosses de la mort, juste pour le plaisir de me viander :-p



Ce jeu est donc tonnant. Il est trs g, ne mchons pas nos mots, mais il assure encore ! Un principe de jeu simple, une maniabilit agrable, que demander de plus ! On sy amuse, sans y passer des heures, mais on passe du bon temps. Cest le jeu sortir lorsquon a dix minutes devant soi et que lon ne veut pas se lancer dans un jeu trop long. Un investissement sur le fun faire, pas cher vu lpoque.
Le point de vue de César Ramos :
Comme tous les premiers jeux de la NES, il faut tomber dessus. Mais comme ils sont trs trs anciens, ils sont acheter trs bas prix aussi...